Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Phiso

Pages: [1]
1

J'ai 25'000 photos depuis 2006... start avec LR2 sur PC -> transfert sur un premier MAC, 2011 MBA pour partir en voyage et traiter mes photos le soir, export -> import sur le MAC de base, changement d'Imac, TimeMachine ma tout retrouvé, à la maison, c'est vraiment le bon plan.

Et si vous voulez faire simple entre vous, faites un gros catalogue unique avec les photos communes sur le fixe avec génération des apperçus dynamique, export de temps à autre dans un nouveau catalogue sur le MBA sans les RAW.
- Un second catalogue chacun 1 sur le FIXE pour Madame, 1 sur le MBA pour Monsieur pour importer, traiter les nouvelles photos que vous prendrez chacun,
- ensuite de temps en temps, exportation de ces catalogues "tampons", ré import dans le catalogue principal  du FIXE,

Jusque là tout va bien je suis... ensuite c'est un peu plus compliqué.


Citer
- création des aperçus dynamiques, r export depuis la vue dernier importation  et ré import dans le catalogue "Principal" sur le MBA

Là je décroche...

Citer
- les catalogues "Tampons" seront alors supprimés,
- les 2 versions du catalogues principal seront à jour, sur le FIXE avec les RAW originales et sur le MBA avec les aperçus dynamiques, qui permettront d'y faire d’éventuelles modification, copies virtuelles màj des mots clés,
ensuite export des images modifiées (une collection fera l'affaire) et import dans le catalogue principale du FIXE et voilà.... ouf il faut reprendre son souffle à ce moment !

Et là je nage encore un peu ...

2
Bonjour,

voilà une donnée qui n'était pas connue jusqu'ici ! Un export de catalogue direct sur une clé USB.
Ce type de support est assurément le moins fiable pour lui confier des tâches lourdes comme la création en ligne d'une base de données (le catalogue) plus l'écriture/vérification de l'export des images.
De plus, la gestion du port USB sous Mac OS est loin d'avoir bonne réputation (demandez à Gilles Théophile ce qu'il en pense).
Ces facteurs cumulés rendent l'opération à haut risque.
Mieux vaut faire vos tests vers le disque du MacBook ou un disque externe de qualité.
Vérifiez également l'état du câble USB, source potentielle d'ennuis sérieux. Plusieurs membres de ce forum en ont fait l'expérience.

Ce serait utile et sympa de revenir nous dire si les problèmes de lenteur et de plantage persistent après avoir utilisé une chaîne matérielle correcte.

C_Lucien

Je ne sauvegarde pas mon catalogue sur clé USB d'habitude. Je ne fais pas confiance à ce support là je fessais juste un test si ça ne marche pas je ne perd pas de données, je voulais juste voir comment je pourrais m'organiser par la suite, et je compte bien faire ce genre de sauvegarde sur DDE ou SD.

D'ailleurs je pense de plus en plus à investir dans un DDE Thunderbolt....

@ Yves-ch, je vais lire et relire ton post avec attentionné voir si je peux m'organiser de cette manière.

3
J'ai essayé de refaire la manip à partir de photos différentes ça plante toujours...pas très rassurant pour ma future organisation.

Mon catalogue est sur un DDE branché au MBP, et je veux faire l'exportation de 3 photos en tant que catalogue sur clé usb, peut être que je devrais changer ma clé usb...

Après avoir longuement abordé le sujet avec ma moitié nous allons garder 2 catalogues! Ma moitié gèrera le sien sur le Mac Mini (poste fixe à la maison) et moi avec un DDE sur mon MBP.

Pour sauvegarder tout ça, il va donc me falloir un nouveau DDE? Je pensai sauvegarder mon catalogue sur le DD du Mac Mini...

4
Citer
Ce n'est évidemment pas une opération instantannée, mais normalement cela ne prend pas énormément de temps. Pouvez-vous préciser les conditions de votre test ?

A chaque fois que je lance ça plante en fait...c'est étonnant je l'ai déjà fait plusieurs fois sans souci...
Il n'y a qu'une vingtaine de photo, c'est pour faire un test.

