Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Catalogage et gestion des images => Discussion démarrée par: PhilG le 04 décembre 2007 à 15:56
-
Oui, bien sûr... et on les sauvegarde plutôt deux fois qu'une..
Mais que faire qd la limite du disque dur interne est atteinte... faut nettoyer... donc, après back-up, effacer ces lourds fichiers qui prennent de la place ( en tous cas, ceux sur lesquels on est sûr de ne pas devoir revenir tout de suite)... oui, mais alors, que devient notre bibliothèque que nous élaborée avec amour... une collection de vignettes inutiles? Des aperçus stériles et orphelins ? Autant les virer aussi alors... à moins que... question: si l'on déplace effectivement des fichiers raw de référence vers un autre support (dd externe, dvd), peut-on les re-lier avec leurs vignettes existantes? (et si oui, comment faire?)
Gilles, autorisation de m'assomer si tu as déja répondu à cette question :-)
(Sorry, je m'aperçois maintenant que ce fil est redondant avec le fil de Mistral Gagnant "déplacer des photos d'un dd (...)")
-
Lightroom permet de repointer les vignettes vers les originaux déplacés en cliquant sur le point d'interrogation.
Si, dans un catalogue, une partie des photos est stockée sur un disque dur off-line, on aura toujours les vignettes et les dossiers apparaissent en rouge comme dans la capture ci-jointe :
(http://)
-
Magnifique. Z'on pensé à tout.
Peut-on pointer un dossier entier vers un support externe?
-
Oui. Dans mon exemple ci-dessus, c'est l'inverse. Les dossiers en rouge sont sur mon poste de travail à la maison et le catalogue est sur un DD externe branché sur mon poste au bureau.
Tout est possible, tout est réalisable...
-
Fabuleux programme.
Par contre, attention, ne pas démarrer LR si un support externe connecté contient un back-up du catalogue... ça m'est arrivé, LR n'a pu démarrer et les 2 catalogues (l'original et le bu) s'en sont trouvés corrompus.
-
Ah bon?
Et comment on fait quand on a sa backup Time Machine sur son DD externe? on se retrouve forcément avec un doublon...
-
Olivier, pour l'instant, il est fortement déconseillé d'activer Time Machine lorsque Lightroom - et Aperture - sont installés. La sortie d'une nouvelle technologie ne se fait jamais sans ratés ou problèmes de compatibilité...
-
ah bon ?
Pour ma part j'ai LR et Time Machine qui cohabitent et tout va bien...
Sinon je vais sûrement passer pour un sauvage mais... Je ne garde pas mes RAW...
Surtout pour les mariages !! Je me retrouve avec 10 Gb de photos pour un mariage (et encore, je fais le reportage en Jpg...), si je devais tout conserver...
Je les garde donc quelques mois (je viens d'ailleurs de faire un peu de ménage cette semaine), et ensuite je passe tout en Jpg avec le module d'export de LR, puis sauvegarde en RAID1 + support DVD.
Et je les vire de mon catalogue, dans lequel je n'ai que les derniers travaux en cours...
L'expérience me fait dire que ça ne sert à rien de garder les RAW de photos sur lesquelles de toute façon on ne reviendra jamais faute de temps...
Bon maintenant je suis un photographe "social", je travaille pour un client précis et donc je ne gère pas une banque d'image... C'est sûrement différent pour d'autres pratiques de la photographie...
-
@ Kristof :
Pris sur le blog officiel de Lightroom :
# Time Machine compatibility still remains unclear at this time. Running Time Machine backup or restore operations while Lightroom is in use is not recommended until more information can be obtained. Interim solutions:
* Have Time Machine exclude the directories where Lightroom catalogs are stored and use Lightroom to backup the catalog files
* Run Time Machine when Lightroom is not running.
http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/
-
Je suis un peu confronté au même problème... revenir d'un mariage avec 13 gigas de raw... tentant de les virer une fois les jpeg finalisés... mais il y a une dimension "sacrilège" à virer ce qu'il faut bien considérer comme des négatifs... peut-être en faire des archives zippées ?
-
Gilles :
Je n'ai aucunement mis en doute les propos concernant LR et Time Machine, mais voilà chez moi ça cohabite...
et je n'ai pas rencontré de pbs particuliers. A voir maintenant si je faisais une restauration complète du Système, ou tout au moins du catalogue LR... Ce que je ne ferais certainement pas puisque je fais des sauvegardes de mes catalogues sur un DD externe également.
