Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - pouto

Pages: [1] 2
1
L'idée de la collection dynamique était simplement pour identifier provisoirement mes photos taguées uniquement par "Allemagne" alors que j'aurais du les taguer Dresden afin de les changer.

Ceci dit, l'idée des IPTC pour les lieux à la place des mots clés est effectivement à creuser je ne vois pas trop la différence et l'avantage mais je vais m'y pencher.
Merci ;)


L'avantage immédiat que j'y vois est que les IPTC sont un standard, portable...

2
En passant, pourquoi s'embarrasser de mots-clés de lieux, alors qu'il y a les champs IPTC pour ça ?

+1.
D'autant que si sous le mot clé parents "Allemagne" tu as aussi Francfort, Munich, Berlin, nuremberg...etc, et que tu les crées après, ta collection dynamique "Allemagne" sera obsolète tant que tu n'y auras pas jouté les exclusions de "Francfort", "Berlin"...etc :)
Donc très chiant, et pas du tout pérenne comme approche.

Les IPTC sont vraiment bien bien mieux pour ça, d'autant que ça permet de décorréler les "niveaux" de lieu (Pays, ville, région...etc ) :)

3
Il faut le faire à la main mais c'est une bonne remarque : un bouton à cocher permettant de réimporter automatiquement.

Je fais une demande à qui de droit.

Cdlt, Gilles.

Merci :)
Je me demande si c'est pas jouable avec les actions post export...en tout état de cause, ça serait pratique quand on utilise le module Impression pourdes diptyques ....

4
Souhaits et évolution de Lightroom / Re : Re : pinceau moins
« le: 24 décembre 2010 à 11:20 »
En ce qui concerne la disponibilité de tous les paramètres dans le pinceau de retouche locale, sachez que c'est techniquement extrêmement compliqué, notamment dans le concept du pinceau de Lightroom.
Aperture le fait, mais le logiciel d'Apple triche en employant un masque bitmap à chaque coup de pinceau, ce que Capture One semble faire également.

Bin un masque bitmap, c’est pas de la triche, juste une autre solution technique...qui comme toute solution a des avantages et des inconvénients, une sorte de compromis quoi (et compromis, chose due :) )

5
Oui, tout à fait, il suffit de choisir "Imrpimer au format : JPEG" dans la première section, en haut du panneau Travaux d'impression (le dernier en bas, à droite).

Dans ce mode, tu peux choisir une résolution jusqu'à 1.200 ppp.
Bonjour Gilles,

sais tu si il existe un moyen de dire à LR de réimporter directement dans son catalogue le JPG ainsi exporté? Ou alors il faut le faire à la main une fois l'export terminé?

6
Ca n'existe pas dans les collections car c'est beaucoup plus complexe à gérer dans la BdD que ça en a l'air.

Et comment gérer des piles dans des collections contenant des images qui font déjà partie d'une pile dans un dossier ? On peut aisément imaginer le mégabronx en multipliant les piles de cette manière...

Le fait que ce soit complexe ou non à gérer dans la BdB de LR, je veux bien (encore que, je ne vois pas trop où cela serait compliqué en fait, l'intérêt d'une BdB étant justement la multiplicité de l'accès à l'info), mais pour une fois que je suis du côté utilisateur d'un soft, je vais dire que ce n'est pas mon problème ;)
Cette fonctionnalité (les piles) est importante je pense, très utile, mais se voit tronquée à cause de cette portée limitée. (en parcourant un peu les feature request chez Adobe, je vois que je ne suis pas le seul - j'ajouterai aussi John Breadsworth, assez reconnu, qui va dans le même sens que ma requête)

Par contre, je vais dans le même que toi concernant la difficulté qui serait induite par la gestion de piles contextuelles à une collection (et encore...si l'utilisateur veut le faire, pourquoi pas).

Ma proposition est cependant plus simple: J'aimerai voir dans les collections les piles comme je les ai construites dans les dossiers, et pouvoir continuer à empiler des photos dans les collections. En gros, la pile serait un objet à part entière (des liens entre les images) au lieu d'être...ce que c'est actuellement, qui semble être une entité dissociée des images empilées, et donc visible uniquement en contexte "Dossiers".

