Utiliser-Lightroom
Général => Lightroom : questions générales => Discussion démarrée par: grosloulou le 09 juin 2013 à 08:33
-
vous avez testé la gomme lr5 ?
ça marche bien ?
aussi puissant que celle de ononesoftware qui est une vraie merveille surtout celle de la 7.5
elle analyse bien le contenu... ?
je suis étonné de ne pas voir plus de Hi et Oh sur ce forum à propos des nouveaux outils, des tests intensifs de Gilles et des autres,
merci
marc
-
Euh, les test je les ai faits et je me suis exprimé à ce sujet sur mon blog. Mon avis est très mitigé sur cet outil, je pense que le vrai progrès est en fait le système d'affichage monochrome qui permet de bien discerner les poussières.
-
sorry
tu sais bien que les poussières j'en ai pas :-)
c'est les indésirables que je veux enlever : poubelle, tracteur à l'arrière plan dans le champ,... bref un outil clone/pièce/correcteur en non destructif (la gomme de nx2, quoi :-) )
entous cas j'espère qu'ils ont solutionné le bug que je t'avais signalé : le correcteur de poussières de lr4.4 ne permet pas de placer l'outil près ou à cheval sur le précédent. pourtant j'ai vu sur internet une image avec tous les petits ronds un sur l'autre pour enlever un objet. moi j'approche l'outil et il ne veut pas tant que je m'éloigne pas suffisamment du cercle précédent. je t'avais demandé si par hasard je n'étais pas dans un mauvais mode.
merci
marc
-
L'outil de suppression des défauts de Lightroom fonctionne sur le principe du clonage et, par conséquent, son intérêt se limite surtout aux objets sur un fond uni ou neutre.
Quant au chevauchement des cercles de correction, il ne s'agit aucunement d'un bug mais du comportement normal : le chevauchement, dès qu'il dépasse environ 50 %, n'est pas possible. On a demandé s'il était possible de revoir ça, les développeurs Camera Raw en sont parfaitement conscients.
-
merci
dans mon cas je n'atteints pas 50% !!! je peux à peine approcher un cercle existant
marc
-
merci
dans mon cas je n'atteints pas 50% !!! je peux à peine approcher un cercle existant
marc
Un truc: tu le "poses" à côté et tu le déplaces (drag) ensuite ou tu veux sans aucune limitation.
Georges
-
intéressant, merci
quoi, ils n'ont pas résolu le bug ds la V5 ???
j'ai vu une demo sur le site adobe où on enlève une femme dans un paysage avec la nouvelle gomme. à entendre Gilles on ne peut travailler que sur un fond uni, simple,... bizarre ils semblent présenter l'outil comme performant
marc
-
Après l'avoir utilisée pas mal sur la beta et depuis hier sur la V5 finale, cette nouvelle gomme me plait bien, à moi. Bien sur, il y a des limites, soulignées par Gilles. Mais pour moi, en portrait et en studio, ça le fait carrément :
- retouches beauté : rides, plis de la peau, marques d'élastiques : plus besoin d'ouvrir PS
- lorsque mon cadrage déborde un peu du fond, je peux récupérer le coup sans ouvrir PS
Donc pour moi, vu que je fais beaucoup de studio et de portraits, c'est du temps de gagné cette nouvelle gomme! Je dis bingo !
-
Sur un précédent post Gilles nous expliquait que l'on pouvait parfaitement supprimer des éléments mais cet outil était limité dans cet exercice notamment dû aux cassures lors de zoom sur la portion retouchée. Un fond uni apporte un résultat bien plus parfait....
Maintenant quand on regarde la photo de loin, on trouvera cet outil magique. En zoomant ou sur de grands tirages je ne suis pas sûr de la qualité du résultat de l'outil.
Des rides sur un portrait, c'est effectivement intéressant aussi, mais une ferme ???????
-
Mouais, bien sur, la cassure intervient parfois et il faut alors passer par PS, mais le plus souvent en portrait ça le fait, même en loupe 3:1 sur mon 27 pouces ou en tirage 30*45!
