Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Module Développement => Discussion démarrée par: didierrp le 09 avril 2015 à 17:56
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Bonjour à tous,
Il me reste une question à propos de lightroom car les avis ne sont pas clairs...
Faut-il, en regle generale, (sauf pour un effet artistique) regler les blancs en limite d'ecretage et les noirs en limite de bouchage??
Ce n'est pas clair car tout est dit et le contraire dans les tutos et dans les livres ...
par avance un grand merci
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Bonjour,
1er message ? Bienvenue à bord Didier. :)
"Faut-il" ? je crains que les réponses ne soit aussi variées que les goûts de chacun.
Il y a la famille des hyper scrupuleux de l'étagement parfait des valeurs, du blanc texturé au noir avec détails.
Il y a la famille des libres penseurs, qui écrêteront et boucheront à leur guise, car c'est leur liberté expressive qui est en jeu.
Il y a la famille des pragmatiques, qui pousseront les curseurs selon l'image, le support (papier mat ou brillant, écran mat ou brillant, la vidéo projection), le contexte de publication.
Mon avis n'est pas clair, je sais. Le "sauf pour un effet artistique" me renvoie inévitablement à l'immense marge d'interprétation que nous avons tous à notre disposition.
Je dirais, presque sous forme de boutade, qu'en règle générale, on choisit de produire des images lisibles sur une grande plage tonale ou bien de montrer des images sacrifiant tout ou partie de l'échelle tonale en fonction d'un choix esthétique, subjectif, donc par définition insaisissable.
Ce qui explique le "tout et son contraire".
C'est de moins en moins clair, non ? Les lumières des autres seront utiles…
C_Lucien
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Comme on dit par chez moi.... c'est une affaire de goût... ça pend ou ça dépend.... mdr
En couleur, moi j'aime bien étaler l'histogramme, ça permet plus de nuance lors de l'affichage, mais parfois, il ne faut pas car on souhaitre de couleurs bien délimitées... encore une affaire de goût et de couleurs...
Enfin on fait comme veut....
Yves/CH
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Je rejoins Yves et Lucien : ça dépend de la photo, de ce que l'on veut en faire et de ses goûts personnels. Une chose me semble sûre : ceux qui affirment une vérité sur cette question ont tort !
Si la photo est destinée à être vue sur un écran je dirais que ça n'a pas une très grande importance, car les écrans ont une grande dynamique de luminosité. Par contre si la photo est destinée à être imprimée, la question est importante, car le papier a une dynamique de luminosité beaucoup plus faible qu'un écran. Dans ce cas il faut se demander :
1/ s'il y a une zone de l'image proche du blanc pur (par exemple un nuage bien éclairé ou un objet blanc bien éclairé et s'il y a une zone proche du noir pur (par exemple un coin d'ombre dans lequel on ne voit rien; ou un objet sombre et peu éclairé)
2/ quel rendu je souhaite pour la photo : si je veux un effet un peu dramatique j'aurai intérêt à pousser l'histogramme vers la gauche; si au contraire je veux donner une ambiance légère évoquant la fraîcheur ou la pureté j'aurai sans doute intérêt à pousser l'histogramme à droite; et si je veux une image plutôt neutre et "objective" (pour autant que le mot "objectif" ait un sens en photo) j'aurai intérêt à centrer l'histogramme et à l'équilibrer.
Disons que pour les cas les plus courants il est effectivement bon -au moins pour faire un premier tirage d'essai- de pousser l'histogramme jusqu'à la limite du blanc pur et du noir pur. Cela permet d'utiliser toute la dynamique du papier qui -une fois encore- est beaucoup plus faible que celle d'un écran. Après la vraie difficulté est souvent de garder suffisamment de contraste dans les hautes et basse lumières. Pour cela il faut jouer sur le contraste et surtout sur l'équilibre entre les curseurs "haute lumière" et "blanc" d'un côté et entre les curseurs "ombre" et "noir" de l'autre. Et si ça ne suffit pas il faut utiliser la courbe.
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Disons que pour les cas les plus courants il est effectivement bon -au moins pour faire un premier tirage d'essai- de pousser l'histogramme jusqu'à la limite du blanc pur et du noir pur. Cela permet d'utiliser toute la dynamique du papier qui -une fois encore- est beaucoup plus faible que celle d'un écran. Après la vraie difficulté est souvent de garder suffisamment de contraste dans les hautes et basse lumières. Pour cela il faut jouer sur le contraste et surtout sur l'équilibre entre les curseurs "haute lumière" et "blanc" d'un côté et entre les curseurs "ombre" et "noir" de l'autre. Et si ça ne suffit pas il faut utiliser la courbe.
