Utiliser-Lightroom

Pour aller plus loin => Écosystème Lightroom => Discussion démarrée par: jclaude le 05 août 2008 à 21:31

Titre: Plug-in de CS2 dans LR2
Posté par: jclaude le 05 août 2008 à 21:31
Bonjour, bonsoir,

Je viens d'installer la version d'essai. J'avais vu quelque part que la version LR2 permettait l'inclusion de plug-in.
J'ai en particulier Noiseware (.8bf) avec CS2 que je trouve excellent et LR2 ne le reconnais pas.
Juste, où est-ce que je fais quelque chose de faux ?
Merci,
Salut, Jean-Claude
Titre: Re : Plug-in de CS2 dans LR2
Posté par: Gilles le 06 août 2008 à 06:42
Les plug-ins Photoshop ne sont pas compatibles avec Lightroom, tout simplement parce que l'un est un éditeur de bitmap (PS) et l'autre de métadonnées (Lr).

Le moteur de développement de Lightroom / Camera Raw n'est pas encore ouvert aux éditeurs tiers. Par conséquent, pour conserver un flux de travail non destructif et réversible, il faut envoyer l'image en tant qu'objet dynamique vers PS (version CS3 / 10.0.1 minimum) dans lequel on pourra appliquer les corrections voulues avec un plugin compatible filtre dynamiques. L'avantage de cette méthode est que le fichier PSD conserve le calque dont les réglages sont rééditables ultèrieurement.
Titre: Re : Re : Plug-in de CS2 dans LR2
Posté par: jclaude le 06 août 2008 à 08:20
Les plug-ins Photoshop ne sont pas compatibles avec Lightroom,

Merci, C'est noté.
Quant à CS3, j'attends encore avant une mise à jour. Je tourne en 64 bits et il se pourrait qu'un CS4 le fasse.
Titre: Re : Re : Plug-in de CS2 dans LR2
Posté par: jclaude le 31 août 2008 à 09:26
Hello,

J'ai Photoshop CS2. Noiseware ne traite pas les .TIFF ou .PSD

...Par conséquent, pour conserver un flux de travail non destructif et réversible, il faut envoyer l'image en tant qu'objet dynamique vers PS (version CS3 / 10.0.1 minimum) dans lequel on pourra appliquer les corrections voulues avec un plugin compatible filtre dynamiques...

est-ce là, la raison ?

Merci. (Etant plus photographe, que informaticien, il me reste encore bien des lacunes sur ce dernier terrain :)

Titre: Re : Plug-in de CS2 dans LR2
Posté par: PECourtejoie le 12 septembre 2008 à 09:56
Jean-Claude, d'après John Nack, CS"next" n'aura une version 64bits que sur PC, dans un OS 64bits, avec un processeur 64bits. L'intéret ne sera là qu'avec plus de 4GB de ram.

Sources: http://blogs.adobe.com/jnack/2008/04/photoshop_lr_64.html
http://blogs.adobe.com/scottbyer/2006/12/64_bitswhen.html

Aussi, il existe un script qui permet à un plug-in externe (ou lens blur) de fonctionner comme filtre dynamique sous CS3 (Fichier > Scripts > Parcourir, et sélectionner: Adobe Photoshop CS3 folder/Scripting Guide/Sample Scripts/Javascript and select: EnableAllPluginsforSmartFilters.jsx )

http://photoshopnews.com/2007/11/28/smart-filtering-with-the-lens-blur-filter/
Titre: Re : Re : Plug-in de CS2 dans LR2
Posté par: jclaude le 12 septembre 2008 à 11:06
Hello,

Jean-Claude, d'après John Nack, CS"next" n'aura une version 64bits que sur PC, dans un OS 64bits, avec un processeur 64bits. L'intéret ne sera là qu'avec plus de 4GB de ram...

Merci pour cette précision.
Depuis ma question du 31 août relative à Noiseware, j'ai trouvé que ma version (standard) ne traite pas les fichiers 12-14 bits (donc .tiff) Donc si je veux Noiseware pour traiter les fichiers  "modier avec.." depuis LR, je dois prendre la version "pro"
Par ailleurs, étant avec CS2, j'attends la sortie CS4 pour me mettre à jour, justement parce que j'ai Vista 64, 8 Gigas de mémoire et que je voudrais faire bosser tout ça :)
Titre: Re : Plug-in de CS2 dans LR2
Posté par: grosloulou le 01 octobre 2008 à 22:12
salut, j'ai aussi noiseware pro et plug-in.
Imagenomic ne parvient pas à avoir le sdk de LR mais ils font leur possible. Ils m'ont dit que dès qu'il était dispo, ils commençaient les développements de noiseware et portaiture+realgrain

Marc
Titre: Re : Plug-in de CS2 dans LR2
Posté par: Gilles le 02 octobre 2008 à 10:31
L'architecture d'édition externe de Lightroom est accessible à tous, y compris pour Noiseware. Il faut espérer qu'ils feront effectivement des versions compatibles.