Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Généralités => Discussion démarrée par: Edouard-P le 04 octobre 2024 à 18:02
-
Bonjour,
J'utilise en local (pas de cloud), Lightroom Classic version 10.1 sur un ordi déconnecté, depuis un bail, tout fonctionne très bien et je n'ai pas besoin de plus récent,
Je sauvegarde le catalogue régulièrement, notamment lorsque j'enrichis mes photos de mots-clés, ou que je modifie l'arborescence des dossiers, sous-dossiers.
Je songe supprimer mes .xmp contenant donc si je ne me trompe pas toutes les données de photos (exif) et les corrections et modifications apportées aux photos et leurs copies virtuelles.
... ceci afin de limiter le nombre de fichiers, pas le poids j'en ai bien conscience.
Est-il possible au préalable et avec une totale certitude de s'assurer que le catalogue le plus récent ait intégré l'intégralité des .xmp ?
Existe t'il une possibilité pour que des métadonnées soient perdues ?
Vu le nombre de photos et leur importance, je ne voudrais pas me louper.
(ma question ne porte pas sur l'utilité de virer des fichiers de quelques kilos chacun, on peut en parler dans un second temps, avec plaisir.... J'ai aussi conscience que l'utilité des .xmp est d'être utilisables dans un autre logiciel),
Merci par avance
-
Personne ne sait ?
-
Bonjour,
Normalement, et si j'ai bien compris Lightroom, les xmp sont une copie de ce qu'il y a dans le catalogue.
Donc en théorie, tu peux les supprimer.
Le risque en vaut-il la chandelle ?
-
Bonjour et merci,
En fait, l'objet de ma demande est d'avoir une réponse sûre ;)
-
Personne ne sait ?
-
Bonjour,
j'ai toujours précieusement conservé les fichiers .xmp, ceinture et bretelles étant un précepte profondément ancré en moi en tant que
- pratiquant de l'informatique ayant subi quelques avanies douloureuses
- photographe viscéralement attaché à ses images
Cerise sur le gâteau, j'ai apprécié de pouvoir récupérer dans digiKam l'essentiel des quelques 13 ans de catalogage Lightroom…
-
Je garde IMPERATIVEMENT les fichiers .xmp, ce sont eux qui détiennent toutes les informations du traitement des images. Les supprimer revient à se retrouver avec les images brutes : donc, tout à refaire.
En les gardant, on peut tout de même modifier ses images, il y aura une nouvelle écriture du fichier .xmp correspondant au nouveau traitement de l'image.