Citer
Ce serait dommage de priver votre moitié de LR :) Avoir chacun votre catalogue semble être la solution sage, en faisant des imports/exports quand c'est utile.

Nous allons nous orienter vers cette solution ça sera le plus sage...

Effectivement le logiciel est pour utilisateur unique quand on y réfléchit mieux, on va essayer de composer avec ;-)

5
Merci beaucoup c'est effectivement plus clair pour moi!

Donc je reste sur la solution du disque dur, et je remets à jour sur chaque poste de temps en temps.
Mais ça risque de tout mettre en vrac rapidement ...

Le plus simple c'est que le deuxième utilisateur n'ai pas accès à ce catalogue, en gardant le catalogue sur le disque externe et en naviguant entre les 2 postes ça sera toujours à jour.

A négocier avec le deuxième utilisateur...ma moitié qui est passionnée de photo également et qui est entrain de découvrir Lightroom à travers un catalogue unique le notre. Ca serait peut être plus simple que chaque utilisateur est désormais son catalogue quitte à exporter/importer de temps en temps nos catalogue respectifs (où les fichiers seraient classés avec la même "logique").

D'ailleurs j'ai voulu faire un test d'exportation de catalogue c'est très long comme opération est-ce normal?

Reste aussi la solution des aperçus dynamiques mais je n'ai pas énormément de place sur le disque interne.


J'ai toujours fonctionné avec un seul poste et des sauvegardes donc j'ai du mal à envisager ce nouveau type de fonctionnement...

Un grand merci pour toutes tes explications.

6

Le disque externe est effectivement plus simple, mais il oblige à le transporter avec soi.

Dans ce cas je te conseille de créer une collection dynamique avec le critère "Modification / est après"; puis tu indiques la date de la dernière synchronisation des 2 catalogues. Tu auras alors dans la collection dynamique toutes les photos (anciennes ou nouvelles) sur lesquelles on aura travaillé. Tu exportes ces photos "en tant que catalogue" puis tu les importes sur l'autre ordi "à partir d'un autre catalogue" (comme tu le sais sans doute, ces 2 fonctions se trouvent dans le menu "Fichiers"). Tu fais la même opération dans l'autre sens. Ainsi tu auras parfaitement synchronisé les catalogues et les fichiers photos sur les 2 ordis. Et cela sans risque.

Lors de l'importation de mes images sur l'un ou l'autre ordinateur il faudrait que je place ces images dans une collections dynamiques, après j'exporterai "en tant que catalogue" puis j'importer sur l'autre ordinateur.
Je ne comprends pas quand tu me parles d'anciennes et nouvelles photos.

Merci pour tout tes conseils.

7
Merci pour ta réponse, effectivement j'avais lu les sujets sur lesquels tu me renvois.
Je pense prendre la solution du disque externe, car pendant que je n'utiliserai pas lightroom sur mon Mac mini une autre personne sera certainement amené à faire des retouches sur le catalogue déjà en place.

De mon coté je travaillerai avec la copie de ce catalogue et des fichiers sur un DDE et de temps en temps je mettrai à jour les 2 catalogues.
Le plus compliqué étant de savoir ce qu'il y aura sur un ordo et pas sur l"autre et inversement, mais bec un ordinateur portable je pourrais ouvrir les 2 lightroom l'un à coté de l'autre pour pouvoir faire les mise à jour dans les catalogues.

8
Bonjour,

Je fais remonter ce topic car je suis un peu dans la même situation que son auteur.
J'utilise Lightroom sur Mac Mini depuis plusieurs années, j'ai toutes mes photos sur le disque interne et je fais régulièrement une sauvegarde sur disque externe.
Je viens d'investir dans un MBP 13' Rétina (128 Go), car je pars travailler à 700 km de la maison.
Je voudrais pouvoir utiliser Lightroom comme sur le Mac Mini, avec le même catalogue éventuellement ajouter des photos sur ce catalogue à partir du MBP et inversement sur le Mac Mini, en bref je veux pouvoir mettre à jour régulièrement mon catalogue sur les deux ordinateurs.
Où stocker mes photos désormais? un disque externe ? une carte SD de 256 Go?
Je sais que la question reviens souvent sur le forum que je parcours depuis plusieurs jours mais je n'ai pas encore trouver de réponse exacte à ma situation.

