Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - csierra02

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Actualités Lightroom / Re : Les Lightroom nouveaux sont là !
« le: 02 novembre 2017 à 07:44 »
Merci beaucoup pour le lien, j avais essaye par le menu aide, mise a jour mais il me renvoyait sur le compte creative cloud qui n est pas tres clair.. Sur le premier ecran, nulle part on ne voit Lightroom 6.. La page de telechargement direct elle est au moins sans equivoque, a l ancienne.

Pour ce qui est de l essai de LR CC ou LR Classic, LR6 me suffit largement.. Pourquoi serais je toujours oblige d avoir la derniere version..alors que je n utilisais que 80% de la version precedente ? La raison pour moi de changer du 5 au 6 a ete la reconnaissance des fichiers raw des nouveaux boitiers ainsi que des nouveaux objectifs... une raison qui se reproduira a l avenir helas. J aviserai a ce moment.
Sinon pour ce qui concerne le sauvegarde des fichiers raw, j utilise pour ma part Amazon premium, en sachant bien que les tarifs peuvent evoluer a tout moment. Il s agit pour moi d un stockage en cas de catastrophe : vol, incendie etc..  j ai des stockages sur des disques locaux stockes a deux endroits distincts.
 

2
Actualités Lightroom / Re : Les Lightroom nouveaux sont là !
« le: 01 novembre 2017 à 17:12 »
Pour ce qui me concerne, je reste en version perpetuelle et je deplore la decision d Adobe.
On pouvait certes s y attendre quand on voyait toute la presentation du site oriente vers Lightroom CC.. au point de devoir chercher au fin fond des pages un lien pour faire un achat de la version perpetuelle.

Je viens de tenter de charger la derniere mise a jour de Lightroom 6.. et je suis perplexe. J ai d abord du passer par une mise a jour de Creative Cloud.. OK.. Mais ensuite le lien "mise a jour" ne me propose que des migrations vers une des nouvelles version de Lightroom.

Quelqu'un a t il reussi a faire cette mise a jour ?

3
Bonjour,

D'une façon générale, Lightroom ne voit que les fichiers Raw des appareils qui existent au moment ou il sort.
Par exemple Lightroom 5 verra les fichiers d'un Canon 70D sorti en 2014 mais pas ceux du Canon 80D sorti en 2016.
Lightroom 5 s arretant au printemps 2015 et Lightroom 6 sortant en mai 2015.
Si tu as un boitier sorti apres mai 2015, il te faut donc LR6 pour lire les CR2..

Il existe une alternative.  Transformer tes CR2 en DNG avec le logiciel gratuit Adobe DNG Converter. Ta copie actuelle de LR saura lire ces DNG.
Mais tu as un flux de travail un peu plus complique a gerer

Bonne soirée

Claude

4
C'est surement cela. Si cela se reproduit trop souvent, je vais considerer la desinstallation.

5
Bonjour à tous,

Je suis sur LR 6.12 et je rencontre de temps à autre le message suivant : Le catalogue est trop récent pour être ouvert par Lightroom, choisissez un autre catalogue...

Or mon catalogue est celui que LR6 a généré.. 

J'ai certes LR 5.71 encore présent sur mon système (laissé pour autoriser la validation de la mise à jour vers la version 6) mais aucune icone sur le bureau ou menu demarrer ne correspond à cette version.

A la dernière occurence du bug, j'ai désigné à nouveau à Lightroom le catalogue, j ai ferme Lightroom puis l'ai redémarré sans problème.
J'ai remarqué ce matin que lors de l'occurence du bug, la liaison Internet était coupée.  Est ce que le message correspondrait à une tentative de connection qui a échoué et qui n'a plus été requise au lancement suivant ?
Quelqu' un a t il eu ce message ?

6
Re-bonjour Marc,

J'ai fait quelques recherches sur les sites. En particulier Epson a un site multi pays. Au passage, je remarque que les US ont droit a des specifications bien plus precises que la France, meme pour les papiers pro  >:(

Epson store France

https://www.epson.fr/store?WT.zmp_ac=store_banner_epson_range_paper#anchor3


Site Epson US

https://epson.com/For-Work/Paper/Pro-Imaging/Premium-Luster-Photo-Paper-%28260%29/m/S042082

https://epson.com/For-Home/Paper/Photo/Ultra-Premium-Photo-Paper-Luster/m/S041405


Il apparait ainsi que le Ultra premium Luster et le Premium Luster sont le même produit, le premier vendu en rouleaux et le deuxieme en feuilles.
240 g/m2 0,25 mm ou 10 mil, 97 % opacite, 97% de blancheur (brightness) et enfin 16 % de brillance a 60°

De toutes facons, Epson est en fait un revendeur de papier. Selon les pays, la gamme et les appelations ne sont pas les mêmes (le marketing est passé par la) et
je pense que les fabricants ne le sont pas non plus. Je n ai pas trouve le "Traditional Photo Paper" sur le site US par exemple.

