Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - f1oren

Pages: [1] 2 3 ... 7
1
Souhaits et évolution de Lightroom / Fusion HDR en batch
« le: 16 octobre 2015 à 12:22 »
Le nouveau menu Fusion HDR de LR6 est efficace pour moi.

Seul souci il ouvre à chaque fois la fenêtre "Aperçu de la fusion" et il faut cliquer sur le bouton "Fusionner". Ce qui rajoute une étape et surtout est longuet vu qu'à chaque fois est calculé un aperçu HDR

Ne serait-il pas possible de pouvoir, si l'on a pas besoin de modifier de paramètres, lancer directement la fusion.

Mieux encore si LR était capable de reconnaître automatiquement les photos prises pour faire du HDR (photo prise en rafale avec décalage d'expo) et permettre de lancer en un clic la fusion HDR de plusieurs photos différentes et non une par une avec à chaque fois l'ouverture de la fenêtre.

2
les exifs vidéos sont sûrement moins complet d'autant que certaines données n'ont pas de sens vu qu'elles peuvent varier pendant l'enregistrement mais Lightroom pourrait faire le minimum pour au moins afficher celles qui sont présentent et permettre de trier par appareil

3
nan je fais un peu le point ;-) et malheureusement pour l'instant je reste un peu sur ma faim. Les modules livres, diaporama et impression restent toujours aussi bridés et confus tout en ayant des avantages indéniables sur la concurrence (pas besoin d'exporter les photos, possibilité de les modifier à tout moment, possibilité d'extraire des infos des métadonnées etc)

4
Le masquage automatique c'est bien mais ça ne fonctionne pas toujours parfaitement, par ex si le sujet est lui même assez clair ou pas uniforme et surtout c'est beaucoup plus lent que de tracer une droite. Au passage rien n'empêche selon les cas de mixer tracer une ligne droite tout en activant le masquage automatique, ce sont deux choses différentes.

Ex j'ai besoin d'avoir un objet sur fond blanc et je sais que ces bords sont droits, j'utilise le pinceau de retouche avec des réglages qui permettent d'avoir un blanc pur (expo +4, ombre +100 etc)et je trace directement les droites qui vont bien plutôt que de lutter contre mon début de Parkison en espérant que le masquage automatique rattrape le coup.

5
Ben non justement les presets sont très puissants, cf les presets VSCO, TotallyRad etc

Sauf que l'ergonomie de LR bride totalement leur utilisation. Imaginons que je puisse choisir dix presets de conversion noir et blanc et que LR me permettent de générer automatiquement dix copies virtuelles me permettant de faire facilement mon choix en utilisant tous les outils actuels (comparaison, zoom etc).

Là non on doit créer à la mano une par une les dix copies virtuelles, aller sur chaque, choisir le preset et l'appliquer et recommencer pour les suivantes.

Par contre je ne comprend pas trop ta remarque sur la possibilité de faire ses recettes perso, la possibilité allumer/éteindre une partie du preset ? Justement LR permet ça très facilement, tu peux transformer n'importe quel réglage en preset, appliquer un preset et le modifier etc. Ils vont justement très loin avec possibilité d'affiner les réglages par modèle d'appareil photo etc.

Le module livre c'est pour nous faire pleurer…

6
ça marche dans toutes les directions, ça ne sert pas à grand chose, excepté dans les ciels ou sous la mer

Merci de parler pour toi… ;-)

C'est justement très pratique pour pouvoir faire rapidement et proprement des photos de produits sur fond blanc, en restant uniquement dans Lightroom.


