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Flux de travail => Module Développement => Discussion démarrée par: grosloulou le 11 janvier 2013 à 07:16

Titre: écrétage : tons clairs vs blancs
Posté par: grosloulou le 11 janvier 2013 à 07:16
bonjour,
je ne comprends pas toujours bien la différence entre blanc et tons clairs lorsque j'ai des écrtages rouges.
pour moi un écrétage doit se traiter avec blancs et si pas d'écrétage, seulement tons clairs.
cependant j'ai souvent le cas que même au minimum blanc n'arrive pas à compenser la surex d'une fenêtre, d'une lampe,... et tons clairs à peine bougé supprime tous les problèmes. d'ailleurs tons clairs est supposé s'appliquer avant blanc dans la logique lr4 mais qd je vois une surex je saute sur blanc

merci
marc
Titre: Re : écrétage : tons clairs vs blancs
Posté par: Gilles le 12 janvier 2013 à 00:05
ben oui, en général, la surex d'une lampe ou d'une fenêtre, ça se corrige pas, tout comme les reflets spéculaires...
Titre: Re : écrétage : tons clairs vs blancs
Posté par: grosloulou le 12 janvier 2013 à 07:07
merci gilles mais c'était un exemple. mais c'est intéressant de savoir qu'il ne faut pas rattraper une fenêtre en contre jour quoique qd je le fais on voit dehors, ce qui n'est pas plus mal.
j'ai parfois cela sur des chemises,...
la question était pourquoi parfois pour un écrétage le curseur blanc arrive à stock et le curseur ton clair fait le boulot bcp mieux.
quand on voit un écrétage, doit-on sauter sur blanc d'abord ou suivre la logique tons clairs,... blancs ?
il y a-t-il des valeurs tons clair et blanc à essayer de ne pas dépasser (ex:50) ?

merci
marc
Titre: Re : écrétage : tons clairs vs blancs
Posté par: Gilles le 12 janvier 2013 à 08:58
Il n'y a pas de valeurs à ne pas dépasser mais, effectivement, pour récupérer des HL, on procède dans l'ordre : tons clairs puis, si nécessaire, blancs.