Pour répondre a tes questions, Luster cela veut dire satine, semi-brillant. Et le traditional Photo paper lui est legerement satiné, mais a un aspect légérement texturé, sorte de fin moutonnement quand on regarde la surface en lumière rasante. Et il est plus epais que le Premium Luster. Il n a pas non plus cet aspect un peu plastifie du PL mais un aspect proche du papier baryte d antan.
Metallic luster, je ne le connais pas mais je pense qu il a un aspect metallise blanc remplace par un metal

En papier "universel" je conseille donc le Traditionnel plutot que le Ultra Premium Luster si ton portefeuille te le permets
Et le archival mat pour degrossir.

Dibond : oui ce sont les labos qui le font. Cela etant, quelques amateurs (il y a des post sur ce sujet sur ce forum) se sont lance dans le montage.
En gros cela revient a encoller la plaque d aluminium (le dibond) avec un adhesif (bombe ou adhesif double face) et a coller dessus le tirage en evitant toute bulle.
Pas experimenté.




7
Gestion des couleurs / Re : conseils pour massicot
« le: 20 août 2017 à 09:24 »

8
Gestion des couleurs / Re : conseils pour massicot
« le: 20 août 2017 à 09:17 »
Je pense que cela dépend de l usage que tu vas faire de tes photos. 

J'utilise un massicot tout simple, du temps ou je faisais de l argentique.
Parfois le papier bouge un peu et les bords ne sont alors pas strictement perpendiculaires.
Mais mes tirages massicotes sont surtout destines a etre montes sous passe partout, par exemple des format carres de 20 * 20 decoupes dans un tirage A4.
Dans ce cas, les bords sont recouverts par le passe partout. Une règle avec un cutter conviendrait tout autant.

Si tu comptes beaucoup massicoter, par exemple tirer des 10 * 15 de feuilles A3 ou A4, alors un massicot plus avance peut etre interessant mais je n ai pas d experience.

9
Bonjour Marc et Michel,

Intéressante cette discussion sur le papier. Quelques elements de plus pour Marc.

Pour le premium luster, ci apres la reference chez AllPages (mais on doit le trouver aussi ailleurs.

http://www.allpages.fr/index.php?cPath=31_263

Et le Traditional Photo Paper http://www.allpages.fr/index.php?cPath=31_258

Disponibles du A4 au A2.

Je suis d'accord aussi que le Archival Mat est très intéressant au niveau qualité prix; Il peut servir comme papier pour epreuves mais je l ai employe aussi pour certains tirages pour des expos de moindre niveau. En particulier pour des photos en N&B.  Personnellement je prefere le mat pour le N&B et le semi brillant pour la couleur.

On aborde ici la question : quel papier pour quelle photo ?
D'autres facteurs non encore discutés ici comme la blancheur, la presence d un azurant optique, la texture entrent en ligne de compte. Il y a quelque temps, Competence Photo a ecrit un article sur le sujet, je peux essayer de retrouver les references.
Sinon il y a aussi des regles comme

Photo avec beaucoup de details tres fin  : papier lisse (smooth). Le papier ultra smooth dont parle
Photo avec peu de details : plage avec ciel : papier structure (fine art par exemple chez hahenmuhle ..).

La structure va amener une info qui va completer la moindre quantite d infos de l image. Alors que si elle en a, elle va au contraire s y opposer et diminuer la lisibilite de la photo.

Enfin pour une expo, il vaut mieux unifier le papier de presentation si on expose seul. Par exemple, Traditional photo paper (qui va convenir a la fois pour les photos avec details ou peu de details)  pour une expo de bonne tenue.




10
Bonjour Michel,

Cela fait plaisir de voir que nous sommes d'accord au niveau des réponses. Tu es allé plus loin dans la description des papiers. Ce que tu dis de l Epson premium glossy me donne envie de l'essayer éventuellement bien que comme toi, je ne suis pas emballé par le brillant.. je ne l'étais pas davantage du temps de l argentique ou on obtenait le brillant dans la presse.

Pour ce qui concerne le mode N&B avancé, oui la P800 et la P600 en toute logique l'ont.


11
En sortant du mode édition, j ai vu que tu avais aussi posé la question de l'utilisation des sondes data color ou color munki et qui permettraient également de calibrer l'imprimante.
J'ai une expérience dans ce domaine avec une sonde Spyder Print avec laquelle j'avais calibré une imprimante Canon. Je n'ai pas réiteré l'opération pour la P800, étant pleinement satisfait des profils ICC fabricants.  Et l'opération d'établissement d'un profil prend quand même pas mal de temps. Mais cela reste une option si tu veux absolument utiliser du papier grand public (bien que je ne sache pas si la régularité de fabrication d'un lot à un autre permette d'avoir un résultat constant en la matière.
Mon avis est que pour exploiter pleinenement une imprimante a pres de 600 euros, il faut aussi utiliser le papier dans la même gamme.

