1
Modules Livres, Diaporama, Impression & Web / Re : Impression sous Lightroom
« le: 07 janvier 2010 à 17:06 »1) "Attention, il n'y a pas transformation à proprement parler, mais attribution d'un profil. C'est là le problème car s'il y avait conversion, on n'aurait bien moins de problèmes."
Effectivement si il n'y a pas de conversion mon raisonnement ne tient plus...J'avoue ne pas être un spécialiste ni en informatique ni en photo...Néanmoins je vois mal comment cette conversion ne pourrait pas avoir lieu..
Dans ma logique, un profil est en quelque sorte une 'pierre de rosette'. Il permet de décoder les couleurs d'une photo. Avec des tables de correspondance différente, le résultat final doit être le même (ou tres proche). Cela serai le même principe que les Mp3, Wave ou wma....Le résultat à l'oreille est identique, des fois meilleur, des fois moins bon mais le codec est différent de même que les données de base.
De toute facon, cela est facile à vérifier.. Il suffit d'ouvrir une photo sous photoshop et de l'enregistrer en sRGB et en Adoge RGB et de voir si elles font le meme poids.
2) "Nan, nan, le profil d'un écran est plus proche du sRGb la plus part du temps que de l'ARGB... Je pense plutot que le fichier n'ayant pas de profil, l'OS(ou Lr) lui attribue le profil de l'écran."
J'ai du oublié de préciser que mon profil écran est Adobe RGB et cela est vrai que par défaut windows attribut souvent un profil sRGB (quand il n'y a pas de profil par defaut par exemple)
3) "Pour les fichiers sans profils, je pense que Lr ne converti pas en ProPhoto. Lr lui attribue seulement un profil Prophoto quand il l'ouvre dans son moteur de développement qui lui a un espace de travail Prophoto (ou proche...)."
Ha là non (enfin une chose dont je suis sur !!!)
"For rendered files such as TIFF, JPEG, and PSD files, Lightroom uses the image’s embedded color profile to display the image, histogram, and color values. If the image doesn’t have a profile, Lightroom assumes the sRGB profile, and the image may not look as expected on your monitor."
Avec le lien : http://help.adobe.com/en_US/Lightroom/2.0/WS268F3399-80B2-4169-A598-04C7F769FFA0.html#WS0F7BFFFA-CE53-4ceb-B3D3-9D6256B8917D
J'insiste sur le " and the image may not look as expected on your monitor" et je rajouterai "sauf si le moniteur à le même profile que l'imageà l'origine"
De plus qu en est il des profils 'exotiques' que doivent avoir certains APN ?
4) "Maintenant, puisqu'en attribuant un profil à ces fichiers ça semble ok, pourquoi ne pas le faire pour contourner le problème avant qu'Adobe change cette politique de gestion des fichiers sans profil ?"
J ai pas testé la beta 3 mais il semble (lu qquespart) que l'importation des photos a été revu et amélioré..Peut être en permettant de choisir les profil d'importation
Sinon oui la solution serai de tagger tout les fichier Adobe RGB (ou le vrai profil de l APN) avant de les importer !!!
5) "Autre fait, c'est qu'une photo numérique doit posséder un profil (sauf cas très particulier)... ce que je en comprends pas bien c'est que depuis 2 ans vous n'arrivez pas à faire des impressions correctes. L'appareil photo a changé ? C'est valable avec tout les jpeg ? Les fichiers en question sont tous orphelins de profils ? Pourquoi ne pas leur attribuer le bon profil ?"
Heuresement j arrive à imprimer correctement sans passer par Lightroom mais vu que je gère tout mon flux via ce logiciel...cela serai plus pratique.
J'ai testé avec des Jpeg de 3 APN différents.... Avec mon dernier, un lumix FZ18 qui tag en RGB98 pas de problèmes (enfin pas trop...) . Par contre avec les plus vieux c'est la cata...
Pas de problèmes avec les fichiers issus du Web (profil sRGB meme si non taggé)