Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - LuzPhotos

Pages: [1]
1
Actualités Lightroom / Re : Lightroom 5.7 est disponible !
« le: 28 décembre 2014 à 22:58 »
Merci pour la confirmation
en fait c'était une question que l'on m'avait posé...
De mon côté j'ai un 7D (pas mark II) mais par contre j'ai bien la dernière version de LR (la 5.7.1)  :)

2
Actualités Lightroom / Re : Lightroom 5.7 est disponible !
« le: 08 décembre 2014 à 17:06 »
Bonjour, j'ai une question dont je crois malheureusement connaître la réponse  :( mais j'aimerais être sûr :
Peut-on lire directement les RAW d'un Canon EOS 7D mark II avec Lightroom 4 (licence perpétuelle) ou est-on obligé de passer à Lightroom 5.7 (les raw de ce boîtier sont reconnus dans la version Camera Raw 8.7 qui va avec LR 5.7). Autrement dit, est-il possible d'installer Camera Raw 8.7 sur une version Lightroom 4 ?
Je suppose que la seule solution serait de convertir les RAW du 7D II en DNG avec la dernière version de DNG converter puis de les lire avec LR 4...
merci

3
Le problème est qu'il ne peut pas gérer les prises de vue avec décalage lors de la prise de vue.
Si tu fais ta MAP avec le collimateur central sur les yeux d'un sujet et que tu decales pour améliorer ta composition, le logiciel va afficher la photo, la grille des collimateurs et illuminer le collimateur central mais celui ci ne sera plus positionné sur les yeux du sujet mais au centre. On ne'affiche donc pas la zone de mise au point dans ce cas. Je ne sais pas si DPP a le même problème, je pense que oui. Seuls les logiciels qui analysent les zones de netteté sur l image après coup peuvent être intéressants. Cela étant, ce plug in ou exif tool peuvent quand même être utiles pour se souvenir quel choix de collimateur(s) a été fait à la prise de vue.

Oui, tu as raison, pour la technique du cadrage, mise au point puis décadrage, c'est tout a fait normal et logique que le collimateur affiché ne soit plus à l'endroit précis où a été faite la mise au point. Bien sûr DPP ne fera pas mieux que Lightroom. Ce qui est donné c'est le ou les collimateurs où a été fait le focus et non la zone de mise au point ou la zone la plus nette. Par contre, si après mise au point le cadrage ne bouge pas, alors zone de mise au point et collimateur actif vont coïncider (mais pas si l'on bouge le cadrage). En complément, comme tu le dis et comme le suggère Gilles, le focus peaking permettrait d'avoir une représentation graphique des zones les plus nettes d'une photo... ce serait cool  :)

4
Je ne sais pas si ce plug in est compatible avec LR3..

Le plugin n'est pas compatible avec Lightroom 3. Actuellement il ne peut être installé qu'avec la version 5.
Par contre l'auteur n'exclu pas de développer (voir même développerait déjà) son module pour les versions antérieures : "A Lightroom 4 (and earlier) version is in preparation"

5
Merci pour l'info, mais on en a déjà largement parlé sur ce forum, et j'ai même publié une présentation dans le magazine MDLP.
Oups désolé autant pour moi, j'étais passé à côté  :-[

Si c'est pas trop demander, dans quel numéro de MDLP ?
je suis abonné et là encore j'avais pas vu... décidément...

6
Petit déterrage en règle  :) ... mais je pense que l'info pourra intéresser car elle est en réponse directe avec le sujet de ce post.
Depuis peu, il existe un plugin ("Show Focus Points") pour Lightroom 5 qui permet d'afficher toutes les informations de mise au point dont les collimateurs AF (en version béta pour l'instant). Attention pour l'instant il ne fonctionne qu'avec des appareils Canon et Nikon.
plus d'info en français ici : http://www.luzphotos.com/logiciels/lightroom/collimateurs-af-lightroom
et bien sûr, sur le site officiel du plugin (en anglais) : http://www.lightroomfocuspointsplugin.com/

Pages: [1]