Mais je vais écouter la voix de la raison et enlever le catalogue LR des sauvegardes de TM, ça serait dommage...
PhilG :
Garde tes RAW, et dans quelques temps demandes toi si ça t'as servi... Il sera toujours temps de faire du ménage !!!
Pour les recommandes, les Jpg suffisent amplement, les RAW peuvent servir pour "revenir" sur la photo, mais dans notre cas, la photo de mariage, ça n'a pas grand intérêt à mon avis.
J'ai gravé les RAW de ma première saison de mariages en numérique sur des DVD, résultat, ils moisissent au fond d'un placard...
Ca fait bien 3 ou 4 saisons que je fais le grand ménage, et c'est très bien comme ça !!
-
Je suis un peu confronté au même problème... revenir d'un mariage avec 13 gigas de raw... tentant de les virer une fois les jpeg finalisés... mais il y a une dimension "sacrilège" à virer ce qu'il faut bien considérer comme des négatifs... peut-être en faire des archives zippées ?
Le zip ne devrait pas te faire gagner beaucoup de place disque ! par contre rien ne t'empèche de conserver une copie de tes raws sur DVD en cas de besoin !
Pour complèter mon message sur les catalogues ( http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=39.msg283#msg283 (http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=39.msg283#msg283) ), après une prise de vue, j'importe mes raws dans un catalogue de travail dans lequel je traite mes images.
A la fin du traitement, exportation des images traitées au format jpeg, gravure DVD des raws (tous) et des jpegs (uniquement les images retenues).
Les jpegs (pret à être imprimé mais sauvegardé sans accentuation) seront ensuite importées dans le catalogue de référence, le catalogue de travail étant nettoyé de ce contenu ...
Point positif : je gagne beaucoup en place et ma base de donnée ne contient que les "bonnes" images
Point négatif : je perd l'avantage de traiter uniquement le fichier raw original et l'historique de mes traitements (sauf quand je pense aussi à graver les .xmp) ...
Maintenant en pratique, les images finalisées sont quasiment jamais reprises ultérieurement et si cela s'avère nécessaire je repars du Raw sur le DVD ...
-
"Gilles :
Je n'ai aucunement mis en doute les propos concernant LR et Time Machine, mais voilà chez moi ça cohabite..."
Ca cohabite, pour reprendre le cri d'amour du crapaud ( Desproges )...
Prudence quand même...
-
Chacun sa méthode, mais je comprends parfaitement les bsoins de la photo de mariage, avec du volume à gérer...
-
Chacun sa méthode... et chacun sa pratique de la photographie !!
J'imagine que pour une banque d'images, d'où il faut sortir une photo qui a déjà plusieurs mois (ou années) pour un usage particulier, il est important de garder les RAW, pour adapter la photo originale à la demande.
-
Fabuleux programme.
Par contre, attention, ne pas démarrer LR si un support externe connecté contient un back-up du catalogue... ça m'est arrivé, LR n'a pu démarrer et les 2 catalogues (l'original et le bu) s'en sont trouvés corrompus.
A chaque lancement de LR, on me demande si je veux faire la sauvegarde doublonnée dans sur un DD externe: je dis donc oui,je connecte donc toujours ce DD à l'allumage
Mais je n'ai jamais rencontré le problème dont tu parles
-
Je confirme que je n'ai pas eu ce problème avec deux catalogues, un sur un DD externe, l'autre en local.
-
Ah bon... et ils ont exactement le même nom ?
-
Ah non, ils n'ont certainement pas le même nom et s'il s'agit d'une sauvegarde, elle doit être isolée dans son dossier et le nom est en principe différent puisqu'il comporte la date du backup.
-
... voilà d'où vient mon petit pbm...plutôt que de sauvegarder à partir de LR (comme cela est sûrement possible), j'ai tout bêtement fait une copie sur le dd externe par simple glisser-déposer... d'où 2 fichiers avec le même nom.. d'où LR qui s'emmêle les pinceaux au démarrage...
