Utiliser-Lightroom
Général => Lightroom : questions générales => Discussion démarrée par: Elisa75 le 01 octobre 2011 à 20:43
-
bonjour à tous,
Je viens de constater que mon dossier de photos occupait désormais 150Go soit les 3/4 de mon disque... sauf à délocaliser ou supprimer des photos, peut on significativement gagner de la place avec les aperçus (taille 1:1 ou standard) ?
merci à vous,
Elisa
-
Non, il faut continuer sur un autre disque, Lightroom gérant très bien les images dispersées sur plusieurs volumes.
Si tu utilises un disque dur externe, il faut penser à une connexion rapide (Firewire 800, eSATA). Sinon, tu peux toujours transférer le contenu de ton premier disque pour libérer de la place.
-
merci Gilles !
-
../..
je regarde de plus près le contenu de mon disque à la recherche d'espace, et je m'aperçois que le dossier Backups dans LR fait une dizaine de Go !! ... il y a des sauvegardes sur les 6 derniers mois,... je viens de tout supprimer sauf les 2 dernières,...
Par contre, j'ai parmi tous mes dossiers photos, un fichier Lightroom 3 Catalogi.lrcat (110Mo) et surtout un fichier Lightroom 3 Catalog Preview.lrdata (43 Go),... que contient il précisément ? parce que mes raw sont dans leurs dossiers bien distincts,... Peut-on y toucher ?
Merci à vous,
Elisa
-
Il contient les previews, c'est là pour accélérer l'affichage en mode bibliothèque.
Ca n'est pas nécéssaire, mais si tu l'effaces, il recréeras les aperçus au moment où tu en as besoin (ça sera plus long).
Bref, autant le laisser vivre, mais si tu dois l'effacer, ça n'est pas dramatique.
De nos jours, les disques ne coutent pas cher, autant prendre un gros disque avec de la place...
-
ah d'accord, merci,
en fait je suis surprise que ce dossier fasse plus du 1/3 de mon dossier de photos,... je me demandais justement si le fait de mettre les aperçus à 1:1 ne prenait pas encore plus de place,
pour les disques, oui, évidemment, mais il y en a déjà pour la musique, la vidéo,... les sauvegardes, etc... ça commence à faire lourd,
-
Si, les aperçus 1:1 prennent encore plus de place.
Les sauvegardes sont à faire sur d'autres disques...
Mais oui ça prend de la place, mais ça n'est jamais bon d'avoir des disques trop pleins.
-
donc j'ai intérêt dans un premier temps à regénérer les aperçus en mode standard ?
-
Tout dépend de ton utilisation...