6
« le: 02 mai 2011 à 12:42 »
Depuis Snow Leopard les options du menu Concordance des couleurs sont grisées et un "choix" est imposé (Colorsync ou Imprimante concordance des couleurs... remplacer Imprimante par la marque de votre machine).
Ce choix imposé par Mac OS X découle en fait des options que l'on a soi même prises dans le logiciel depuis lequel on va lancer l'impression.
Exemple dans LR :
Option LR Géré par l'imprimante -> Mac OS x Concordance des couleurs = Imprimante concordance des couleurs
Option LR Profil ICC -> Mac OS X Concordance des couleurs = Colorsync
En toute logique et en totale contradiction avec tout ce qui a été écrit un peu partout sur le sujet (y compris dans le livre LR2 de Martin Evening, annotation Important page 415).
De deux choses l'une :
Ou bien l'imprimante gère les couleurs et Colorsync qui est une sorte de traducteur n'a rien à faire là dedans... et finalement c'est un peu comme imprimer depuis une carte mémoire en prise directe sur votre imprimante;
Ou bien vous voulez faire correspondre le rendu de votre écran calibré avec le rendu imprimé, et là il vous faut un traducteur (Colorsync).
Pour preuve, lorsque le pilote de votre imprimante est assez riche, dans la boîte de dialogue Imprimer de Snow leopard, les Options couleur - qui sont celles de votre imprimante - sont grisées si vous avez choisi un profil ICC pour l'impression et à l'inverse accessibles si vous avez choisi Géré par l'imprimante (oubliez Colorsync, à vous et votre oeil de jouer les traducteurs).
Bref, Snow Leopard a tout simplement supprimer la possibilité de faire des choix contradictoires.