7
LR6 est toujours aussi bridé en ce qui concerne l'utilisation des presets de développement :

fenêtre de prévisualisation trop petite
impossibilité de générer automatiquement des copies virtuelles en sélectionnant plusieurs presets
impossibilité de filtrer ou rechercher un preset
impossibilité de n'afficher qu'une selection de preset etc
impossibilité de naviguer au clavier dans la liste des presets, seule la souris est possible

Je radote mais pour un outil qui prône la productivité et la facilité d'usage c'est un gros axe d'amélioration surtout que les concurrents proposent des solutions à ce niveau (ex dans Silver Efex on a directement un miniature pour chacun des presets, on a la possibilité de mettre des presets en favori, on peut faire des groupes etc). LR ne propose rien à ce niveau, la seule possibilité basique, c'est en dehors de LR en jouant avec le nom des dossiers de stockage des presets (et encore c'est limité à un seul niveau de hiérarchie).

Idem pour la liste des Profils et les réglages du pinceau de retouche, filtre radial et filtre gradué. On a une longue liste et pas de possibilité de classement (m'enfin là par contre on peut naviguer au clavier).

8
Demande toujours d'actualité, je n'ai vu aucune amélioration dans LR6

c'est des fois navrant que par ex le bug empêchant depuis LR4 de faire des plaques d'identité sur plusieurs lignes soit toujours là.

9
Pas vu d'amélioration dans LR6 donc ma demande est toujours d'actualité

10
Ah, chanceux alors ? Le problème est toujours d'actualité et Lightroom toujours aussi incompréhensiblement limité dans la lecture des Exifs des vidéos.

C'est ce que je constate avec les vidéos issues d'un iPhone 3GS, iPhone 4, iPad 3, Fujifilm X10, Fujifilm X100S et Fujifilm X-E2.

L'appareil est systématiquement inconnu, impossible donc de savoir avec quoi la vidéo a été filmée, impossible donc aussi de trier ou filtrer les vidéos par appareil.

Les données nécessaires sont pourtant présentes mais Lightroom ne se donne pas la peine de les afficher alors qu'on peut les lire sans souci avec le plugin Metadata Viewer pour LR de J. Friedl http://regex.info/blog/lightroom-goodies/metadata-viewer (ou directement avec ExifTool pour ceux qui l'utilise)

258 vidéos mais pas un seule possibilité de savoir avec quoi elles ont été prises.


Avec une vidéo d'un Fujifilm X100S



un X10



un X-E2



Avec une vidéo d'un iPhone 3GS



iPhone 4



(manque l'iPad 3 mais c'est pareil)


D'autant moins compréhensible que LR prévoit un panneau spécifique pour les métadonnées des vidéos et que celui-çi est capable d'afficher deux données issues des Exifs, à savoir la durée et le taux de rafraîchissement.

11
"Filtrer les photos qui paraissent nettes", je suis curieux de savoir comment on traduit ça dans un algorithme informatique.

D'autant que le cas le plus courant ce n'est pas que la photo n'est pas nette, c'est qu'elle n'est pas nette à l'endroit que le photographe aurait voulu et ça bonbon pour qu'un logiciel soit capable de le deviner  ;)

12
Sauf que là on parlait de faire des lignes droite qui ne soient ni horizontale, ni verticale et c'est la nouveauté et c'est bien pratique ;-) même si ça reste encore inférieure aux outils de sélection disponibles dans Photoshop (l'outil Plume notamment ou la baguette magique).

À noter que ça marche aussi quand on est en mode effacer.

13
C'est apparu avec la v6.

Ça me rassure je croyais être passé à côté dans les versions précédentes ;-)

14
lecture trop rapide Yves, il est question de prise de vue en mode connectée ;-)

L'idée est donc d'avoir la correction des photos au fur et à mesure de la prise de vue

15
Module Développement / Re : fonctionnement du HDR de LR6
« le: 06 août 2015 à 08:09 »
À noter plus il y a de photos plus le risque de décalage existe (sujet mobile, nuage, tremblote du photographe etc) et plus le temps de traitement doit être long.

Donc si avec deux le résultat est satisfaisant pourquoi en utiliser trois ? À tester donc et n'hésite pas à partager ton expérience.

Pages: [1] 2 3 ... 7