Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Module Développement => Discussion démarrée par: Vxr le 18 août 2008 à 22:15
-
Avant de passer sur LR, je travaillais sur DPP. Pour la température de couleur, la pipette de DPP pouvait faire la balance des blancs sur du gris et aussi sur du blanc.
Au vu de mes derniers essais, je trouve que la sélection sur du pixel blanc n'apporte pas la bonne température. Sur Auto, je tombe facilement sur des images très jaunes ou franchement bleu selon certaines situations. Donc, j'essaie de trouver du gris sur la photo et ce n'est pas toujours facile (sur DPP, j'utilisais du blanc plus facile à retrouver sur une photo !).
Quelle valeur en % du RVB, utilisez-vous ?
Qu'utilisez-vous le plus souvent sur la phot (ex : fond des yeux, charte, gris du sol, ...) pour déterminer la température ?
Merci par avance de vos réponses.
-
personnellement, je ne le fait jamais.
je rêgle la température à la main, ou plutôt à l'oeil. Retrouver le "naturel" tel qu'il pouvait être exactement ne m'intéresse pas vraiment.
-
L'idéal, un coup de pipette ur une surface neutre, en utilisant la grille flottante pour bien localiser un pixel neutre ou blanc, puis afficher l'image sur une interface atténuée avec la touche de clavier L et jouer avec les curseurs de BdB et de teinte jusqu'à trouver un résultat idéal.
Et si on est vraiment pointilleux ou qu'on ne sait pas si le réglage est vraiment bon, on joue avec les copies virtuelles pour créer plusieurs variantes sur lesquelles on reviendra plus tard.
-
Bonjour,
Pour avoir une BdB parfaite, il faut une charte de gris (ça coûte pas cher...), que l'on photographie dans l'environnement dans lequel on va faire les photos.
On fait une mesure dessus avec la pipette dans LR, on synchronise le tout et le tour est joué.
Maintenant, je suis plutôt d'accord avec jacquesm, l'oeil est mon ami, et selon les goûts et l'ambiance on peut vouloir "réchauffer" ou "refroidir" une photo... Si on a une chaîne graphique bien calibrée, of course !!!
-
Normalement, faire une balance des blancs sur un pixel blanc n'est pas possible. Je pense que DXO ne prends pas rééllement le pixel blanc en compte mais bien une autre valeur.
si on prends un pourcentage RGB pour faire les couleurs, pour le blanc, quelques soit la température de l'éclairage, les trois couleurs seront écrêtées à 100%. On ne peut donc pas connaitre la température sur du blanc.
Par contre, sur un gris neutre on a normalement un 50% sur chacune des composantes dans le cas où on a un éclairage blanc. Si tu mets un éclairage jaune, ton pixel aura alors 55% rouge, 55% vert, 40% bleu par exemple. En faisant un coup de pipette sur ton gris éclairé en jaune, le logiciel verra cette différence entre les composantes RGB de l'image et appliquera un filtre bleu pour compenser. Le pixel sélectionné reviendra alors à 50,50,50.