Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - mode-run

Pages: [1] 2 3
1
oui gemumu, faut que je trouve un "workflow"(terme geek pour signifier qu'en fait je suis nul pour ce qui est de jongler entre les sites actuels twitter instagram FB etc)

Une soluce pour présenter des photos c'est de mettre sur flickr et poster des liens dans FB, mais il faut reconnaître qu'on perd le coté "social" (les commentaires sur les photos etc). Par contre du coté respect des droits à l'image c'est mieux que FB.

Je suis aussi sur un projet de website perso basé sur WordPress, utilisant un plugin payant permettant de synchroniser directement dans lightroom les catégories de photos sur le site.
Mais c'est lourd à mettre en place -surtout si on veut pas payer pour le thème graphique-.

@michel: oui j'etais en srvb

2
eh bah c'était ça!

J'ai pas pensé à ça car Chrome gère les profils couleurs (de fait l'exemple des trois mires dans le lien que tu as mis sort bien à l'identique).

Mais il se pourrait qu'il n'interprète pas l'obscur profil "c2" appliqué aux photos par facebook, il faut que je regarde de plus près..

Conclu: pour une même photo d'une galerie facebook, chez moi dans IE les noirs sont ok, et dans Chrome ils sont carrément plus au noir (remontés de 20% genre) et totalement pixélisés/saturés

Merci donc!
J'ai passé une après midi à faire des tests d'export LR et photoshop à toutes les qualités alors que ça venait du navigateur  >:(
Cela dit je vois pas de solution là comme ça.

(sujet renommé en: "équilibre chromatique des noirs / souci d'affichage facebook avec Chrome")

3
Bonjour Lucien,

Oui tu peux déplacer.
J'ai hésité, et me suis dit que c'était pas la peine de créer un xième topic autour du point noir.

(facebook me sert à ..trouver des clients, alors faut bien faire avec!)

4
je squatte un peu ce topic [c'était un topic sur le point blanc / point noir] pour poser une question corollaire - sans solution pour moi mais j'espère me tromper -

les APN en très basse lumière ont tendance à saturer les noirs (qui virent au bleu ou violet dans certaines zones..)

Apres avoir traité mon image avec LR, je me rends compte que mes noirs sont autour de R:0.7% V:0.7% B:1.3%

--> Comment les neutraliser?
Si je fais une balance des blanc à cet endroit, le reste de l'image devient tout jaune
Si je fais une désaturation sur cette teinte (TSL / Saturation, puis correction sélective en cliquant dans l'image sur une zone sombre), je vais perdre tous les bleus du reste de l'image
Il reste la correction locale avec une désaturation, mais que ce soit avec le masquage automatique ou sans, pas évident de choper seulement les zones très sombres.

(pour info l'origine du pb pour moi vient du fait que facebook est très capricieux sur les valeur de noirs, mais on peut aussi supposer que des images destinées au print seront mieux avec des noirs neutralisés)

5
Module Développement / Re : création de raccourcis clavier
« le: 27 novembre 2015 à 10:23 »
(vu que je cause de cela dans un topic qui n'a rien à voir, je mets l'info ici, si ça peut servir à certains):

Pour ceux qui sont sur mac, je viens de voir qu'il est possible d'avoir des raccourcis que je cherche depuis longtemps (exposure ++, exposure+, contrast, shadows.. en raccourci direct)
http://photographers-toolbox.com/products/keyboardtamer.php?sec=sliders

Moi sur PC, pas de solution à l'heure actuelle pour affecter "exposure ++" qu'on trouve alors dans les menus Lightroom (après installation du plugin Tamer et passage en process 2012 dans les params du plugin) à un raccourci clavier.


6
(sujet qui va dériver ça se voit d'ici):

j'ai une wacom inutos 4, je ne sais pas si je peux l'utiliser sans stylet en trackpad..
je l'ai remisée, car ça n'égalait pas une souris "gamer" en précision et rapidité pour aller chercher les différents sliders de LR

A ce propos, pour ceux qui sont sur mac, je viens de voir qu'il est possible d'avoir des raccourcis que je cherche depuis longtemps (exposure ++, exposure+, contrast, shadows.. en raccourci direct)
http://photographers-toolbox.com/products/keyboardtamer.php?sec=sliders

Moi sur PC, pas de solution à l'heure actuelle pour affecter "exposure ++" qu'on trouve dans les menus Lightroom (après installation du plugin et passage en process 2012 dans les params du plugin) à un raccourci clavier.

7
Pour ce que j'ai pu voir, les options d'affichage de la bibliothèque n'a d'impact sur l'épaisseur des bordures.

Je capte mieux la démarche d'implémentation: il faut de la place en haut et en bas pour -éventuellement- les infos, donc ils faut le même espace sur les cotés pour avoir une vignette homogène, et quand on réduit les vignettes, la taille du texte reste constante. Donc pas d'autre solution que ce qu'ils ont fait. C'est logique mais pas très optimisé sans vouloir critiquer notre logiciel favori

Je trouve juste que par rapport à d'autres viewers, les vignettes sont moins nombreuses à l'écran et moins faciles à visionner. Avec mon 24 pouces et des bandeaux latéraux réduits, je dois me limiter à 5 maximum 6 photos par ligne pour voir à peut pres ce qu'il se passe dans une image

Ro

8
Je me suis toujours demandé pourquoi en mode grille les vignettes des photos sont si petites, perdues dans leur grand rectangle gris (même en "vignettes réduites").
Là je découvre en réduisant la taille des vignettes, que les bandes grises sur les cotés des images ont une taille constante, je sais pas si c'est le top.