Moi je suis aussi pour, et étant donné l'écran calibré, le profile ICC corrspondant au papier, j'ai essayé le "soft-proofing", c'est surprenant, il apparaît qu'on est souvant trop large au niveau de l'histogramme en visant les extrémités ! Mais bon je trouve que c'est beaucoup de boulot pour peut-être peu de différence au tirage, surtout si comme moi, on ne dispose pas d'une imprimante haut de gamme. En tout cas pour les tirages et livres amateurs, je ne me tarabuste plus trop avec ça !
Yves/CH
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Bonjour,
Tout d'abord merci..
De mon coté s'il faut justement s'en préoccupé en cas de tirage labo, je trouve dommage de ne pas le faire dans ce cas...
Meme si votre photo ne sera pas tirée, ne sera t elle pas tirée dans un 6 mois ou un an , j'ai un peu de peine à me dire que toutes les photos que nous faisons ne sont faites que pour etre regardées sur un ecran d'ordi ou pire sur un iPhone...pourquoi de tels boitiers et de telles optiques là ou un compact ferait la meme chose..? Si en cas de tirage c'est mieux de le faire afin de bien utiliser la dynamique du papier pourquoi ne pas le faire, car je reviens tres rarement sur une photo que j'ai deja exportée en JPG...
Bon revenons au problème qui me tarabuste!! une fois de plus je je ne parle pas de l' artistique qui font que sur quelques photos l'on recentre l'histogramme pour telle ou telle raison artistique mais je parle de 95% des photos. On me dit que tous les boitiers quand ils sont en JPG font ce travail en interne du point blanc et du point noir avant de "livrer" leur JPG...Vrai, faux?
Il m'a semblé que lightroom lui-même le fait sur un raw quand on le met en "auto" (vous savez ce bouton "auto" qui lorsqu'on clique dessus vous fait hurler de rire... !!!)
Donc vous voyez le doute subsiste...!!
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@Didier :
On me dit que tous les boitiers quand ils sont en JPG font ce travail en interne du point blanc et du point noir avant de "livrer" leur JPG...Vrai, faux?
Un peu vrai, mais plutôt faux. Il est exact que pour produire le JPEG le logiciel du boîtier va tenir compte de l'histogramme et faire "au mieux"; mais le résultat dépend d'abord du réglage d'exposition. Selon qu'on travaille en mesure matricielle ou en moyenne pondérée, que l'on applique ou non une correction d'exposition le résultat sera différent.
Pour 95 % des photos c'est donc une bonne règle d'amener l'histogramme aux limites du blanc et du noir en postproduction.
Mais je me répète : le plus difficile est alors souvent (pas pour toutes les photos) de garder suffisamment de contraste dans les ombres et les hautes lumières.
@Yves : je suis plutôt déçu par le soft-proofing de LR, car bien souvent il donne un résultat beaucoup plus terne que le tirage réel (la réalité est plutôt entre la vue écran directe et le softproofing (écran calibré et profils papiers soignés). Par contre le soft-proofing est efficace pour voir les couleurs non imprimables.
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@Yves : je suis plutôt déçu par le soft-proofing de LR, car bien souvent il donne un résultat beaucoup plus terne que le tirage réel (la réalité est plutôt entre la vue écran directe et le softproofing (écran calibré et profils papiers soignés). Par contre le soft-proofing est efficace pour voir les couleurs non imprimables.
C'est peut-être pour cette raison, que je ne l'utilise plus systématiquement, et comme je le disais, je n'ai pas une imprimante au top, je ne donne pas mes tirage chez "TheBestOfTheProfTireur" donc, s'il y a un peu de différence, je m'en accommode !
Et j'ai surtout arrêté de couper les cheveux en quatre.... le résultat me plaît je conserve, sinon je jette !
Yves/CH
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réglage du point blanc et du point noir dans Lightroom 6/CC
<<Vous pouvez désormais fixer les points blanc et noir dans le module Développement sans avoir besoin de toucher aux autres curseurs. Lightroom 6 / CC cale automatiquement, à la demande, les valeurs pour que l’histogramme soit le plus pertinent possible.>>
Comment on pratique, j'ai du zapper quelque chose!
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:) zapper, zapper....
Non c'est super simple, Enfoncer la touche Maj et un clic sur le Titre du curseur blanc et du curseur noir.... mais c'est vrai, il faut le savoir....
Enfoncer la touche Maj avant de cliquer sur le titre des curseur peut révéler des choses inintéressantes....
Yves/CH
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Enfoncer la touche Maj et un clic sur le Titre du curseur blanc et du curseur noir.... mais c'est vrai, il faut le savoir....
Yves/CH
Bonjour pas de nouveauté, ce sont des raccourcis que j'utilisais déjà dans la version 5.
Alain
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Bonjour et merci pour ce raccourcis , très pratique, j'en ai lu des revues et livres !!! mais jamais vu
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:) zapper, zapper....
