1
Lightroom : questions générales / Re : Problème Taille video et GPS data sur iPhone lors import vers LR CC
« le: 26 octobre 2017 à 20:01 »
Merci pour votre aide...
A bientôt
A bientôt
Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.
On aurait pu penser que les ? soient remplacés par des visages nommés au fur et à mesureBon ,alors pour ma bidouille, j'y vois plus clair et je peux préciser ma question:
Je confirme que sur mes 8000 anonymes, une fois que LR leur a mis un ?, il m'est impossible de lui demander de repasser sur ces 8000 visages au fur et à mesure de la constitution du catalogue de personnes nommées.
C'est le processus normal, dès que la vignette est un "?", un visage est détecté et nommé "Inconnu" donc à valider manuellement.... il n'y aura plus d'automatisme de détection.
Salut Yves
Peux-tu préciser à quel moment tu crains que l'indexation des visages soit relancée ?
Je viens de regarder comment se comporte LR pour le lot de 578 photos que j'ai traitées hier (où j'avais bien supprimé les 19 photos non pertinentes). Tout est calme ! LR ne relance pas spontanément l'indexation de ces visages et j'ai bien mes "bons" visages dans "Personnes nommées". Si j'ouvre une photo dans laquelle se trouve un visage non pertinent, tout reste calme aussi; il faut que je dessine manuellement une zone de visage pour que ce visage revienne dans les "personnes anonymes".
J'ai essayé de désactiver puis réactiver la reconnaissance de visages, tout reste calme.
Il semblerait que Adobe ait bien fait les choses !
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'associer à un autre mot clé à ces visages mon pertinent. En tous cas c'est sûr qu'il ne faut pas leur associer un mot clé de personne; après un voyage en Inde j'ai eu la mauvaise idée de créer un mot clé de personne "enfant indien" que j'ai attribué à tous les enfants indiens que j'avais photographiés; ça a fait une vraie pagaille ! Bon je reconnais que l'idée était assez idiote !
PS : je suis en train de me dire que finalement ça marche mieux que je pensais P'têt' ben qu' j'va m'y r'met'
Je viens de faire un petit essai sur 947 photos récentes. J'ai donc réactivé la détection des visages qui étaient en pause depuis au moins un an. Il faut évidemment se placer dans le mode d'affichage "Personnes". Résultat : 0 personnes nommées (ce qui est normal) et 461 personnes anonymes. Je n'ai pas réussi à compter parmi les 461 combien de propositions étaient : exactes, fausse ou sans intérêt (j'ai commencé, mais je me suis rapidement perdu dans le comptage !).
Voici comment je procède ensuite :
- je prends les visages un par un dans l'ordre où ils se présentent (personnes anonymes)
- si la proposition est exacte, je clique sur la coche à gauche du nom
- si la proposition est fausse, je clique sur le nom qui est proposé (il apparaît alors en surbrillance) et je le remplace par le nom correct. Je valide avec Enter
- si la proposition est sans intérêt (personne dans une foule, dans un groupe, visage sur une affiche, etc) je clique sur le panneau "stationnement interdit" puis sur le X
Pour aller plus vite :
- si le même visage apparaît plusieurs fois dans les 2 ou 3 premières lignes qui apparaissent à l'écran je sélectionnes toutes les vignettes.
- ensuite je fais comme ci-dessus
- ATTENTION : ceci ne fonctionne correctement que si les propositions sont toutes identiques. Si ce n'est pas le cas il ne faut pas sélectionner l'ensemble, car on créerait des erreurs.
Autre méthode :
pour les propositions exactes ou fausses on peut aussi faire un glisser/déposer de la vignette (ou de l'ensemble de vignettes identiques) vers la bonne vignette dans la liste "personnes nommées". Deux avantages :
- ça va plus vite
- si les propositions ne sont pas toutes identiques dans un ensemble de vignettes ça marche quand même
Au total je te recommande donc plutôt cette méthode.
Vérification :
Ceci n'est sans doute pas indispensable, mais je préfère le faire. Une fois la liste "personnes anonymes" épuisée j'ouvre une à une chacune des vignettes de la liste "personnes nommées" (double clic); cela affiche tous les visages qui ont été tagués avec ce nom. Je vérifie qu'il n'y a pas d'erreurs et corrige les erreurs éventuelles.
