Utiliser-Lightroom

Général => Lightroom : questions générales => Discussion démarrée par: Piereau le 14 juillet 2014 à 13:51

Titre: Espace couleur
Posté par: Piereau le 14 juillet 2014 à 13:51
Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver dans le fichier pdf d'aide LR, la façon de visualiser l'espace couleur d'une photo. Ex : sRVB ou adobe RGB. C'est bien dans les exif, non ? aucune trace dans les métadonnées. Je dois être bigleux !!
De plus peut-on personnaliser ce panneau "Métadonnées" afin de ne lister que ce dont j'ai besoin.
Merci
Pierre
Titre: Re : Espace couleur
Posté par: michel_d le 14 juillet 2014 à 15:50
Bonjour Piereau,
Oui il est possible de personnaliser les métadonnées affichées, mais pour cela il faut utiliser un plug-in : Metadata Viewer-Presets Builder de Jeffrey Friedl. Ce n'est pas cher et ça fonctionne bien. Pour moi c'est l'un des 4 presets indispensable. Malheureusement ce plug-in ne semble pas donner accès à l'espace couleur.
Concernant l'affichage de l'espace couleur : si LR ne l'affiche  pas spontanément, c'est sans doute parce que dans LR ça ne sert à rien. L'une des qualités de LR est d'avoir complètement automatisé la question des espaces couleurs de manière à en libérer complètement l'utilisateur. Plus précisément : à l'intérieur de LR l'espace couleur utilisé est le Prophoto, espace très large qui peut englober tous les autres; donc aucun risque de jamais perdre une couleur. C'est uniquement lorsqu'on exporte une image qu'il faut se soucier de l'espace couleur de sortie.
Titre: Re : Espace couleur
Posté par: Yves-ch le 14 juillet 2014 à 18:41
Bonjour,

Pour moi dans la pratique, au vu de ce que fait automatiquement LR, je conserve le ProFoto tout au long de la chaine de traitement, y compris dans PS ou d'autres logiciels et je ne fais attention que lors des exportations, j'ai donc des scripts prêt pour exposition sur le web et dans les mail sRVB, pour mes book, alors là ça peut se corser, il demander au fournisseur dans quel espace e couleur il travail, pour les amateurs, on ne se trompe pas en prenant sRVB, pour d'autres fournisseurs de tirage, il faut voir avec eux. Et pour l'impression direct, il suffit de prendre les profiles proposés par le fournisseur de papier, Canson en fournit pour les imprimantes pro ou semi-pro Canon et Epson.

Ensuite dans le module de développement l'épreuvage écran permet de créer les copies virtuelles relative au profile d'impression souhaité, rien n'empéchant d'en créer plusieurs, ça marche même avec les .tif ou .psd, pour autant que se soit la phase finale du traitement.

Yves/CH