Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Généralités => Discussion démarrée par: geba le 28 novembre 2023 à 06:03
-
Bonjour,
Mon nouveau PC sous Windows 11 23H3 est équipé d'une carte graphique performante (NVIDIA GeForce RTX 4060), la taille de la mémoire est de 16 Go et je réfléchi à l'étendre à 32 Go. Le système, Lightroom Classic à jour (Abonnement Creative Cloud) et les fichiers sont installés sur des SSD. Parmi vous, certains utilisateurs de LR ont déjà dû étendre la mémoire de leur machine. Je suis intéressé de savoir alors, quel a été leur ressenti en utilisant LR après extension de la RAM. La différence de performance est elle significative ? Sur quels points (module développement, import, export, etc.) ?
Par avance, merci de votre aide.
-
Bonjour,
Je viens d'étendre la mémoire de mon PC à 32 Go, et il faut reconnaître que le confort est bien amélioré. L'utilisation est plus fluide, les temps d'import et d'export sont sensiblement améliorés. Le gain de latence pour le calcul des calques est important. Une première conclusion : l'extension est justifiée.
Il existe probablement d'autres possibilités d'amélioration en optimisant la gestion de la mémoire par Lightroom et Camera Raw. La question mérite d'être étudiée. Par avance, merci de vos lumières sur le sujet.
-
Je crois que c'est le souhait de tous les utilisateurs de LR qu'enfin Adobe apprenne à LR à mieux gérer la mémoire :-)
Pour info quelle que soit la taille de la mémoire Lightroom en prends un max
-
Bonjour,
petit déterrage pour compléter la démarche.
Ayant dû me rééquiper, je suis parti d'emblée sur 32 Go de RAM, par sécurité sur les années à venir.
Il n'y a pas que Lightroom à être de plus en plus gourmand en mémoire de travail.
-
Bonjour, et bonne année à tous.
Oui, la mémoire produit des améliorations à tous les niveaux, très appréciable dans le développement. Perso, j'ai acheté une station Dell reconditionnée, (1300 euros), avec 48 gigas de mémoire. Aucun temps de latence, que ce soit dans LR ou PS : un véritable régal.