Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - thierry

Pages: [1] 2 3 ... 7
1
Pour synchroniser le plus de paramètres possibles entre deux ordinateurs, en plus des éléments habituels du catalogue (moncatalogue.lrcat, .previews.lrdata, Smart Previews.lrdata).
Je synchronise par ailleurs : bibliothèque>Application Support>Adobe>lightroom avec un outil de sauvegarde.
Mais je n'arrive pas à pointer directement vers le dossier destination pour synchroniser de "bibliothèque ordi A" à "bibliothèque ordi B", je passe donc par un dossier tampon sur l'ordi B (hors bibliothèque). Et je resynchronise ce dossier depuis l'ordi B dans sa bibliothèque. C'est la seule manière que j'ai trouvé qui me permet de retrouver l'ensemble de mes presets divers sur les 2 postes.

2
Citer
Comme le dit Michel:
Dans préférences: com.adobe.Lightroom5.plist > Poubelle
En fait c'était Lucien,

Merci pour ta réponse Michel.
Citer
penser qu'un catalogue est une sorte de dossier et donc à  multiplier les catalogues
Tout le problème est là en effet.

Désolé Yves pour ces parenthèses !
Et pour en revenir à ce problème de suppression d'historique (sur mac), il est vrai que la manip n'est pas du plus simple et qu’aujourd’hui la plupart des programmes possèdent une fonction de purge à ce niveau.
J'ai fait un essai avec de nettoyage d’historiques via Onyx, mais cela n'a pas touché à la l’historique de Lr.
Le fait de jeter le fichier .plist est un poil plus pratique qu'une réinstallation complète, mais on perd quelques petites personnalisations du catalogue qu'il faut rétablir vu que le programme repart avec ses paramètres par défaut. Comme par exemple les modifications des noms des libellés couleur, infos affichage personnalisées sur les vignettes... Comme cela se passe lorsqu'on transfère le catalogue sur un ordinateur tiers.

3
Comme le dit Michel:

Dans préférences: com.adobe.Lightroom5.plist > Poubelle
Il faut que Lr soit préalablement fermé.

Puis on le redémarre: Pays > Licence > Terminer

C'est tout, la liste de l'historique n'est plus

4
Citer
Créer plusieurs catalogues dans Lightroom est une erreur. Cela complique la vie et ne sert à rien.

Bonjour Michel,

Je ne suis pas d'accord (en toute cordialité ;)) sur le coté catégorique de ce propos que j'ai souvent lu sur ce forum, à mon avis cela n'est pas une règle absolue.
Dans un usage courant il n'est pas utile en effet de se compliquer la vie avec plusieurs catalogues.
Mais ce qui est vrai pour les uns ne l'est pas forcément pour d'autres.

J'utilise Lr principalement à tire professionnel et déjà rien que le fait de scinder le pro du perso est pour moi une évidence: Je ne vais pas faire une recherche dans un catalogue devant un client en parcourant par mégarde des photos de famille et de vacances ! Déjà que certaines thématiques professionnelles mériteraient déjà à elles seules une exclusion pour cette même raison.
Si j'ajoute à cela des travaux que j'ai sorti du catalogue, parce que livrés depuis longtemps et simplement encombrants et d'aucune utilité à gonfler le catalogue.
J'ai donc exporté ces "catalogues archivage", non pas en 1 catalogue "archives", mais en plusieurs catalogues selon des thématiques bien définies.
La raison de cela c'est que certaines thématiques possèdent une organisation qui leur est propre (trop longue à décrire) et j'ai trouvé qu'il était plus pratique pour moi de les scinder que d'avoir le tout regroupé.
Une fois ces catalogues divisés, j'ai supprimé dans chacun d'entre eux les éléments inutiles provenant de l'exportation partielle du gros catalogue: mots clés, collection obsolètes... Certaines organisations ont même été actualisées à ces "petits" catalogues (parfois 15 000 photos tout de même).
Chacun de ces petits catalogues est très clair, j'y trouve immédiatement ce dont j'ai besoin au cas échéant.
Je précise que j'ai pris cette décision après avoir fait cohabiter pendant un certain temps tout ce beau monde dans un même catalogue selon des conseils que j'avais lu ici.
J'ai donc pu tester les 2 méthodes et à ce jour je n'envisage toujours pas de les scinder en un seul et même catalogue.

Je me déplace chez les clients avec un ordinateur portable. Avant les apercus dynamiques de la version Lr5, le DD de mon portable ne pouvait plus supporter les dizaines de milliers d'originaux RAW du catalogue. J'avais donc du scinder certaines thématiques pour arriver chez le client avec juste ce dont j'avais besoin. La version 5 et les aperçus dynamiques ont pallié grandement à ce problème, j'ai sur ce point maintenant 1 seul catalogue pro installé sur le portable que je synchronise en excluant les originaux avec le catalogue "mâitre" de l'ordi de bureau.

Je n'ai pas calculé le nombre de photo total que compterait un seul catalogue, mais mes deux principaux catalogues pro et perso regroupés représenteraient plus de 70 000 fichiers. Le pro serait encore plus lourd si je ne sortais pas régulièrement les anciens travaux (livrés, payés, classés...), comme ont le fait généralement sur un logiciel de messagerie. Sauf que je ne jette rien, j'archive.
Je sais que Lr pourrait avaler 100 000 photos, là n'est pas le problème.
Je pense avoir en dehors des gros catalogues pro et perso, une bonne dizaine de ces "petits" catalogues "d'archivage travaux pro thématiques". Je les mets à jour lorsque je passe à une nouvelle version de Lr. Mais ils sommeillent bien tranquillement et c'est très bien comme ça.

