Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Thierry L

Pages: [1]
1
S'cusez du dérangement, en y réfléchissant un peu il n'y a pas besoin de redimensionner dans LR qui crée un fichier temporaire pour l'impression (ou quelque chose comme ça). Mise en page et accentuation sont normalement d'équerre à ce moment là. Output Sharpener de Nik Software qui m'a probablement troublé...

2
Il n'y a normalement pas à créer de profil d'impression (sauf si tu disposes des outils pour ce faire : genre spectrophotomètre). Personnellement j'utilise les profils livrés avec le pilote de mon imprimante multifonction (Canon MG5250). J'en ai sept selon le type de papier Canon que je peux utiliser avec ma machine (ex: Canon MG5200 series GL2 SG2.icc pour du Glacé Extra II). Lorsque j'en choisis un dans le module d'impression de LR (Voir Profil dans Gestion des couleurs), Snow Leopard bascule automatiquement la Concordance des couleurs sur Colorsync (Voir Concordance des couleurs dans la boîte Imprimer de Mac OS X). De toute façon les options (Colorsync et Canon concordance des couleurs) sont grisées avec un choix par défaut porté sur Colorsync (puisque j'ai préalablement choisi d'utiliser un profil et de ne pas laisser l'imprimante gérer les couleurs).

On peut bien sûr utiliser d'autres papiers que Canon et d'autres profils quand la marque en fournit pour son imprimante (ex: Ilford qui ne donne rien de bon chez moi soit dit en passant) ou demander à un pro bien équipé (avec les bons outils) de nous faire des profils à partir d'impressions de mires (valable pour des imprimantes et des papiers hauts de gamme)... ou peut-être encore essayer d'en créer soi-même au jugé avec un logiciel (PS permet ça?) mais ce me semble très hasardeux et il faut tout refaire dès qu'on choisit un autre papier. Á mon avis tu n'es pas dans la bonne voie avec ta combine même si tu as un résultat convenable obtenu à vue de nez.

Pour résumer et pour répondre à ton premier post : Si tu choisis Géré par l'imprimante dans LR tu interdis à Colorsync de faire son boulot et c'est tout à fait logique.

3
Bah oui! Mais Output Sharpener n'est pas très sympa en ne me demandant pas simplement une résolution sous la forme 72, 96, 240 ou 300 dpi. Il veut du 2400x1200 ou autre rapport du même type. Je sèche et je ne dois pas être le seul. Le comble, c'est que le choix Ton continu qui correspond à une imprimante Laser demande une résolution d'impression sous la forme 300 dpi par exemple (240, ça me va en ce qui me concerne).

4
Pour une impression Jet d'encre, le plug-in demande de préciser une résolution d'impression.

Ai-je mal compris en pensant qu'il faut lui indiquer une caractéristique de sa propre imprimante?

Les spécifications de mon imprimante indiquent une résolution maximale de 9600x2400, des chiffres assez éloignés des options par défaut du plug-in et du coup je suis perplexe. De plus il s'agit d'une résolution maximale pour une impression fine j'imagine (qualité 1 chez Canon par exemple)... mais quelles résolutions correspondent aux qualités intermédiaires?

Enfin, c'est un autre sujet, j'ai cru comprendre qu'il n'était plus nécessaire de re-dimensionner ses images avant d'appliquer le filtre depuis qu'il est possible de visualiser une épreuve (épreuve de logiciel d'accentuation)... j'imagine aussi que la possibilité d'indiquer la largeur et la hauteur de l'image est en rapport avec cette notion d'épreuve...

Un logiciel d'accentuation dont certains aspects restent assez flous pour moi... mais dont j'aimerais bien venir à bout pour évaluer son intérêt comparativement à ce que propose LR dans le module Impression (Netteté d'impression).

5
Je me lance modestement (Canon MG5250) depuis peu dans l'impression de mes photos et dans l'étude de la chose car je n'ai pas envie de dépenser bêtement mon argent en multipliant excessivement les essais.

L'accentuation à l'impression dans LR est d'après de que j'ai lu assez évoluée (algorithmes du plug-in PhotoKit Sharpener).

