Utiliser-Lightroom

Flux de travail => Module Développement => Discussion démarrée par: de.benoit le 05 juillet 2011 à 22:36

Titre: pipette echantillonages
Posté par: de.benoit le 05 juillet 2011 à 22:36
Bonjours.
Existe t-il une pipette d'échantillonnages comme celle de camera raw.
Titre: Re : pipette echantillonages
Posté par: FX Belloir le 05 juillet 2011 à 23:46
Que veux-tu dire exactement ?
Il existe dans Lr une pipette qui permet d’échantillonner une plus ou moins grande partie de l'image pour régler la balance des blancs.
Titre: Re : pipette echantillonages
Posté par: Gilles le 06 juillet 2011 à 07:35
On peut effectivement prélever une couleur dans l'image avec le nuancier qu'on trouve dans les outils de retouche locale ou de virage partiel.
Lorsque le nuancier est affiché et qu'on place le pointeur de la souris à l'intérieur, il se transforme en pipette.
Ensuite, on maintient le bouton gauche de la souris enfoncé et on peut prélever dans l'image (il suffit de relâcher le bouton de la souris).
Pour mémoriser cette teinte, on fait un clic prolongé dans l'un des 5 pavés situés dans le bandeau supérieur du nuancier.
Titre: Re : pipette echantillonages
Posté par: de.benoit le 06 juillet 2011 à 19:55
Mon but étant comme camera raw de prendre un échantillon TSL sur une image.
De le noter.
Puis d'appliquer les réglages pour avoir une homogénéité sur un ensemble d'images qui auraient des différences d'expo.
Titre: Re : pipette echantillonages
Posté par: Gilles le 07 juillet 2011 à 08:10
J'avoue ne pas bien saisir ce que tu appelles un échantillon TSL dans Camera Raw. Et tu le notes comment ?
Titre: Re : pipette echantillonages
Posté par: FX Belloir le 07 juillet 2011 à 10:10
je pense qu'il fait allusion à un pointage sur une partie d'une photo, et il relève les valeurs numériques individuelles de T, S et L pour ensuite les reproduire ailleurs.
Titre: Re : pipette echantillonages
Posté par: de.benoit le 08 juillet 2011 à 22:28
+1 FX Belloir
Je pensai que lightroom et cameraraw étaie du pareil au même mais il semble que cette fonction est été oubliée .
Titre: Re : pipette echantillonages
Posté par: FX Belloir le 08 juillet 2011 à 23:08
Non, cette fonction n'a pas été oubliée :

Dans le module Développement, utiliser la pipette pour survoler une zone.
Les valeurs R, V et B sont alors affichées sous l'histogramme et dans le bas du "carré" qui accompagne la pipette sur l'image.