12
Bonjour Marc,

J'utilise une SC-P800 dans le cadre d'un club photo (la grande soeur de la P600, je pense qu'elle en est proche et ne differe que par le format maximal imprimable (A2 pour la P800 et A3+ pour la P600. Mais le nombre de cartouches, le pilote d'impression me semblent être les mêmes). Je donne ci-après mon avis mais d'autres membres du forum peuvent bien sur intervenir aussi dans la discussion.
Pour ce qui est du choix des papiers à utiliser pour la photo (notamment sous Lightroom), je deconseille tous les papiers vendus en grande surface, généralement glossy.. Personnellement je trouve que le rendu n'est pas bon, pas à la hauteur d'une imprimante dédiée à la photo. Par ailleurs, on ne trouve pas le profil ICC de ces papiers, donnée à mon avis indispensable pour une impression couleur optimale. Dans le cas des papiers grand public, il faudra utiliser le mode couleurs gérées par l imprimante, ce mode va traiter tous les papiers brillants de la même facon et non comme un papier spécifique, dont le profil aura été déterminé pour l'imprimante. Par ailleurs, je trouve aussi que le rendu brillant est moins adapté à la photo d'art.
Je conseille donc d'utiliser soit les papiers Epson (Premium Luster ou Traditional Photo Paper). Le profil ICC est dejà intégré au pilote de l'imprimante.
Sinon, on peut aussi utiliser d'autres marques de papier : Canson, Hahnemuhle par exemple. Les profils ICC se trouvent (pour la P800 ou la P600) se trouvent sur les sites des fabricants.
Ces papiers sont vendus généralement en dimensions partant du A4. De A5 ou A6 (13*18 ou 10*15). Il faudra donc passer une feuile A4 au massicot pour faire des formats plus petits.
Ou encore utiliser un modèle d'impression avec 2 ou 4 photos par planche et massicoter ensuite..La seule precaution que j'observe personnellement est de pas imprimer en mode sans bords, mais toujours avec une petite marge, mode reputé encrasser le système d'entrainement.. Meme si Epson vend la machine comme pouvant faire du sans bords.

Pour ce qui est de l'impression en mode bureautique, j'utilise occassionellement la P800 dans ce cadre. Word ou Excel vont utiliser le pilote de la machine et celui ci va ensuite se débrouiller pour l'impression. Pour un document en mode texte N&B, je pense que seule la cartouche Noir mat sera utilisée. Mais je n ai pas une expérience très conséquente dans ce mode, plutôt en tant que dépannage quand on n'a pas d'autre imprimante disponible. Je pense qu'une utilisation intensive du papier bureautique pourrait peut être déposer de la poussière de papier dans le mécanisme d'entrainement.

En espérant que ces quelques conseils puissent t'être utiles.

Claude





13
Il faudrait developper le volet dossier plutot que le volet collection et le poster.

Dans ta copie d'ecran, on voit que le catalogue contient 10005 photos mais qu'il y en a 7000 manquantes.

Dans le volet dossiers, certains dossiers sont ils precedes d'un point d'interrogation et d'autres non. Dans ce cas, il faut aider Lightroom a localiser les fichiers raw de ces dossiers. Repertoire du disque dur interne, disque dur externe..

14
Bonjour,

Pour promouvoir à tout prix sa version cloud, Adobe cache délibérement le lien de téléchargement de la version pérenne. J'ai eu un peu de mal mais j'ai fait fini par y arriver.
En PJ un lien qui donne des indications, je n'ai pas vérifié que les indications sont toujours d'actualité car Adobe change réguliérement son site. Sinon il y a toujours l'option de l'acheter sur Amazon. Bon courage.

https://phototrend.fr/2015/05/comment-acheter-lightroom-6-sans-abonnement/


15
Pour ma part, j ai fait la mise a jour de la version 5.7.1 perenne a la version 6 pour avoir le support des derniers boitiers en format RAW.
Passage du Canon 70D au 80D.. Le flux de travail avec DNG converter devenait lourd et penible avec en plus le choix de garder les raw pour le jour ou j'aurais fait l upgrade.
J'utilise peu les nouveautes de la version 6.. fusion HDR et panorama, j avais deja Photoshop pour cela. Detection automatique des visages, non utilise.
Il n y a que le pinceau de retouche associé aux outils de correction locale qui amenent un petit plus. Par exemple assombrissement d un ciel et correction du masque au pinceau pour ne pas assombrir un element de batiment dans la zone.
Bref, cela se discute.

Pages: [1] 2 3 ... 10