Ca n'existe pas dans les collections car c'est beaucoup plus complexe à gérer dans la BdD que ça en a l'air.
Et comment gérer des piles dans des collections contenant des images qui font déjà partie d'une pile dans un dossier ? On peut aisément imaginer le mégabronx en multipliant les piles de cette manière...
Le fait que ce soit complexe ou non à gérer dans la BdB de LR, je veux bien (encore que, je ne vois pas trop où cela serait compliqué en fait, l'intérêt d'une BdB étant justement la multiplicité de l'accès à l'info), mais pour une fois que je suis du côté utilisateur d'un soft, je vais dire que ce n'est pas mon problème
Cette fonctionnalité (les piles) est importante je pense, très utile, mais se voit tronquée à cause de cette portée limitée. (en parcourant un peu les feature request chez Adobe, je vois que je ne suis pas le seul - j'ajouterai aussi John Breadsworth, assez reconnu, qui va dans le même sens que ma requête)
Par contre, je vais dans le même que toi concernant la difficulté qui serait induite par la gestion de piles contextuelles à une collection (et encore...si l'utilisateur veut le faire, pourquoi pas).
Ma proposition est cependant plus simple: J'aimerai voir dans les collections les piles comme je les ai construites dans les dossiers, et pouvoir continuer à empiler des photos dans les collections. En gros, la pile serait un objet à part entière (des liens entre les images) au lieu d'être...ce que c'est actuellement, qui semble être une entité dissociée des images empilées, et donc visible uniquement en contexte "Dossiers".
Je sais que tu n'aimes pas quand on le fait, mais je m'y risque: Aperture le fait très bien, et cette gestion des piles fait parties des quelques (rares) points sur lesquels le soft d'Apple reste mieux pensé que LR - de mon point de vue.