Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - owegen

Pages: [1]
1
Lightroom mobile / photos restent synchnronisées
« le: 02 février 2017 à 17:16 »
Bonjour,

un étrange comportement de la part de lightroom mobile depuis quelques-temps. Ou du moins, je ne saisis pas la logique.

Je jongle entre deux bibliothèques où j'y publie sur lightroom mobile des collections, tantôt depuis la première bibliothèque, tantôt depuis l'autre. L'application me demande à chaque fois de confirmer que je veux abandonner la synchronisation des collections de l'autre bibliothèque.
Mais depuis quelques temps, je continue à voir des photos, bien que j'avais expressément indiqué vouloir stopper la synchronisation.

Quelqu'un a-t-il cela également ?

2
Avec Lr, on peut tout faire.
Mais ce qui est plus dur est d'avoir ce très joli modèle ! :P et ça Lr n'y peut rien

ehhhh oui, c'est le boulot du photographe :-)

Blague à part, il y a plusieurs effets dans cette photo.
Le flou, le traitement du visage et le traitement du reste du corps

ce sont justement ces points qui m'intéressent. Tu as une idée plus précise quels effets ont été appliqués et avec quelle technique dans LR ?

3
Module Développement / comment est obtenu cet effet ?
« le: 13 juin 2014 à 10:33 »
Bonjour,

voici une image que j'ai trouvée : https://scontent-a-mxp.xx.fbcdn.net/hphotos-prn1/t31.0-8/1614085_857599594256819_2432630649716945701_o.jpg

avez-vous une idée s'il est possible d'obtenir cet effet avec Lightroom ?

Merci d'avance.

4
Je fais pareil, owegen, sauvegarde (mirroring) du contenu de mon disque dur local (où est installé Lr et où sont les photos + catalogue + XMP + jpg + Tiff+ ...) via GoodSync en direction d'un NAS (Network Attached Storage) sur mon réseau local.
De plus, sauvegarde de la même chose, via GoodSync, sur un disque dur USB3

Merci pour les infos. Si j'utilise la fonction Exporter en tant que Bibliothèque dans Lightroom, est-ce que tout le nécessaire est avec ? (où est installé Lr et où sont les photos + catalogue + XMP + jpg + Tiff+ ...)


5
Time Machine ?

Pardon,

j'ai oublié de le préciser, je suis maintenant sur PC  ;)

6
bonjour,

je viens du monde Aperture (Mac) et j'ai décidé de passer à Lightroom que j'utilise depuis plus d'une année et qui me donne entière satisfaction. Sur Aperture, j'avais la possibilité de brancher un disque dur et de démarrer la sauvegarde de la banque. Existe-t-il une solution équivalente sur Lightroom ? Pour le moment je me contente d'exporter la totalité de mes photos en tant que bibliothèque que je copie sur le disque dur externe.

Merci d'avance pour vos conseils.

7
Gilles, lit la réponse juste au dessus.
Non, notre interlocuteur n'a jamais fait de calibration et demande des renseignements sur la manière de procéder.

Pour répondre à cette question, je dirais que pour résoudre le problème que tu poses, il est impératif de passer par le calibrage de l'écran.
Il est même impératif de manière absolu et c'est l'une des opérations que tout amateur/pro doit faire obligatoirement avant de se poser d'autres questions.
Pour cela, il faut investir (ou louer, ou se faire prêter) dans une sonde d'étalonnage.

Plus de détails sur mon blog:
http://fxbpn.unblog.fr/2008/04/06/technique-etalonnage-reglage-caracterisation/
http://fxbpn.unblog.fr/2010/12/12/espaces-de-couleurs/

bonsoir, merci beaucoup pour les informations. Il ne me reste plus qu'à trouver un appareil de calibrage :-)

8

L'écran ASUS PB278Q, sortie d'usine, possède un Delta-E de 3,6 (en gros, c'est une mesure de la fidélité du rendu des couleurs) ce qui n'est pas correct pour la photo (il faut être sous 3).
Il faut, d'entrée de jeu, procéder à une calibration par sonde, pour descendre en dessous de 3.

Merci pour ces informations très intéressantes  :D

N'ayant jamais fait une calibration, peux-tu m'indiquer la marche à suivre ? Faut-il acheter un appareil permettant de calibrer ?

Merci d'avance.

9
Ah ok, je n'avais pas saisi, sorry.

Qu'utilises-tu comme écran, à tout hasard ?

c'est un ASUS PB278Q

10
Il me semble que la préoccupation de owengen provient du fait qu'il ne peut obtenir un blanc parfait à l'impression, c'est bien çà ?

oui, et également à l'affichage sur écran, selon le type d'écran.

11
Module Développement / Re : le blanc est-il vraiment blanc
« le: 19 mai 2014 à 15:44 »
voici un exemple de photo que j'ai prise et où le phénomène apparaît.

12
Un fond blanc qui ne reçoit pas assez de lumière ou qui n'est correctement exposé deviendra systématiquement gris. Il faut soit exposer pour le fond blanc, soit surexposer (jusqu'à +2 IL), ou alors utiliser un éclairage séparé pour le sujet et pour le fond.

Ce sont les bases de la photographie, de l'exposition et on en trouve tout un tas de discussions à ce propos ainsi que des solutions en cherchant un peu sur le net.

Gilles, comment t'expliquer...

Il est bien clair que le fond doit être suffisamment éclairé. Les écarts de blancs dont je fait mention sont vraiment minimes, et comme déjà dit, pas toujours visible sur chaque écran ou papier. C'est simplement un phénomène que j'ai constaté. Je me dis que, logiquement, Lightroom devrait pouvoir m'aider pour ce genre de petits défauts.


13
Bonjour,

 Owegen, comme dit FX, l'épreuvage est incontournable si tu veux contrôler tes couleurs et la tonalité. Il est absolument nécessaire de rentrer les profils ICC des papiers utilisés

Le tirage papier est une opération très délicate notamment avec les papiers mat Fine Art. La calibration de l'écran fortement conseillée pour éviter des déboires.

   


 Peut'être que l'utilisation de la pipette est une astuce pour contrôler les blancs ?

 

Merci pour tes explications. J'apprends de nouvelles choses :-)

J'ai aussi pensé que la pipette pourrait m'aider. Cela voudrait dire que si les valeurs RVB de la pipette m'indiquent 100 % pour les 3 j'ai donc un blanc "parfait" ?

14
Normalement oui, avec la fonction d'émulation de l'impression = "épreuve"
A condition d'avoir rentré les bon paramètres d'imprimante ET de papier.

En fait je fais en général des impressions via un studio en ligne. Sinon je publie les photos sur mon site au format JPG.

Je pensais plutôt à un solution du genre : baisser la luminosité de l'image afin de voir les parties pas totalement blanches. Ou alors un outils permettant de mesurer le niveau de couleur à un endroit précis de l'image. Ou alors de faire en sorte que Lightroom m'affiche uniquement les zones de l'images qui sont VRAIMENT blanches.


15
Module Développement / le blanc est-il vraiment blanc
« le: 19 mai 2014 à 09:51 »
Bonjour à tous,

je fais des photos portraits avec un fond blanc (type high-key). Je souhaiterais être certain que le blanc est vraiment blanc. Je m'explique : à l'impression et selon le type d'imprimante j'ai remarqué que parfois le blanc apparaît très légèrement gris.

Existe-t-il un moyen de faire ce contrôle avec Lightroom?

Merci d'avance  ::)

Pages: [1]