Je sais que tu n'aimes pas quand on le fait, mais je m'y risque: Aperture le fait très bien, et cette gestion des piles fait parties des quelques (rares) points sur lesquels le soft d'Apple reste mieux pensé que LR - de mon point de vue.

7
Souhaits et évolution de Lightroom / Piles dans les collections
« le: 30 octobre 2009 à 09:42 »
Je ne crois pas en avoir déjà parlé:

Aujourd'hui, je peux faire des piles et les gérer dans la vue "Dossiers".
Pourquoi une fois passé dans la vue collections, je ne peux plus voir ces piles? Les photos empilées ajoutées à une collection apparaissent dépilées, on ne sait plus qu'elles font partie d'une pile, on ne peut plus en ajouter, ni en retirer, ni les rempiler...
je n'arrive pas à trouver de raison plausible à cela, et, à mon sens, ça enlève une grosse partie de l'intérêt de cette fonctionnalité.

Ca n'a pas évolué avec LR3 beta pour le moment...j'aimerai bien que ça le fasse pour la finale :)

8
Présent dans LR3 Beta:

- Le panneau des collections est présent dans le module Développement

Youhou, ça c'est fait.
Bien que je ne pense pas en être à la source, merci d'avoir fait remonter l'info Gilles ;)

9
Comme je n'y vais pas souvent, j'ai quand même vérifié avant de me lancer...

En fait, je sais pourquoi je n'ai pas vu de parametre de netteté de sortie sur ma galerie: template flash simple viewer (airtight simple viewer), ce reglage disparait :)
Je ne sais pas si c'est du au type de galerie de sortie (flash) ou au modele utilisé...

10
No souci, le but n'était pas d'envenimmer la discussion. Je reviendrai parler des collections dès que j'en saurai plus.
Après être aller faire un petit tour sur le forum adobe lightroom, je me rend compte que nous sommes restés bien plus cordiaux que d'autres :D

J'ai hate de voir ce qu'Adobe va sortir pour la V3. Autant je trouve que le module développement est globalement bon/excellent dans les fonctionnalités (j'occulte les ajouts "bête et méchants" comme de nouvelles corrections...etc), autant je pense que côté biblio, il y a moyen de faire encore mieux.

Vu le cycle de sortie habituel des softs d'Adobe, on devrait en savoir plus d'ici quelques mois j'imagine.

11
En ce qui concerne ma remise en question de certains pans de Lightroom, j'en fais beaucoup plus que tu ne le penses, mais ça ne se passe pas en public, donc sur ce forum.

Je constate que beaucoup de suggestions reviennent en permanence, et la plupart d'entre elles ont déjà été soumises par d'autres ou sont connues de qui de droit.

Autre chose dont il faut tenir compte : le rapport entre les souhaits et les plans de l'équipe de développement, qui ne sont pas forcément compatibles, pour un tas de raisons, techniques ou autres. Les priorités sont établies en analysant les demandes récurrentes. Je ne peux rien dire de plus que, contrairement à la concurrence directe, les développeurs de Lightroom sont complètement à l'écoute des utilisateurs.

Bien entendu, je poserai la question quant à la présence des collections dans le module Développement.

:)
Pas de souci, merci pour ta réponse détaillée :)
Désolé d'avoir fait inutilement monter le ton sur ce fil (bon y'a que nous deux :) )

Pour le rapport entre les évolutions souhaitées et les plans de développement, je suis bien conscient que le problème n'est pas simple et que souvent les équipes de dév. ont des plans bien plus globaux que ce que demandent les utilisateurs, qui sont la plupart du temps de petits ajouts ergonomiques
(je bosse aussi dans le développement sur de gros softs - et dieu que les utilisateurs sont chiants..surtout quand ils ont raison :) )

12
Désolé, mais ce n'est pas parce que je dirige un forum contenant une section souhaits que je suis obligé de dire amen à toutes les demandes. Je suis également là pour donner mon avis quand quelque chose ne me semble pas clair, inutile ou totalement fantaisiste.

D'autre part, en parlant de troll, que dois-je dire de tes remarques à propos des menus cache-misère et compagnie ? Et ma réponse quant à "ya ci et ya ça dans Aperture, mais pas dans Lightroom", c'est très simple : faites votre choix ou écrivez à Adobe.