Je me demande si elle tient compte des paramètres du format (Mise en page -> Format du papier et des mesures de la boîte Disposition) ou s'il est préférable d'exporter en re-dimensionnant ses images et en leur appliquant une Netteté de sortie avant l'impression (auquel cas il faudrait alors décocher la netteté dans le module d'impression) ??

Je m'interroge parallèlement sur le plug-in Output Sharpener de Nik Software... mais cela concerne une autre rubrique du Forum.






6
Depuis Snow Leopard les options du menu Concordance des couleurs sont grisées et un "choix" est imposé (Colorsync ou Imprimante concordance des couleurs... remplacer Imprimante par la marque de votre machine).

Ce choix imposé par Mac OS X découle en fait des options que l'on a soi même prises dans le logiciel depuis lequel on va lancer l'impression.

Exemple dans LR :

Option LR Géré par l'imprimante -> Mac OS x Concordance des couleurs = Imprimante concordance des couleurs

Option LR Profil ICC -> Mac OS X Concordance des couleurs = Colorsync

En toute logique et en totale contradiction avec tout ce qui a été écrit un peu partout sur le sujet (y compris dans le livre LR2 de Martin Evening, annotation Important page 415).

De deux choses l'une :

Ou bien l'imprimante gère les couleurs et Colorsync qui est une sorte de traducteur n'a rien à faire là dedans... et finalement c'est un peu comme imprimer depuis une carte mémoire en prise directe sur votre imprimante;

Ou bien vous voulez faire correspondre le rendu de votre écran calibré avec le rendu imprimé, et là il vous faut un traducteur (Colorsync).

Pour preuve, lorsque le pilote de votre imprimante est assez riche, dans la boîte de dialogue Imprimer de Snow leopard, les Options couleur - qui sont celles de votre imprimante - sont grisées si vous avez choisi un profil ICC pour l'impression et à l'inverse accessibles si vous avez choisi Géré par l'imprimante (oubliez Colorsync, à vous et votre oeil de jouer les traducteurs).

Bref, Snow Leopard a tout simplement supprimer la possibilité de faire des choix contradictoires.







7
Tes profils sont à leur place. On en trouve effectivement dans Bibliothèque/colorsync/profiles et dans bibliothèque/printers/hp/profiles puisque tu as une HP.

Dans le menu déroulant Profil (boîte Gestion des couleurs) il y a une option Autres... qui te permet d'afficher tous tes profils et d'en choisir certains avec des cases à cocher.

8
Récemment confronté au même problème, en complément de ce qui a été écrit précédemment j'ajoute qu'il faut pour chaque plugin (sauf HDR Efex) procéder à son enregistrement en tant que nouveau paramètre prédéfini que l'on peut nommer à sa guise.

Voir le menu déroulant Paramètre prédéfini de la sous-boîte de dialogue Éditeur externe supplémentaire.

Cela ne tombe pas sous le sens car on enregistre généralement qu'un seul éditeur externe alternatif à Photoshop (GIMP, PSE, ect).

9
En fait, cette option est liée au panneau Manuel des corrections de l'objectif.

Ah oui c'est exact car si l'on coche la case dans l'une ou l'autre boîte (recadrage ou correction de l'objectif) elle est automatiquement cochée dans les deux.

Merci :)

10
Module Développement / Re : perspectives
« le: 24 juin 2010 à 19:45 »
L'aide en ligne elle est en anglais...

En français chez moi.  Voici le lien, à la rubrique correction de la distorsion et réglage de l'objectif.

En manuel je connais l'équivalent de PSE, de Gimp et j'ai un vague souvenir de PS. Tout tourne autour de l'utilisation de poignées. Les outils de LR me semblent quand même plus simples : Un curseur pour chaque type de déformation.

11
Bonjour à tous déjà car c'est ma première intervention sur ce forum.

Tout est dans le titre.

Je ne me souviens pas avoir vu cette case à cocher dans LR2 et malgré l'info bulle - Contraint le recadrage jusqu'à la zone de l'image originale - je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de cette option.

Des idées sur la question?

Pages: [1]