Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Catalogage et gestion des images => Discussion démarrée par: lilou le 04 juin 2008 à 11:20
-
Bonjour,
Au risque d'attirer les "foudres" des personnes rédigeant les tutoriels, et je m'en excuse par avance, j'aurais souhaité savoir s'il était possible que les métadonnées (iptc, exif, légende...mots-clés) soient conservées lors d'une migration d'un catalogue lightroom vers aperture, et si tel est le cas, quelle est la manipulation à effectuer.
Merci pour votre aide!!
lilou
-
aah, les sirènes d'Aperture. L'herbe est toujours plus verte chez le voisin :-)...
...surtout qu'Aperture ne lit pas les métadonnées XMP (qui sont, je le rappelle, une norme industrielle dans le monde de l'image). En plus Aperture n'est pas "cross-platform", l'activité et l'organisation dans le logiciel ne sont même pas reflétés dans le système d'exploitation - le finder d'OS X - alors qu'avec Lightroom, oui.
donc, s'il est fort probable que les EXIF et IPTC suivent dans certains cas, pour le reste, mots-clés, notation, organisation...nada. Il faut - et vaut mieux - repartir de zéro.
bon courage quand même
www.aperweb.org
-
Généralement les IPTC sont conservées, mais ne gardent pas toujours la même dénomination selon les logiciels. Pour les mots clefs, ca devrait être bon. Par contre il me semble qu'il y a une action à réaliser dans LR pour enregistrer les champs remplis dans les fichiers numériques.
-
Les mots-clés ne sont pas récupérés, et pas la totalité des champs IPTC car Aperture n'est actuellement pas compatible avec la norme IPTC-CORE.
-
Etrange cet histoire de Mots Clefs...en tout cas ça marche bien entre Iview (Expression Media) et LR :-)
-
Bah, Lr et Expression Meda sont issus des standards de l'industrie de l'image... ceci expliquant peut-être celà.