Et c'est quoi le truc avec la ferme?
-
c'est juste la video de présentation de la gomme sur le site adobe
avez-vous essayé la gomme de ononesoftware ?
maintenant que l'outil est en place il suffit de dire à adobe qu'il ne vaut rien par rapport à ononesoftware et ils n'ont qu'à apprendre à tenir compte de la texture, couleur,... autour avec alt clic multiple pour échantillonner une zone plus proche
marc
-
Non, je n'ai pas essayé la gomme de on one. C'est sur quel logiciel et quelle version?
-
tu peux regarder :
http://www.ononesoftware.com/learn/training/
et bien d'autres tutos (perfect layers,...) car ils l'ont mise partout :
clone brush, upated perfect brush,...
marc
-
Bonjour Marc.
Lorsque j'ai essayé la béta, j'avais remarqué des blocages, l'impossibilité, même en dessinant lentement, d'aller au bout du dessin en blanc. Je m'étais dit : petits réglages qui disparaîtront dans la version définitive. Ben, non, ça rame, ça freeze.
Le choix du clonage auto par le logiciel est tout simplement catastrophique. (Genre: réparation d'un mur de plâtre, le logiciel va choisir le mur de brique à l'autre bout de l'image).
Le déplacement de la zone clonée pour rectifier le tir est si malaisé en raison des blocages, que c'est pénible (voire impossible) à utiliser..... La zone de chevauchement où l'outil est inactif ne fait rien pour arranger la sauce
Pour finir, la zone de raccordement est tellement nulle que le passage par l'équivalent PS, (outil correcteur/outil déplacement basé sur le contenu, "J") est quasi obligatoire pour faire quelque chose de propre.
Un bon point pour la chasse aux pétouilles en activant afficher les défauts.
Bref, on ne peut pas parler d'une réussite. (C'est vrai qu'en portrait, c'est correct, sans plus, les tirages papier laissent un peu à désirer).
Attendons la 5.1
-
Donc ça confirme bien que la gomme c'est OK pour le portrait ou les poussières et que pour le reste c'est plus de l'aventure hasardeuse
-
@ groloulou
Je viens de regarder la vidéo OnOne.
Il me semble que ce n'est pas la même chose que l'outil correction des défauts de LR5.
C'est la CloneBrush qui est l'équivalent.
La PerfectBrush est plutôt un outil de masquage comme celui de PS. Je vois aussi des calques puisqu'une image est déplacée et passe sous l'autre. Ce qu'on ne voit pas, c'est le résultat de près, le raccord aiguilles de pin/ciel/nuages, parfait dans PS avec l'amélioration du contour du masque.
A essayer en version 7.5 Premium, (en plugin LR), pour zapper PSE 11 qui a carrément régressé, pour être facile à utiliser par les novices. Interface totalement moche et revue cheap, (l'ancien PS gris clair), et pas grand chose de plus que dans PSE 10, hormis l'amélioration du contour.
Le HIC : c'est cher.
-
ah zut alors
sur onone il faut alors regarder clone brush etfaire un tri des videos sur perfect layers qui est une merveille sauf que en tif ou psd.
dans le passé j'ai bcp utilisé la gomme de nx2 et elle était franchement chouette pour enlever les barbelés, les branches,...
pour ce qui est de la transition pin-ciel c'est l'outil perfect mask basé sur bcp d'algorithme et d'outils. je trouve cela plus performant que ps, fluidmask, topaz remask d'autant plus qu'il y a la possibilité de choisir les couleurs à garder et à supprimer donc parfait pour les voiles, fumées, mèches de cheveux,...
par contre qu'est-ce que c'est lent !!!
marc
-
jipé49 a parfaitement résumé, de manière concrète, les problèmes de cet outil.
Quant à Marc, il nous parle de vidéos de démonstration et de tout un tas de choses mais, visiblement, il n'a pas pris la peine de lire quoi que ce soit sur le mode opératoire de l'outil et il ne l'a pas essayé.
Je suis aussi d'accord avec ce que dit Rico : quand on utilise l'outil sur des détails haute fréquence, il est clair que le patch de réparation sera noyé dans ces détails et qu'un oeil non averti ne verra rien.