Rajouter une panneau collections dans le module Développement compliquerait inutilement l'interface. Il est déjà possible d'afficher une seule collection dans le module Développement, sur le deuxième écran, ce qui est à mon sens largement suffisant.

Personne ici ne dit que Lightroom est parfait. Mais ce que je sais, c'est que les changements et les nouveautés sont statistiquement basés sur les retours utilisateurs, et ayant la chance d'avoir une vision à plus ou moins long terme du logiciel, je suis parfois assez bien placé pour donner des réponses pertinentes.



Se remettre en question est une des bases de l'amélioration de softs (à la fois en terme de fonctionnalités que d'ergonomie).
Tu considères que c'est bien comme ça, tant mieux.
De mon côté, je sais que je ne suis pas le seul à trouver embêtant de devoir faire 2 switchs de module pour pouvoir simplement changer de "collection de travail" dans mon module développement.


Sinon bien entendu, heureusement que tu ne dis pas amen à tout ce qui se propose ici, ce serait sans intérêt. Mais je pense que tu ne remets pas assez en question certains pans de LR et que tu repousses facilement d'un revers de main certaines idées levées sur ton forum.
(au passage, je critique le soft, mais je m'en sers depuis les 1ers jours de la beta, quand même :) )

13
Je ne comprends pas l'histoire des infos perdues dans la pile / collection.

Simplement: je fais des piles lors de mon organisation (dans la vue dossier).
Quand je passe par mes collections, je ne vois plus ces piles. Et je ne peux pas en créer d'autres (piles qui seraient non locales à la collections, bien entendu)

14
Souhaits et évolution de Lightroom / Re : Accentuation galeries web
« le: 09 septembre 2009 à 09:45 »
Tant que je suis sur les galeries web:

Hier, j'ai voulu mettre à jour une galerie (en changeant de modèle, mais toujours flash), sans effacer le répertoire cible sur mon serveur.
J'ai laissé tourner cette nuit. Ce matin, ma galerie est en vrac (aucune image ne s'affiche)

Je suspecte que cela vienne de la présence des anciens fichiers de la galerie (flash) dans le répertoire cible du serveur.
Du coup, je me dit qu'une case à cocher "nettoyer la cible" ou un truc du genre pourrait éviter ce genre de désagréments.

15
C'est le concept modulaire de lightroom et il ne changera pas.

Je suis désolé, mais dans un flux de travail normal, je ne connais personne qui travaille dans plusieurs collections et plusieurs modules à la fois, au risque de se mélanger les pinceaux et d'oublier des images.

L'onglet collection est présent dans les modules de sortie, pour gérer les collections spécifiques qui comprennent non seulement les images mais aussi les réglages des paramètres d'impression et de présentation des diaporamas et des galeries Web. Il suffit de glisser une nouvelle image dedans pour qu'elle adopte les réglages.

Je ne sais pas si Aperture sait faire ça mais ce que je sais, c'est que ton flux de travail, impliquant de multiples manipulations dans différentes tâches de différents  logiciels est à mille lieues de celui conçu pour Lightroom et développé... selon les désirs des photographes.

Va pour le concept de module de LR.
Mais je pense que tu te méprend. Je ne travaille pas à la fois sur plusieurs collections. J'organise tout dans le module Biblio, puis ensuite, pour chaque collection, je passe en développement.
Une fois terminé le boulot sur une collection là je dois:
- revenir vers le module bilbio
- choisir la prochaine collection à traiter
- retourner dans le module développement

Un simple onglet collection (donc un onglet de pure navigation) dans le module développement permettrait de simplifier cela en retirant 2 switchs de module. Je suis sur que les photographes désirent, au fond d'eux, avoir à moins cliquer pour faire ce qu'ils veulent.

Quant à mon flux de travail, nous ne nous connaissons pas, tu seras donc agréable de tirer des conclusions hatives -et erronées- dessus ;)

Pour finir, si tu considère que LR est déjà parfait dans son organisation et les possibilités qu'il propose en répondant de la sorte à pas mal de demandes, il faudrait te poser la question de l'utilité d'un forum sur les souhaits d'évolution - voire même d'un blog de tutos.


Pages: [1] 2