Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Modules Livres, Diaporama, Impression & Web => Discussion démarrée par: nicolasP le 31 mai 2011 à 01:08
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Bonjour à tous,
Je suis confronté à un problème lorsque je veux imprimer mes photos, celles-ci sont foncés par rapport à l'écran. J'ai regardé le tuto du site "le monde de la photo" mais que ce soit avec par la gestion de l'imprimante ou par LR, le résultat est identique à savoir que le rendu est foncé.
J'ai exporté la photo que j'ai imprimé via epson photo print et la pas de pb. Le rendu est équivalent à mon écran
Voici ma configuration:
Imac 24' - Mac OS 10.6.7
imprimante epson PX820FWD
papier Epson glossy photo paper
LR 3.4.1
L'écran n'est pas calibré mais je compte m'en acheter une
Je n'avais pas ce problème avec la version 2 de lightroom
J'ai téléchargé les derniers drivers sur le site epson
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
merci
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C'est très simple : l'écran de l'iMac est bien trop brillant d'origine. Il faut calibrer l'écran à des valeurs d'environ 120 cd2 ou même moins, alors qu'il est à au moins 300 cd2 lorsqu'on le sort du carton.
Les spécialistes de l'impression descendent même leur écran à 90 cd2, avec une température de couleur de 5000 à 5500 K pour se rapprocher de la lumière du jour. Dans ce cas, il faut accepter et s'habituer à un écran sombre et d'aspect pisseux, et, au niveau du grand public, ça ne passe pas. C'est pour cela qu'on propose un consensus avec 120 cd2 et 6500 K. Mais là encore, on est trop brillant par rapport à une feuille de papier.
Personnellement, même si je possède une Epson R2880 (et un tout-en-un PX720WD), je me refuse à utiliser un écran calibré pour l'impression (5500 K et 90 cd2), car ce que je vois dans la vraie vie - scènes lumineuses, contrastées et colorées -, je le retrouve plus ou moins sur un écran à 6500 K et, pour être tout à fait honnête, sur l'écran d'un iMac avec sa luminosité d'usine. Je dois avouer également que je suis contre la dictature et la paranoïa du calibrage et de la justesse des couleurs à outrance. Je ne compare jamais mes tirages à l'écran, tout simplement parce que les caractéristiques ne peuvent pas être les mêmes. À partir du moment où mon tirage a une bonne gueule sous ma lampe de bureau de type lumière du jour ou à la fenêtre, je suis content. De toute façon, les couleurs et le rendu sur le papier restent des choses très subjectives, et je défie quiconque de venir contester la véracité du bleu du ciel que j'ai photographié à telle date et à telle heure au phare de Cordouan (par exemple).
D'autre part, calibrer un écran n'a aucune influence sur ce qui se passe au niveau de l'imprimante.
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Bonjour Gilles,
Je suis tout à fait d'accord que la luminosité de l'imac est très forte mais ce que je ne comprends pas c'est que le tirage via epson photo print soit bonne mais pas via LR. Pourtant, je sélectionne le même papier avec les mêmes paramétres d'impressions.
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Est-ce Lr qui gère les couleurs à l'impression ou bien est-ce laissé à l'imprimante ?
Dans l'un ou l'autre cas, il ne faut pas cumuler la gestion des couleurs.
Si c'est Lr qui le fait, il faut désactiver la gestion des couleurs dans le driver de l'imprimante. Et vice-versa.
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j'ai fait les deux tests et le résultat est identique. J'essaierai ce soir un autre profil de papier, peut être que j'aurai un résultat plus probant.
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Voir peut-être également du côté des profils... S'il n'y a pas concordance entre le profil utilisé par l'imprimante et le profil de l'écran, ça peut générer des différences de densité.