Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Lem

Pages: [1]
1
Finalement, j'ai donné 10€. Un peu beaucoup peut-être à vous lire, mais il me semble que c'est bien d'encourager le boulot de ce genre de personnes qui s'investissent pour enrichir les softs.

Cordialement
François

2
Merci pour le lien, intéressant.

Pour résumer je comprends le sigma comme un moyen de moduler l’effet de l’accentuation dans les limites du rayon fixé, et ce d’autant plus que le rayon est large et le gain élevé. C’est pour ça qu’il faut un rayon supérieur au sigma. Et comme le sigma par défaut de Mogrify est de 1, si on tente d’appliquer une accentuation à rayon inférieur à 1, le masque est quasi-inopérant. Donc en pratique, l’intérêt de comprendre ce paramètre est surtout pour ne pas oublier de baisser le sigma à un niveau inférieur ou égal au rayon. Le masque se comporte alors quasi comme un USM classique, avec l’avantage supplémentaire de moduler les halos sur les rayons importants. Bon, franchement ça devient quand même bien pointu…

En pratique, je suis aussi plutôt satisfait de l’accentuation de LR, et en fait, je ne me suis intéressé à ça que parce que je viens d’installer Mogrify pour les autres fonctions et que sur une série d’images très particulières (prises à travers une bulle en plexi qui m’avait bouffé du piqué), j’avais besoin d’une accentuation exceptionnellement forte. Sinon, je trouve aussi que pour un affichage écran de maxi 800, LR à faible ou standard, voire rien, suffit amplement. En plus, le fait de ne pas avoir d’aperçu de l’accentuation appliquée est un peu pénible avec le plug-in. Sauf cas exceptionnel, je crois que j’en resterai à LR.

Merci pour les infos en tout cas.

Cordialement
François


3
Bonjour,

Je m’interroge sur la façon dont fonctionnent les paramètres d’accentuation à l’exportation de ce plug-in.

Dans l’option "avancée" (unsharp mask), Mogrify propose 4 paramètres. Radius, amount et threshold sont a priori clairs : je suppose que cela correspond aux rayon, gain et seuil de l’accentuation type PS (même s’ils ne sont pas calibrés de la même manière, on doit pouvoir s’y retrouver).

Mais qu’en est-il de "sigma" ?

Cordialement
François

4
Bonjour à tous,

Je viens d’installer ce plug-in de T. Arnes. Je compte le garder car il comble des lacunes un peu agaçantes de LR.

Quel est le montant usuel qu’il est "raisonnable" de verser pour un donationware comme ça d’après vous ?

J’ai toujours un peu de scrupule à verser un montant très bas genre 10€, mais en même temps il ne s’agit que d’ajouter quelques fonctionnalités, utiles certes, mais pas un soft complet.

A votre avis ?

Cordialement
François

5
Merci. Effectivement, c'est apparu après un calibrage en attribuant justement le profil crée avec la sonde. Je regarde de plus près.

Cordialement
François

6
Merci michel_d, c'est une bonne idée. Je garderai une copie du kit d'installation sur mon PC. En fait, j'ai fini par configurer l'accès internet sur le PC concerné et j'ai téléchargé sans pb.

Cordialement
François


7
Bonsoir,

J’ai un pb d’importation ou d’affichage de mes photos.

J’ai installé la version 2.3 il y a quelques jours et j’importe quelques photos tests pour vérifier. Tout va bien dans un 1er temps. Puis je passe à autre chose (en l’occurrence recalibrage de mon écran) et quand j’ouvre à nouveau LR, les vignettes sont grises (voir capture d’écran).

Je tente de rétablir le lien avec les fichiers du disque au cas où (même si je n’ai rien déplacé). Je quitte LR et rouvre en testant l’intégrité de mon catalogue : rien non plus.

Pour finir, je tente une nouvelle importation d’autres photos, et les photos nouvellement importées m’affichent aussi des vignettes grises (les vignettes de la fenêtre importer étaient déjà grises, il n’y avait pas de prévisualisation des photos).