Nom c'est super simple, Enfoncer la touche Maj et un clic sur le Titre du curseur blanc et du curseur noir.... mais c'est vrai, il faut le savoir....
Enfoncer la touche Maj avant de cliquer sur le titre des curseur peut révéler des choses inintéressantes....
Yves/CH
Malgré tous les livres et vidéos sur LR, je n'avais pas entendu parler de cette fonction,
jusqu'à la version 6, mais sans voir d'explications!
C'est simple, tout en laissant le choix de rectifier si pas satisfait...
merci
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Enfoncer la touche Maj et un clic sur le Titre du curseur blanc et du curseur noir.... mais c'est vrai, il faut le savoir....
Yves/CH
Bonjour pas de nouveauté, ce sont des raccourcis que j'utilisais déjà dans la version 5.
Alain
Tout à fait cette fonction existe déjà sur LR 5, ce n'est donc pas une nouveauté, d'ailleurs on peut se demander ce qui est nouveau dans LR6 ...???? Pas tres enthousiasmant ce nouveau LR ... si je le prends c'est pour l'accélération grâce à la prise en charge des cartes graphiques, mais comme cette fonction bug terriblement (il suffit de voir le probleme relevé sur quasiment tous les forums dédiés a LR ) je pense que je vais attendre un peu le temps que cela soit corrigé par Adobe...(probleme sans doute vue que pour la 1ere fois il n'y a pas eu vraiment de période beta test à grande échelle)
pour revenir au point blanc et noir ma question depuis le début est: doit on par principe (sauf pour effet artistique) régler d'office ces deux points..??
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Bonjour
Oui.
Enfin pour moi, oui.
Ensuite, je développe. (pas la réponse, mais le raw) ;D :) :D
Alain
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Bonjour
Oui.
Enfin pour moi, oui.
Ensuite, je développe. (pas la réponse, mais le raw) ;D :) :D
Alain
Merci et tu te mets par défaut en limite d'ecretage pour les blancs et de bouchage pour les noirs, de façon automatique ou manuelle peu importe...?
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Avec la touche Shift, mais pour moi ce n'est que le départ.
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Uoi que ce soit avec la touche shift et double clic en "automatique" ou manuellement sur le curseur et la touche alt appuyée afin de visualiser les zone écretées... on arrive dans les 2 cas au meme résultat à tres peu de chose...
Apres bien evidemment ce n'est pas les seuls curseurs à bouger!! ombre, contrast , haute lumières , clarté etc.... aussi je ne comprends pas bien ta phrase: "pour moi ce n'est que le départ"??
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Je rejoins ce que disent les membres.
En regle. générale les hautes lumières influent sur les lumières les plus claires et le point blanc aura plus d'impact sur les tons moyens
Pour ma part je travaille plus sur l'image que sur l'histogramme et je bouge les curseurs pour faire disparaître les zones excrétées (rouges et bleues)
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Non c'est super simple, Enfoncer la touche Maj et un clic sur le Titre du curseur blanc et du curseur noir...
Quelque-chose m'échappe, ça ne fonctionne pas pour moi !
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Bonjour
Il me semble bien que c'est un double clic
Alain
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Tout a fait touche maj appuyée et double clic soit sur le titre du curseur soit sur le curseur lui-même...
Soit en manuel touche alt appuyée (l'ecran devient entièrement blanc) et on agit sur le curseur jusqu'en limite de l'apparition des premieres zones écretées... L'avantage en manuel etant de laisser s'écreter ce qui de toute façon n'est pas recupérable style un reflet ou autre...
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Tout a fait touche maj appuyée et double clic soit sur le titre du curseur soit sur le curseur lui-même..
Non, ça ne marche pas, ça fonctionne peut-être que sous Mac, de toute façon ça ne me manque pas !
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Non, ça ne marche pas, ça fonctionne peut-être que sous Mac, de toute façon ça ne me manque pas !
Si cela ne te manque pas ce n'est pas un probleme mais sinon c'est ton Lightroom qui a un probleme, peut etre un des nombreux bugs de LR6 ...!! car sous LR5 cette fonction est tout a fait opérante en faisant comme je l'ai déjà dit avec la touche maj (shift) appuyée et un double clic soit sur le petit curseur soit sur le titre ... Sinon en manuel touche alt appuyée et réglage manuel du curseur...
Windows ou Mac (suis sous Windows)
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Tout a fait touche maj appuyée et double clic soit sur le titre du curseur soit sur le curseur lui-même..
Non, ça ne marche pas, ça fonctionne peut-être que sous Mac, de toute façon ça ne me manque pas !
Je viens de faire les essais sous OSX et LR CC, pas de problèmes, les fonctions comme expliquées ci-dessus sont bien là.
Yves/CH