Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - erwan

Pages: [1]
1
Zaphod: j'ai essayé de tout redémarrer, rien n'y fait.
C'est ce qui m'étonne le plus. en changeant le profil d'écran, les couleurs varient visiblement. mais le colorimètre numérique d'Apple (je précise pour éviter toute ambiguité, que ce n'est pas un appareil physique type spyder, mais une application Apple livrée avec Mac OS X) lui "voit" toujours la même couleur.

un copain avec mac et LR a fait la manip avec mon fichier, même symptôme (sauf que lui c'est plutôt le vert qui prend du rouge et le rouge qui prend du bleu), aperçu affiche des 255 0 0 "propres" et LR des 255 0 35 par exemple.

Bon, je retourne à mes bouquins et vous tiens au courant. Si qqn a une idée entre temps, je suis preneur.

E.
Rouge de honte et Vert de rage

2
Zaphod : à priori oui, mais au cas où, où faut-il regarder de façon exhaustive, sachant que je regarde les paramètres de la boîte de dialogue importer, et que dans les préférences, les paramètres de développement par défaut (4 options) sont tous décochés.
Ca, ce sont les paramètres d'importation, pas les paramètres par défaut.

Regarde si ton onglet étalonnage a bien tous les paramètres à zéro.

Vérifié dans le module développement, dernier onglet en bas, tous les paramètres à zéro.

Si je reprends ton post précédent, je comprends qu'en fait, le colorimètre numérique va prendre la couleur affichée (= celle transmise à l'écran par le logiciel d'affichage via la carte graphique, donc prenant en compte le profil d'affichage) et non les valeurs réelles du fichier.

En résumant, depuis le début, je nous fourvoie tous dans un malentendu ( de ma part), entre la couleur du fichier, et la couleur affichée. correct ? (si oui, honte et remords me poursuivront toute ma vie, etc etc etc, maudit sur 60 générations, bla bla bla)
C'est ce que j'en déduis en regardant (j'aurai du commencer par là) :
>Aide Colorimètre numérique
>Afficher toutes les rubriques Colorimètre numérique
>Le colorimètre numérique permet d'afficher la valeur chromatique de n'importe quel pixel de votre >écran.
Là où je suis étonné, c'est qu'en changeant de profil écran (drastiquement), les valeurs du colorimèter ne changent pas ...
Vos avis svp ?

Merci
E.

3
Zaphod : à priori oui, mais au cas où, où faut-il regarder de façon exhaustive, sachant que je regarde les paramètres de la boîte de dialogue importer, et que dans les préférences, les paramètres de développement par défaut (4 options) sont tous décochés.

Seb3ds4 : ci joint le fichier recoupé pour faire moins de 256 ko. (Achtung, en fait, je ne pouvais envoyer au delà de 192 Ko ?...)

Comme à chaque fois, ce sont :
le bleu prend du rouge, environ 28 / 255 et devient 28 0 255
le jaune perds du rouge et devient 254 255 0 ou 252 255 0

Merci
E.

4
Zaphod : j'ai essayé de réexporter la mire. Si j'exporte en précisant dans le type de fichier "conserver l'original", alors quand j'ouvre le fichier exporté sous aperçu, les couleurs sont bonnes (exple 255 0 255 et non plus 254 0 255). quand j'exporte sous d'autres types de fichier spécifié (y compris TIFF qui est le format d'origine), alors il y a visiblement une modification.

j'ai passé LR en 1.4.1, même combat.

Ce qui je ne comprend pas, c'est que l'on reste dans des espaces RVB quoi qu'il arrive, et que j'avais compris que les couleurs demandées, les primaires, ne devraient pas subir de perte quelle que soit l'espace RVB... me serais-je trompé ?

Peut-être que si je pouvais vous envoyer un des fichiers en test quelqu'un pourrait voir si le phénomène est reproductible en dehors de ma machine ?
Je vais essayer de demander à un copain qui a un mac et voir si je peux le faire avec quelqu'un qui a un PC, de mon côté.

Merci
E.

5
ok, merci.

J'ai essayé de changer de module (développement): même chose.
Par contre, j'ai recréé divers fichiers mire avec RVB FF0000 00FF00 0000FF FFFF00 FF00FF 00FFFF 000000 (RVB CMJN) en espace RVB, et systématiquement maintenant : toutes couleurs inchangées sauf :
Bleu devient RVB 28 0 255 au lieu de 0 0 255
Jaune devient 254 0 255 au lieu de 255 0 255
toujours vérifié au colorimètre numérique Apple.
J'ai essayé de modifier le profil du moniteur, les couleurs ont bien changé à l'écran ( j'ai pris volontairement un profil très différent), mais au colorimètre, les valeurs restent inchangées. Ce qui est rassurant, car en théorie, le colorimètre numérique Apple prend les paramètres du fichier, pas de l'affichage.
espace couleur du fichier sRVB vérifié ok
il semble donc effectivement qu'il y ait une table de conversion quelque part ... mais où ?

A suivre ...

E.

6
Bonjour,

quand j'importe une mire avec les couleurs primaires, créée par exemple sous photoshop, ou The Gimp,  au format TIFF ou JPEG, une modification de la couleur se fait, alors que je n'apporte aucun paramètre de développement à l'import.
Je me base sur le colorimètre numérique Apple, en ouvrant la photo et en mesurant avant importation a) dans le logiciel de création et b) avec l'aperçu MacOS X, puis en mesurant une fois ouvert sous Lightroom.

En faisant ainsi, un bleu R 0 G 0 B 255 devient par exemple R 14 G 0 B 254
Par ailleurs, il y a systématiquement une couleur de touchée, mais pas toujours la même et pas toujours dans les même proportions.

Le but est d'importer une mire RGB / CMJN dans Lightroom et l'imprimer en essayant plusieurs profils/papiers, il faut donc que les couleurs de base du fichier soit déjà bonnes au départ.

Si vous avez une idée ? ...

Merci
E.

Pages: [1]