Dans la bibliothèque il reconnaît le nom des fichiers, leur taille et leur format (quand je passe la souris dessus) mais l’affichage reste gris.

Je précise pour finir que les fichiers importés sont des CR2 et des JPEG. Ma config est un Core 2 duo sous XP Home SP3, avec 3 GO de RAM. Je n'ai pas (encore) tenté de désinstallation de LR.

Si quelqu’un a une idée de la nature du pb, et de la solution, merci d’avance.

Cordialement
François


8
Bon OK. Je ne doute pas que la version soit complète, mais je ne suis pas sûr de comprendre comment réinstaller en cas d'achat par téléchargement, notamment si je ne dispose pas de connexon internet. Mais effectivement il y a forcément un moyen, et je trouverai bien en cas de besoin.

Merci Gilles.

Cordialement
François


9
OK, merci pour le 1er point.

Comment se fait l'install (ou réinstall) sur le 2ème poste quant on télécharge la mise à jour sans commander la boîte?

Cordialement
François

10
Lightroom : questions générales / Re : Changements image.
« le: 16 mai 2009 à 14:51 »
Pour apporter une réponse peut-être un peu plus nuancée, je dirais qu’il faut que tu sois clair sur ce que tu attends de LR.

Si je comprends ta démarche, tu souhaites simplement un soft de traitement d’image (évtlt de catalogage), et puis écraser tes fichiers originaux pour ne garder que des fichiers traités « définitifs ».

C’est faisable avec LR: tu importes, tu traites comme tu souhaites et tu exportes dans le format qui te convient, puis tu supprimes ou écrases ton original si le format de fichier et le nom est le même (d’après tes descriptions, tu dois importer des JPEG et non des RAW dans LR, sinon je pense que tu n’aurais pas de message d’avertissement au moment de l’export). Tu peux même te simplifier la tâche en regroupant tes originaux dans un sous-dossier que tu supprimes quant tu as fini tes traitements.

Maintenant, c’est vrai qu’en faisant ainsi, tu passes à côté des grosses forces de LR:

- Développer à partir de fichiers RAW, dont la latitude de traitement est largement meilleur qu’un JPEG boîtier
- Ne pas toucher à l’original pour pouvoir y revenir par la suite
- Ne sauvegarder dans la base LR que les instructions de développement du fichier origine
- N’utiliser la fonction Export que pour des utilisations précises HORS de LR: créer un JPEG pour afficher via un autre soft ou via l’OS, imprimer…

A toi de faire le point sur tes besoins. Maintenant, mon avis est que même les seules capacités de développement de LR valent la peine de l’utiliser comme un simple soft de traitement, mais encore une fois, tu peux aller plus loin.

Effectivement, les tutos de Gilles archivés sur le site sont fort utiles.

Cordialement,
François

11
Bonjour,

Je viens de m’inscrire sur ce forum mais je suis certaines discussions depuis un moment (sur photim aussi). Je me remets à la photo avec un peu plus d’assiduité que ces dernières années et je vais passer à LR2 après avoir utilisé LR depuis la version 1.

J’ai 2 questions préliminaires avant d'acheter ma mise à jour:

- Quelle est maintenant la politique de licence d’Adobe ? Peut-on installer LR2 sur un poste fixe + un portable?

- Adobe propose de télécharger la mise à jour plutôt que les classiques versions boîte que j’ai toujours achetées. Pourquoi pas (surtout que le tarif est franchement incitatif) mais je me demande du coup comment faire pour installer LR2 son mon portable après l’avoir téléchargé et installé sur mon poste fixe. Ceci dans l’hypothèse bien sûr où la licence inclut au moins 2 postes. Idem en cas de réinstallation (crash PC et réinstallation complète par exemple)?

Merci d’avance de vos réponses.

Cordialement
François

Pages: [1]