Je suppose que sur un grand écran ça pose moins de problèmes, j'en suis resté à du 24 pouces pour la partie catalogue.

Et l'autre truc pour compenser l'effet des vignettes plutôt petites, ça serait de pouvoir régler l'accentuation des vignettes.

Chépa ce que vous en pensez..

9
Merci à vous, j'avais zappé le panneau de droite dans Bibliothèque.

10
Hello,

J'ai peut-être fumé, mais je cherche en vain une fonction qui existait avant LR6 me semble-t-il: la possibilité d'appliquer à un groupe d'images un paramètre de développement prédéfinit par l'utilisateur.

Je sélectionne un groupe d'images et fait bouton de droit. Dans "paramètres de développement" je ne vois pas l'accès aux params prédéfinis par l'utilisateur. Ce n'est pas dans "params prédefinis métadonnées" non plus bien entendu.

A partir du module bibliothèque, dans le menu "Photo/ Paramètres de développement" non plus.

Si vous avez une idée.. c'est peut-être tout simple mais je ne trouve pas

(LR6.1 standlone)

11
Je déterre ce sujet pour informer ceux que ça intéresse de la solution adoptée: utiliser DNG profil Editor pour sélectionner un ensemble de valeurs à modifier. Par exemple je peux sélectionner tous les tons très clairs (bleus, jaunes, verts, cyans..) et baisser la saturation pour chacun. Le profil est stocké dans le répertoire adhoc, et à partir de là on peut faire un paramètre prédéfini utilisant ce profil en étalonnage.

J'utilise cela pour "nettoyer" des plafonds des pièces en photo d'architecture. Qu'ils soient jaunâtres ou bleutés, je les déssature et monte un peut leur luminosité. Ca évite du travail répétitif de retouche locale.

12
je suis d'accord avec ton analyse, suite de la réponse en MP pour pas polluer ce topic diaporamas :P

13
(off topic)
oui les drones comme dit un copain du club de modelisme "ca tombe à un moment ou un autre". Je suis électronicien à la base, et j'y passe des nuits. Je previens mes amis photographes: c'est pas parce que tu mets 10K€ sur la table pour un truc nickel qu'il va pas tomber. Et puis j'ai dû passer le théorique ULM, mais ça Gilles tu es peut être pilote vu tes sujets de photo? Les autorisations c'est vraiment fatiguant (autorisation préfecture pour chaque prise de vue en zone urbaine, en plus de l'autorisation générale de la DGAC)
Bref de mon coté chui techniquement au point, commercialement c'est plus dur. Rassembler tous les aspects est difficile, mais ça paie. Je te mets mon site: choc-art.fr

(par rapport à ce que tu dis, je conseille un début "loisir", avec une gopro montée sur nacelle brushless. Des qu'on veut emporter un appareil de la taille d'un hybride c'est un autre investissement, plus stressant à faire voler). Il y a le dji phantom.. je suis plutot contre car c'est l'engin que tu fais voler sans savoir ce qui se passe à l'interieur, mais c'est pratique)

14
Les deux problèmes rendent bien ce module difficile à exploiter depuis LR5 mais ne concernent ni l'un ni l'autre tout le monde (4 sec pour 214 RAW, y'a pas de pb)

Moi c'est 2 sec par aperçu, inutilisable donc (RAW 24Mpix, disques RAID et SSD, gros processeur).
- Testé sur catalogue léger: pas de changement.
- apercus 1/1 ou standard dans le catalogue : ne change rien
- avec des JPEG 24Mpix, là c'est étrange: sur des jpeg exportés pas LR, la création des apercus est instantanée. Sur des JPEG de travail, natifs de l'appareil photo, là c'est 0.5 sec par photo (pas utilisable ou faut vraiment etre patient meme pour un petit diaporama)

Ca fait une grosse différence avec toi Gilles pour les RAW (100 fois!), je me demande d'où ça vient. Différence Mac / PC..?

Avant on pouvait décocher "création des aperçus", il n'y a pas de raison qu'on ne puisse plus techniquement aujourd'hui, quitte à augmenter le temps d'affichage d'une image si l'aperçu de la suivante n'est pas prêt.

(oui les diaporama c'est un peu désuet, mais je les envoie sur la TV en bricolant les drones, c'est plus reposant que BFM TV ;-)

15
Bonsoir,
Gilles tu précisais dans ce topic il y a un moment que maintenant par défaut, Lightroom construit les aperçus du diaporama.
Dans les versions antérieures à 5, on pouvait désactiver la création des aperçus avant le lancement du diaporama: est-ce encore possible? (je ne trouve pas où, la case a cocher n'existe plus).

Peut-être que ça bloque à cette étape.

En tout cas si on ne peut plus lancer directement le diaporama (même dans diaporama impromptu, il crée les aperçus d'abord), alors on perd la possibilité de lancer un diaporama "random" sur un grand nombre d'images -le catalogue entier par exemple-. Et même sur qq centaines d'images, c'est très long à venir.

Pages: [1] 2 3