Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Catalogage et gestion des images => Discussion démarrée par: Meta le 02 mai 2008 à 12:05
-
Bonjour à tous,
En général je prend mes photos en raw et je les passe dans DXO avec une sortie en DNG, ces derniers sont importés ensuite dans LR.
Au bout d'un moment je me retrouve avec un bon paquet de DNG de gros volume mais sans grand intérêt de les conserver dans ce format.
A votre avis quel est le moyen de le plus simple de les convertir en Jpeg dans LR en conservant toutes les (meta) données ?
Merci d'avance
Meta
-
Et bah... de faire une simple exportation en JPEG, tout simplement :)
Non ?
-
Oui bien sur mais cela m'oblige à exporter dans un repertoire puis importer à nouveau les images puis supprimer les anciennes avec le risque de se tromper ou de perdre des informations de metadonnées (?).
J'aurais préféré une fonction qui face cela en interne dans LR, du genre je selectionne les photos une conversion et c'est terminé !
Meta
-
Je me pose la même question que Meta restée sans réponse : est-i possible de convertir simplement et rapidement un DNG en jpeg? Existe-il par exemple un plug-in pour cela ?
NB : la conversion est simple (exportation); c'est l'importation du jpeg (et éventuellement la suppression du DNG) qui pose problème.
Merci :)
-
Ben oui, on en a même parlé ici (vous savez, dans ce truc que personne ne visite et qui s'appelle un blog) :
http://www.utiliser-lightroom.fr/2008/09/27/extraire-rapidement-et-facilement-les-jpeg-integres-aux-fichiers-raw/#more-364
-
Merci beaucoup Gilles!
J'avais cherché dans le forum et dans ton dernier livre (pas encore lu en entier...), mais je n'ai pas pensé au blog : mea culpa !
Cela dit "Instant Jpeg" ne répond pas à ce que je recherche, car il extrait le jpeg intégré au RAW, donc produit par le reflex. Ce que je cherche c'est à convertir en JPEG un fichier RAW après développement dans LR (avec des réglages plus ou moins peaufinés à la main). Je le fais actuellement avec une exportation et une réimportation. Ça marche mais c'est un peu fastidieux. J'aimerais le faire un 1 click.
NB : pourquoi je fais cela au lieu de garder le RAW ? Uniquement pour des photos d'intérêt documentaire ou "souvenirs" dont je trouve le RAW trop encombrant sur mon disque, mais pour lesquelles le passage par le RAW (au lieu d'un JPEG direct) est néanmoins utile (forte dynamique).
-
Je ne sais pas si cela répond (en partie ?) à la question de michel_d, mais dans la fenêtre d'exportation / case: "exporter vers", on peut indiquer "dossier de la photo d'origine", ce qui évite d'avoir à réimporter le jpeg après conversion.
On peut en sus cocher "ajouter à ce catalogue" et "empiler avec l'original" puis créer un paramètre prédéfini avec ces indications.
De plus dès le retour de l'image convertie (à côté de l'image d'origine) et dans la foulée, un clic sur cette dernière la supprime si tel est le désir.
-
I existe un plug-in payant pour Bridge qui extrait les previews developpées: http://thedambook.com/blog/?p=216
-
Grand merci, Vermount, cela répond parfaitement à mon besoin :)
En fait je réalise que ma question n'était pas tout à fait bien posée : c'est un DNG que je souhaite convertir et non un RAW propriétaire (j'utilise un Pentax...). Le plug in suggéré par PECourtejoie ne répond donc pas au besoin.
Merci à tous.
-
Sorry, J'ai visiblement mal lu la description...
-
Faut pas être sorry ;)
Merci de ton aide :)
-
Au bout d'un moment je me retrouve avec un bon paquet de DNG de gros volume mais sans grand intérêt de les conserver dans ce format.
Ca a quand même un énorme intérêt de les conserver dans ce format, c'est que sinon toutes les modifs faites dans LR ne sont plus modifiables, et tu perds quand même une grande partie de la puissance du soft.
Après c'est vrai que les DNG linéaires issus de DxO sont énormes... perso ça m'a d'ailleurs totalement dissuadé d'investir dans DxO.
(qui m'aurait intéressé en traitement auto des défauts optiques avant passage dans LR + parfois léger Lighting)