Comme quoi ces forums.... ça peut être utile ;-)))
-
ma procédure de sauvegarde de bibliothèque est très simple : quotidiennement, au 1er démarrage, avec test d'intégrité. Et, une fois de temps en temps, effacer les sauvegardes anciennes et ne garder que celles du mois. On peut aussi les zipper pour gagner de la place.
-
directemment sur un dd externe, ta sauvegarde ?
-
oui, tout à fait.
les photos que je fais pour ma boîte, sur lesquelles je travaille tantôt au bureau, tantôt à la maison, sont stockées sur un DD externe myBook FireWire 800, qui contient également la bibliothèque et les sauvegardes.
-
Pour ma part et pour revenir au sujet de départ je conserve TOUT mes Raw y compris une une image déclenchée par erreur ou une image totalement floue.
1ere raison : certaines images écartées dans un premier temps peuvent trouver un intéret quelques temps après.
2eme raison : à mes yeux c'est une perte de temps de supprimer les images floues, sur ex à mort ou les erreurs...
3eme raison : au prix du Go aujourd'hui on aurai tort de s'en priver.
et en fin pour finir je n'ai jamais jeté une diapo je me vois mal commencer en numérique.
-
Tout d'abord je pense qu'il faut être un minimum critique envers soi-même : suuprimer au + vite les photos floues, mal exposées et mal composées ? Même si l'espace disque est maintenant peu cher, à quoi bon garder des photos ratées, pour qui, pour quoi faire ? perso j'aurais trop honte qu'on les voit !
La question que je me pose pour chaque photo quand je fais le tri après le déchargement du reflex : mérite-t-elle un tirage chez Photoweb : oui ou peut-être alors je garde, sinon je détruit.
J'exporte tous mes développements raw en jpeg que je grave minuteusement, je sais (j'espère !) que mes jpeg gravées dvd seront toujours lisibles dans quelques dizaines d'années, par contre je suis quasi sûr que dans 10ans et + aucun logiciel ne relira plus mes vieux raw en .pef !
Pour l'instant je garde mes raw sur HDD, mais j'avoue que ne suis jamais revenu travailler sur un raw de + d'un an !
A+
-
J'exporte tous mes développements raw en jpeg que je grave minuteusement, je sais (j'espère !) que mes jpeg gravées dvd seront toujours lisibles dans quelques dizaines d'années, par contre je suis quasi sûr que dans 10ans et + aucun logiciel ne relira plus mes vieux raw en .pef !
C'est marrant, moi je fais le contraire. Je garde très précieusement les RAW et j'en tire seulement quelques uns en JPEG mais que je ne graverais pas. Certes, le débat sur la pérénité des RAW fait rage, et de la même manière que tu n'es pas sûr de pouvoir lire tes vieux RAW en .PEF dans 10 ans, j'ai la même incertitude quant à mes .ORF. Seulement, à plus court terme, j'ose croire qu'une ou plusieurs solutions seront trouvées et qu'un format deviendra à l'image ce que le PDF est au texte. Le DNG n'est pour l'instant par pleinement satisfaisant (certains parlent d'un "simple TIFF 16 bits") mais rien ne dit qu'il ne va pas mûrir.
Et même aujourd'hui, n'importe quel logiciel est capable de lire des formats d'image aujourd'hui complètement désuets. Je pense notamment au PCX. Qui l'utilise encore aujourd'hui ? Je ne sais pas si on peut faire le rapprochement avec les RAW, mais à mon avis, le fait de ne plus pouvoir lire ses négatifs numériques ne tombera pas du jour au lendemain. Je ne pense donc pas prendre de risque en ne conservant que mes RAW.
-
Je jette ce qui n'est pas bon mais je garde mes raw.
-
Oui, bien sûr... et on les sauvegarde plutôt deux fois qu'une..
Mais que faire qd la limite du disque dur interne est atteinte... faut nettoyer...
Perso, quand la limite disque est atteinte, je rajoute un disque plus gros.
Les RAW sont archivés sur HD externe (et si j'y pense sur dvd mais j'ai deux ans de retard ;) ) mais ils restent aussi toujours sur mon disque principal.
J'ai pour l'instant 300 Go dédiés à la photo sur un de mes disques.
Probablement dans 1-2 ans ça sera plein, je me rajouterai un disque de 1 To spécifique, ça vaudra 100 euros grand max.