Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - JiCi

Pages: [1]
1
Merci Gilles.

Je commençais à penser que je devenais fou ! ;)
J'explore de mon côté...

2
OK... Mais alors comment expliquez vous le fait que lorsque j'utilise autre chose que le réglage manuel de la TC sur mon 40D, alors Lightroom m'importe correctement l'image en gardant le MÊME paramètre que sur le boitier ???
Je viens de re-refaire l'expérience en Tungstène sur le boitier et comme par magie Lightroom m'ouvre l'image, la TC réglée sur 3200 K ???

3
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi Lightroom met toujours par défaut 5350 K sur mes RAW (Canon 40D) alors que j'ai paramétré manuellement une valeur de 5600 K sur mon appareil.
Si j'utilise un autre mode que le réglage manuel, la valeur correspond bien... D'où cela provient-il ?

Merci.

4
pas mal de membres sont sous Mac et sincerement eux comme moi ne se voit pas mettre meme en emulation un Windows.

Ben après c'est une question de choix... Et d'ouverture pour avoir accès aux outils appropriés...

Citer
le membre qui a constate ce "soucis" est sur PC.

Heu... Et ca change quoi ? Les algorythmes de derawtisation n'ont rien à voir avec l'OS utilisé...
Je ne pense pas qu'Adobe s'amuse à refondre complètement ses logiciels uniquement pour donner une version verrolée aux utilisateurs de PC... Peut être que simplement aucun utilisateur de Mac n'a fait de test aussi poussé pour constater ce problème ?

Citer
si ce module pouvait exister en version Linux, why not

SI Christian Buil (qui est un amateur BÉNÉVOLE) ne juge pas opportun de faire une version d'Iris pour Mac, je ne pense pas qu'il le fasse plus pour Linux...

Citer
bien souvent les astrophotographes exploitent Iris avec le logiciel Pentax Remote (il existe Nikon Capture ou Canon qui fait la meme chose...)

Non, tu as l'air de parler de choses que tu ne maitrises pas bien. Inutile et surtout peu pratique d'utiliser les logiciels propriétaires (à part peut être la derniere version de Canon Remote très interessante et complète) pour la bonne et simple raison qu'Iris gère lui-même les appareils numériques avec son module d'exposition.
En outre les logiciels propriétaires ne gèrent en général pas les poses B et le relevage du miroir, indispensables en Astrophoto.
Maintenant, je ne vois vraiment pas ce que ça change au problème d'utiliser tel ou tel logiciel lors de la prise de vue...

Citer
mais c'est vrai que j'ai pu constater cette difference de bruit entre le fichier venant d'Iris et de LR

Oui, pour les raisons que j'ai évoquées auparavant quant aux actions posées et la façon d'opérer d'iris ou autre logiciel astro.

5
Malheureusement cela m'étonnerait grandement que Christian Buil passe au Mac... Il faudrait simplement lui demander, il est facilement accessible depuis son site.
N'est-il pas possible d'essayer en émulant XP sous Mac ?

En astronomie les opérations de traitement sont très épurées et très poussées mais toujours faites de manière consciente et quasi manuelles (Darks, Flat, Offset...) c'est pourquoi les logiciels de traitement d'astro produisent des documents très fidèles aux informations brutes quand elles le sont vraiment et utilisent des algorythmes de derawtisation basiques... Donc "mouliner" une image classique avec un de ces logiciels (Iris, MaximDl...) serait à mon avis interessant.

Cette histoire me rappelle l'analyse récente qu'à faite ce même Christian Buil assez assassine sur les performances réelles des derniers boitiers Nikon notament le D3 et le FAUX Raw de Nikon.
voir http://astrosurf.com/buil/nikon_test/test.htm

6
Juste une question comme ça : Avez vous pensé à passer ce RAW dans un logiciel (gratuit) prévu pour les images Astro tel Iris qui en général n'intervient pas sur l'image et gèrent l'information brute sans la tronquer ?

Voir http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial5/doc17_fr.htm

Pages: [1]