Personnellement, j'espérais quand même un outil qui aille au-delà d'un simple clonage, avec reconstruction intelligente. Dans mon bouquin et ma vidéo V2B, je passe plus de temps à montrer ce qui ne marche pas bien avec cet outil qu'à montrer un cas parfait, c'est qu'il y a quand même un problème, notamment les halos qui se forment au départ et à l'arrivée quand on veut supprimer un fil électrique entre deux maisons. Eric Chan m'avait conseillé de bien englober les détails de départ et d'arrivée pour un résultat optimal, mais, désolé pour lui, mais ça ne marche quasiment jamais.
-
je viens à peine d'acheter lr5 et à l'instant de l'installer et convertir mon catalogue :-)
tu ne peux pas dire à tes copains de adobe que leur outil est nul ???
ils ont fait photoshop quand même c'est pas des bleus
marc
-
Je bosse avec cet outil depuis des lustres, à ton avis, crois-tu que je me suis gardé de tout commentaire ?
-
merci Gilles,
comme dans le passé tu m'avais suggéré d'envoyer mes remarques sur les forums "feature requests" alors que mon avis est comme une goutte d'eau dans l'ocean, je me permettais de te le demander
marc
-
salut gilles,
je viens d'acheter ta formation "nouveautés de lr5" et c'est très chouette pour une approche rapide.
trop cher pour 1h30 surtout si on compare a la formation complete de 3h.
il n'y a toujours pas plus d'humour que dans les autres mais bon :-)
je trouve que ta video sur la gomme n'est pas constructive. apres cette video j'chete plus lr5 !
tu t'acharnes à montrer que l'outil est mauvais alors que les tutos de tes concurrents font tout ce qu'ils peuvent pour tirer un max de l'outil,...
je dirais que c'est le reproche que je fais à tes formations, tu décris mais on ne fait pas une super photo d'une photo banale pour montrer tout ce qu'on peut faire avec les outils et comment un pro comme toi jongle avec ces outils de façon créative.
ne crois tu pas qu'au lieu de faire une forme de boomerang avec ta gomme ce qui rend le clonage proche impossible (on est projeté dans une autre zone) tu aurais pu faire une petite partie pour que lr échantillonne le ciel contigu puis une autre partie près des nuages pour avoir un peu de masse floconneuse comme si c'était content aware,... ?
idem pour le halo et le câble parasite qui se ramene. dans PS on a le meme probleme mais si on delimite la zone avec le lasso ou la plume on peut enlever une grue dans le ciel sans abimer la facade du batiment,... donc n'etait-ce pas mieux de s'arrete à temps puis defaire un deuxième clonage avec un petit outil un peu comme j'esaye de faire avec le correcteur de poussieres mais qui a le bug de la superposition (pas encore essaye le super tuyau de placer plus loin et de draguer en place le correcteur)
merci
marc
-
Mon approche pour cette vidéo était de souligner les limitations de l'outil et montrer qu'il n'y a aucun miracle à en attendre. C'est ma prise de position, on me reproche assez souvent ma soi-disant attitude complaisante à propos d'Adobe. Quant aux vidéos des autres, curieusement, ils prennent bien soin de toujours effacer des détails sur fonds confus, sans zoomer... moi aussi je peux faire ça.
Bien sûr, j'aurais aimé montrer plusieurs exemples différents, mais je suis limité à 6 ou 8 minutes par vidéo.
Une remarque : l'humour, je le pratique abondamment dans la vraie vie, je ne ressens pas le besoin d'en faire dans ce genre de formation, c'est déjà assez compliqué à faire comme boulot... j'ai enregistré 14 heures au total, 113 vidéos, et j'avais 6 jours, crois-moi qu'il n'y a guère de temps pour la fantaisie et l'à peu près. Malgré tout, je suis content car quasiment tout est du premier jet, contrairement aux années précédentes.
Quant au tarif des vidéos, ce n'est pas moi qui le fixe, et V2B a changé sa politique commerciale, je pense pour inciter les clients à prendre un abonnement.
