Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Catalogage et gestion des images => Discussion démarrée par: Herchant le 28 novembre 2014 à 13:56
-
Bonjour à Tous
Je m'explique : je constate que l'exposition correcte (constatée sur l'histogramme du boitier) se trouve "sous-ex" dans LR (aussi constatée sur l'histogramme)
La différence est assez flagrante.
Boitier Nikon D700
Quelqu'un à peut-être une explication ???
Bien cordialement
-
Je pense que tous les boîtiers interprètent l'histogramme avant de l'afficher; probablement pour éviter les surexpositions, particulièrement gênantes en numérique. Sur mon Pentax K5 j'ai le même comportement que ce que tu décris : il faut que je surexpose légèrement à la vue de l'histogramme du boîtier pour avoir un histogramme bien calé à droite dans LR.
-
Bonsoir,
le problème, largement ignoré, vient de ce que l'histogramme affiché au dos du boîtier est celui de l'aperçu JPEG intégré au fichier RAW.
Je n'ai jamais pensé à les comparer, mais cela ne me surprendrait pas que les deux histogrammes puissent, pour les boîtiers qui personnalisent sensiblement l'aperçu, différer notablement.
La difficulté consistera à étalonner visuellement l'écart entre l'histogramme du boîtier et celui du RAW dématricé par Lightroom.
Cela permettra, si les images prises en RAW sont toujours trop sur ou sous-exposées, de régler une correction permanente sur l'appareil.
C_Lucien
-
Merci C_Lucien pour cette explication.
-
Merci pour vos réponses, je pensais qu'un réglage m'avait échappé.
Bonne journée