Par avance merci,

Phiso

9
Merci pour ces explications supplémentaires.

Je ne cherches pas la précision ultime, je fais essentiellement de photo de paysage en randonnées ou en ballade moto je ne suis pas à 2 minutes près de précision sur un réglage de coordonnées GPS.

Il faut que je mette un petit post-it pour le changement d'horaire à la fin du mois!

10
Un grand merci pour vos réponse et votre aide... le problème est enfin résolu!

11
Merci pour la réponse j'essayerai ça ce soir, dans Lightroom y a t-il une marge d'erreur au niveau de l'heure du boitier et du GPS (4-5 secondes par exemple)?

Edition:

Impossible d'activer "balisage automatique des photos" ça reste grisé, je ne peux pas le sélectionner.

12

Au depart je fonctionnais un peu comme vous l'expliquer. un logiciel sous java me permettait de tagguer mes photos et ensuite en important dans Ligtroom, les photos apparaissaient dans le module carte.
J ai par la suite decouvert un procédé plus efficace. Le site Geotag photos vers lequel j envoie mon parcours me permet en retour de recuperer celui ci sous le format gpx qui est un peu l esperanto des GPS. Lightroom 5 est capable d importer un fichier gpx, celui ci apparait en bleu sur la carte. Vous pouvez ensuite distribuer les photos du module bibliotheque prises dans le laps de temps du parcours sur celui ci..
Pour que cette option fonctionne, il faut que votre smartphone et le site associé puissent generer un fichier gpx. D autres gps peuvent etre utilises egamement, j utilise couramment les fichiers gpx issus d un gps de randonnee Garmin. Je pense que des montres GPS ou moniteurs d activite physique devraient pouvoir etre utilises egalement.

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide.
L'application que j'utilise me permet d'exporter mon parcours en GPX donc j'ai déjà ce petit fichier qui s'ouvre très bien dans LR mais impossible d'y associer les photos. Mon telephone et mon boitier sont à la même heure.
J'ai bien le tracé de mon parcours sur la carte LR mais aucune photo n'y est associé.
Cordialement

13
Je ne sais pas trop si je poste dans le bon sujet, je m'en excuse par avance si c'est le cas.
Utilisatrice de lightroom depuis quelques temps je découvre petit à petit les modules "secondaires", et depuis quelques jours je m'intéresse au module Carte, et plus généralement à l'intégration de coordonnées GPS dans mes photos.

Pour cela j'utilise une application sur mon iPhone qui trace mon parcours.
Dans un premier temps j'importe mes photos dans Lightroom, ensuite j'utilise le logiciel Houdahgeo pour associer les infos GPS aux photos. Dans Houdah géo tout fonctionne mes photos apparaissent sur une carte selon le lieu de prise de vue, mais impossible de les voies dans Lightroom.

Vu que ça ne fonctionne pas j'ai dans un deuxième temps importer mes photo sur mon ordinateur mais sans passer par LR ensuite je fais la même manie que précédemment mais je vais pas chercher mes photos dans le catalogue LR, je synchronise les données GPS à mes photos. Ensuite j'importe mes photos dans lightroom et là miracle elles apparaissent sur la carte.

L'inconvénient c'est que ça fait des manipulation en plus, alors que Lightroom a l'énorme avantage de pouvoir "tout faire".

Avez vous rencontré ce problème?
Si vous géotaggez vos photos de la même manière que moi c'est à dire sans module GPS sur le boitier, utilisez-vous le même logiciel? Y a-t-il un moyen plus simple?

Je précise que j'utilise la version 5.2 de LR et la version 3.6.4 pour houdahgeo (je suis sous Mavericks).

Pages: [1]