-
Oui V2brain incite à l'abonnement tout comme Adobe.
Ils se sont passé le mot?
J'ai testé le visionnage sous Android afin de vérifier si les 198€ demande étaient justifiés.
Résultat une horreur frizes abondants impossible de suivre un tuto dans de bonnes conditions.
L'achat du CD n'apporte pas tous le contenu dispo sur la formule d'abonnement. C'est regrettable vu la qualité du travail fournit par Gilles.....
Pour moi, pas question d'abonnement sur V2brain.
-
salut cyril,
je ne comprends pas
j'achète régulièrement des formations sur wisibility et video2brain (et elephorm et tuto) et soit je télécharge soit je regarde en ligne et c'est très fluide en wifi.
par contre pour la première fois sur la formation nouveautés lr5 il y a des barres de menu LR qui apparaissent au centre de la video mais cela n'est que quelques fois et n'altere pas la comprehension
le tout est de savoir si on regarde une video de 24.8 euros chaque mois ou non et si oui sur un seul site ou sur plusieurs (voir ma liste).
par exemple mon tort est de regarder trop de videos et de faire trop peu de photos et de retouches moi-même
mais je ne sais pas ce que je cherche exactement avec toutes ces videos. je fais tout avec nx2 ou lr5 et très facilement et tout e monde autour de moi trouve ça chouette mais ça n'a pas la classe de color efex pro 4, sylver efex pro2,... et j'hésite chaque fois à me lancer dans le tif ou psd
d'un autre cote il m'arrive de publier des images sur parlons photos et on me fait des remarques constructives et je veux en tenir compte mais mon tif est destructif et je devrais tout recommencer ce que je ne fais pas
detourer un personnage pour le mettre sur un plus beau fond, j'adore mais quel boulot, faut vraiment que la photo en vaille la peine !
marc
-
Bonjour,j'ai aussi ce manque de fluidité de l'outil avec parfois du freeze.
Petit bug que j'espère bientôt résolu
-
salut marc,
bon , on parle du freeze de la gomme ou du freeze des formations video2brain ???
marc
-
Bonjour Marc
Chez moi ce n'est pas fluide sur ma nexus7 en wifi nomade. Dés que je rentre ,je retente sur mon wifi perso.
-
N'hésitez pas à signaler le problème à V2B, je me charge également de leur envoyer un petit mot.
-
pour moi à la maison en wifi, nickel
ce qui est bien c'est qu'ils ont un bon viewer et sur site, j'aime bien la table des matières avec le petit check qui indique ce que j'ai déjà regardé.
avant sur wisibility (=video2brain avec une guerre de retard ???) ils avaient un viewer pourri qui, lorsqu'on voulait faire marche arrière buggait, plantait le viewer, recommençait au début,...
marc
-
Oups, désolé :-[
Je parlais de l'outil gomme, pas de la vidéo.
-
Moi je trouve que cet outil est un réel progrès et qu'il reste dans l'esprit de LR. Certes il reste sommaire par rapport au tampon et autres "outil pièce" de PS, mais justement le but de LR n'est pas de faire ce que fait PS. Par contre il était souvent agaçant avec LR de ne pas pouvoir supprimer un défaut à peine plus gros qu'une poussière mais dont la forme n'était pas ronde. Le nouvel outil fait cela très bien. Je pense que cela réduira significativement mes passages (déjà rares) par PS.
L'outil de suppression des défauts de Lightroom fonctionne sur le principe du clonage et, par conséquent, son intérêt se limite surtout aux objets sur un fond uni ou neutre.
Dans les cas où le fond n'est pas uni (dégradé de bleu sur un ciel par exemple) je trouve qu'une méthode efficace est d'utiliser d'abord l'outil en mode "copier", puis de l'utiliser en mode "corriger" (au moins sur le bord de la zone). Cela fonctionne également beaucoup mieux dans le cas où une détaillée touche la zone à corriger (cf exemple 11 , page 129, du HS du MDP). Evidemment ça ne marche pas sur un fond structuré.