Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Catalogage et gestion des images => Discussion démarrée par: Tinuviel le 28 décembre 2008 à 10:57
-
Bonjour à tous,
J'ai Lightroom 1.4 et je commence à explorer les différentes facettes du logiciel, en m'aidant du livre de M. Evening, Lightroom pour les photographes.
Je suis actuellement en train de classer les photos présentes sur mon disque dur et de mettre des mots-clés dans mes photos.
D'après le bouquin, il est possible de créer directement un mot-clé parent et des mots-clés enfants en tapant la suite de mots-clés dans la boite de dialogue "créer une étiquette de mots-clés" sous la forme suivante : "animal>domestique>chat" il crée d'office les mots-clés, animal contenant domestique contenant chat (vous me suivez?)
Sauf que chez moi ça marche pas, il me crée un mot-clé comme ça : "animal>domestique>chat"
J'ai essayé avec les guillemets, sans, avec des parenthèses, des espaces... et rien qui marche, c'est pas catastrophique mais bon ça m'embête de ne pas comprendre.
-
Question bête, quand tu saisis cette hiérarchie de mots-clés, penses-tu à valider en appuyant sur la touche "entrée" de ton clavier ?
-
Oui puisqu'il me crée un mot clé ressemblant à ça : "nature>arbres"
J'ai essayé en changeant les guillemets, avec des parenthèses, rien n'y fait
-
As-tu mis à jour en 1.4.1?
-
C'est bien la version 1.4.1, il n'y a que chez moi que ça ne marche pas?
C'est pas catastrophique, mais j'aimerais avoir le fin mot de l'histoire
-
Et en mettant simplement des virgules? mot clé virgule espace mot clé. animal, chat, .
-
Ca marche pas non plus :-d , les virgules sont réservées aux listes de mots-clés, me dit-il. Je crois que je vais laisser tomber et continuer en utilisant la boite de dialogue "créer mot-clé dans..."
-
j'ai saisi sous LR2 le mot clé "niveau2>niveau1" pour une photo (je ne connaissais pas l'astuce) qui apparait bien en "niveau2>niveau1" dans la boite "mot clé" mais la hiérarchie niveau1 --> niveau2 est bien celle opérante dans le filtre de métadonnées.
Ce qui ne me parait pas logique c'est qu'il faut saisir "fille>père" pour respecter la hiérarchie....
-
La hiérarchie fille>père est logique et il faudrait que je retrouve l'explication exacte, je crois qu'on en avait discuté ici même. Mais je suis en vacances jusqu'au 2 janvier.