Je ne fais donc pas l'apologie de l'un ou l'autre, j'aurais d'ailleurs plutôt tendance à conseiller à la plupart des utilisateurs l'unique catalogue. Mais je me garderais bien de d'affirmer l'inverse est forcément une hérésie.

5
Bonjour,

Avec Os X 10.8.5 et firewire 800 vers le DD externe, ça ne fonctionne toujours pas !
J'ai même redémarré la machine après l'install ! Non idem sur cette config.

6
Oui Lucien,

Je viens à l'instant de tester sur un catalogue vierge et sur un autre poste de travail (même version Lr 5.7 et OS X 10.8.5), le problème est également présent.

7
Merci Michel pour l'astuce,

J'avais et je viens de re-tester cette solution qui ne fonctionne pas non plus chez moi sur mac.
Je confirme que cela marchait auparavant sur une version antérieure car c'est depuis ces albums créés sous ces versions que je duplique les albums (valides) pour en créer de nouveaux.

8
Oui Lucien J'ai bien essayé et réessayé...
Rien à faire, double-clic = marges au maximum. Tentative de saisie de texte après double-clic = raccourcis clavier Lr.

9
Merci Lucien pour ce test

Chez moi il garde la forme de flèche et quand je commence à taper, je tape ne tape que des raccourcis Lr soit L luminosité de l'arrière plan, F plein écran... Un joli bazar !
J'ai tout essayé: copier/coller, crtl, alt, cmd, maj... le curseur ne vient pas. Je ne peux, avec la souris, qu'intervenir sur la largeur des marges.
J'avais déjà relevé ce problème sur un album précédent.
J'aurais pu croire à une erreur de ma part avec une désactivation d'outil, mais dans ce cas pourquoi ça fonctionne sur le modèle N°3 ?
Je possède une ancienne maquette de ce livre 18x18 dont le champ est actif (dans la couv N°1) et dans lequel je peux écrire. J'ai dupliqué la collection enregistrée et là je peux écrire dans la tranche.
Je me suis fait de cette manière un modèle vierge à dupliquer étant donné que les nouveaux modèles ne me donnent pas la main sur cette tranche.

10
Bon manifestement il y a un joli bug sur la gestion de la couv au moins en ce qui concerne le 18x18.
Après quelques essais avec d'autres modèles de couverture (modèle N°3) le curseur devient accessible, je mets mon texte, je reviens dans le modèle de couv dont j'ai besoin et tout a disparu, même en jouant sur les marges et la taille du texte.
Dommage pour un outil sensé nous faciliter le travail, je vais être obligé de revenir aux albums classiques dispos sur le site de Blurb.
Finalement cette option de Lr aura bien du mal à me convaincre ! Pourtant c'est pas faute d'avoir essayé

11
Bonjour,

Depuis quelques temps, je n'arrive plus à placer de curseur dans le mot "Titre" dans la tranche de couverture (album 18x18).
Il ne m'est donc pas possible de le remplacer. L'action de la souris sur cette zone joue sur les options cellule/remplissage, mais rien à faire pour obtenir un curseur de texte.

12
Catalogage et gestion des images / Re : Exportation en DNG
« le: 21 novembre 2014 à 06:30 »
Bonjour je profite de cette discussion pour un renseignement sur l'exportation des DNG.

Lorsqu'on intègre des aperçus dynamiques Lr crée des DNG de 2500px maxi.
Si on exporte une série de photos d'une taille inférieure ou égale à 2500px le moteur traite les fichiers originaux (s'ils sont connectés) ou traite par défaut et soucis de fluidité les DNG des aperçu dynamiques ?

13
Catalogage et gestion des images / Re : Dimensions recadrées
« le: 20 novembre 2014 à 04:35 »
Je viens de vérifier à nouveau, le tri par rapport L/H, n'est pas chronologique dans les tailles d'images.
ex avec une galerie triée de cette manière, infos sur le début de série (photos en format portrait):
img1 = 4077x6110 (24,9Mpx)
img2 = 3692x5533 (20,4Mpx)
img3 = 4049x6068 (24,5Mpx)
img4 = 4384x6570 etc.

14
Catalogage et gestion des images / Re : Dimensions recadrées
« le: 19 novembre 2014 à 13:23 »
Bonjour Alain,

Ben justement je ne vois pas trop !

Si je tri par rapport L/H, j'ai bien dans un certain ordre les portraits, puis les carrées , puis les paysages.
Ensuite le deuxième critère de tri semble être l'heure de capture.
Cela ne m'aide pas spécialement à trouver rapidement quelle photo possède le plus petit recadrage. A moins que je n'utilise pas la bonne méthode.

15
Catalogage et gestion des images / Dimensions recadrées
« le: 19 novembre 2014 à 06:23 »
Bonjour,

Connaissez-vous le moyen de trouver la plus petite taille recadrée d'une série d'images ? (Même avec des moyens détournés).
Le but étant homogénéiser les tailles d'exportation en fonction de ce plus petit recadrage trouvé.

Je possède le plugin: jf Megapixel Sort qui informe sur le nombre total de pixels, mais ce n'est pas une indication très utile lorsqu'on cherche le plus petit coté d'une image.
Mes infos sur la grille me donnent aussi la taille recadrée, mais sur une série de plus de 100 photos... Pas facile de s'y retrouver.

Pages: [1] 2 3 ... 7