Pour les 947 photos, sachant que j'avais désactivé la reconnaissance de visages depuis longtemps, cela a pris 20 minutes + 4 minutes pour la vérification.
ATTENTION : à ce stade je ne sais pas s'il y a des visages non tagués, car LR ne les a pas identifiés comme visages. Un rapide contrôle me montre qu'il y en a, mais je ne sais pas combien Et je ne connais aucun moyen de le savoir autre que de vérifier les photos une à une, ce qui prend un temps fou. C'est pour moi l'un des aspects les plus ennuyeux du fonctionnement de la reconnaissance faciale.
Remarque : il existe une autre manière d'utiliser la reconnaissance faciale dans l'affichage en mode loupe.
Bonjour,Je partage tout à fait cet avis. Ce que je veux c'est taguer à 100% (ou 99 pour être réaliste) les visages qui m'intéressent et pas du tout ceux qui ne m'intéressent pas. Or LR m'oblige à perdre du temps sur les visages qui ne m'intéressent pas et me laisse un gros travail sur les visages qui m'intéressent. Il faut être bien conscient que 80% de taux de réussite est un taux très faible. Le travail résiduel, compte tenu des erreurs à corriger, est plus lourd que le tagage manuel. Avec les outils de LR, comme la peinture ou la possibilité de taguer un groupe de photos, le tagage manuel des personnes est finalement assez rapide.
Je dois avoir le même taux de réussite:80 % des visages détectés. Ce qui est gênant ( mais pas rédhibitoire) sont les fausses détections, mais le pire pour moi sont les non détections: visages un peu de profil ou autre. Si on s'en accomode sans vouloir reprendre à la main: pourquoi pas, mais ce que je souhaite sur mes photos c'est de tagger tous les visages connus, donc je dois vérifier systématiquement chaque photo et trouve quand meme ça fastidieux.
Cordialement,
RolandHa! voilà qui m'intéresse...10% de réussite le semble tout à fait anormal. J'obtenais moi même un taux de réussite bien supérieur quand j'utilisais la reconnaissance faciale. Es-tu sûr de bien l'utiliser, c'est à dire de faire ce qu'il faut pour enrichir progressivement la bas de connaissance du logiciel ?
J'ai siuivi une hiérarchisation similaire mais le problème est que LR ne me trouve que, mettons 60% des visages et n'arrive à m'identifier correctement que 10% des visages trouvés, le tout à coup d'une suggestion toute les 45 minutes alors que je tag depuis 6 mois et que j'ai 300 personnes nommées (manuellement, le plus souvent) dans la base de données visages LR.
cela ne me semble pas normal.
Comment as tu fait pour atteindre un taux d'identification positive de 80%?
Si je comprends bien, pour toi, il trouve dans tes photos 80% des visages et il les identifie correctement?
Bonjour,
Je dois avoir le même taux de réussite:80 % des visages détectés. Ce qui est gênant ( mais pas rédhibitoire) sont les fausses détections, mais le pire pour moi sont les non détections: visages un peu de profil ou autre. Si on s'en accomode sans vouloir reprendre à la main: pourquoi pas, mais ce que je souhaite sur mes photos c'est de tagger tous les visages connus, donc je dois vérifier systématiquement chaque photo et trouve quand meme ça fastidieux.
Cordialement,
Roland
J'ai toujours indiqué dans les mots clés les personnes présentent sur mes photos, et ceux bien avant qu' apparaisse, cette fonction de reconnaissance faciale.
J'ai donc toujours passé beaucoup (énormément) de temps à tagger manuellement mes photos.
J'utilise depuis le début la reconnaissance des visage et je dois bien avouer que cela me fait gagner un temps monstre !
J'ai par contre pris le parti de n'indiquer que le nom des personnes trouvées par LR, ça trouve grossomodo 80% des visages et c'est largement suffisent!
Petite astuce, j'ai hiérarchisé mes mots clés de personnes comme suit:
> PERSONNES
>> FAMILLE
>>> NOM1 Prénom1
>>> NOM1 Prénom2
>>> NOM1 Prénom3
>>> NOM2 Prénom1
>>> NOM2 Prénom1
>> AMIS
>>> ....
etc