10
« le: 16 mai 2009 à 14:51 »
Pour apporter une réponse peut-être un peu plus nuancée, je dirais qu’il faut que tu sois clair sur ce que tu attends de LR.
Si je comprends ta démarche, tu souhaites simplement un soft de traitement d’image (évtlt de catalogage), et puis écraser tes fichiers originaux pour ne garder que des fichiers traités « définitifs ».
C’est faisable avec LR: tu importes, tu traites comme tu souhaites et tu exportes dans le format qui te convient, puis tu supprimes ou écrases ton original si le format de fichier et le nom est le même (d’après tes descriptions, tu dois importer des JPEG et non des RAW dans LR, sinon je pense que tu n’aurais pas de message d’avertissement au moment de l’export). Tu peux même te simplifier la tâche en regroupant tes originaux dans un sous-dossier que tu supprimes quant tu as fini tes traitements.
Maintenant, c’est vrai qu’en faisant ainsi, tu passes à côté des grosses forces de LR:
- Développer à partir de fichiers RAW, dont la latitude de traitement est largement meilleur qu’un JPEG boîtier
- Ne pas toucher à l’original pour pouvoir y revenir par la suite
- Ne sauvegarder dans la base LR que les instructions de développement du fichier origine
- N’utiliser la fonction Export que pour des utilisations précises HORS de LR: créer un JPEG pour afficher via un autre soft ou via l’OS, imprimer…
A toi de faire le point sur tes besoins. Maintenant, mon avis est que même les seules capacités de développement de LR valent la peine de l’utiliser comme un simple soft de traitement, mais encore une fois, tu peux aller plus loin.
Effectivement, les tutos de Gilles archivés sur le site sont fort utiles.
Cordialement,
François