Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Catalogage et gestion des images => Discussion démarrée par: snifsnif le 26 mai 2011 à 00:00
-
Bonjour,
J'ai essayé avec la version 1.4 et rapidement avec la 1.4.1 d'exporter une même photo (http://www.sylvainmary.net/couleurs.jpg) dans différents modes.
Malheureusement j'ai une nette différence de rendu entre d'un côté Lightroom ou un export TIFF et un export JPEG, PSD ou DNG ! Dans LR j'ai une teinte jaune / verte que je ne vois pas dans les JPEG ou le PSD (PSF par erreur dans l'image).
J'utilise LR depuis la version 2 et je ne me rappel pas avoir jamais vu de telles différences ! Est-ce un bug ou est-ce moi qui ne suit pas doué ?
-
J'ai essayé avec la version 1.4 et rapidement avec la 1.4.1
La version 1.4 de quoi ????
Malheureusement j'ai une nette différence de rendu entre d'un côté Lightroom ou un export TIFF et un export JPEG, PSD ou DNG ! Dans LR j'ai une teinte jaune / verte que je ne vois pas dans les JPEG ou le PSD (PSF par erreur dans l'image)
Question mainte fois abordée ici.
Avec quel logiciel visualises-tu les exports ?
Ton écran est-il calibré correctement ?
Etc
-
Je pense que snifsnif travaille encore avec la version 1.4.
Oui, il serait intéressant de savoir avec quel logiciel tu visionnes les images exportées, et si le problème est réglé si tu réimportes ces photos pour les regarder dans Lightroom. Merci.
-
Bonjour,
Il dit qu'il utilise LR depuis la version 2, donc, je pense qu'il parle de la version 3.4 et 3.4.1 et non de la 1.4 et 1.4.1.
Eric
-
Mais il a tout aussi bien pu faire une erreur de frappe à ce nivveau :-)
-
Exact!
Ben, il n'y a plus qu'a attendre que snifsnif revienne.
-
Oui je voulais parler de la 3.4.1 désolé pour la faute de frappe :-)
J'avais fait une première recherche sur le forum avant de poster ce message mais manifestement pas assez poussée puisque j'ai finit par y trouver la piste de mon problème : le profil ICC.
J'en ai mis un par défaut, et même si ce n'est pas exactement le même rendu entre la visionneuse de Windows 7 et XNview, ça s'en rapproche beaucoup plus !
Merci d'avoir répondu en tout cas
-
Au passage, je ne suis pas sûr d'avoir compris toutes les subtilités de la gestion des profils ICC dans windows 7, si quelqu'un a un bon article à ce sujet, je suis preneur...
-
Tu parles de quoi ?
Un profil associé à l'image, ou un profil associé à l'écran ?
Si tu n'as pas un écran wide gamut et que tu n'as pas de sonde, il faut mettre sRGB comme profil par défaut de ton écran.
-
Le profil associé à l'écran (je l'avais téléchargé sur un site qui en proposait pour plein d'écrans différents)
A ma connaissance, le Samsung SyncMaster 971P n'est pas wide gamut et c'est effectivement en mettant le profil par défaut sRGB que j'ai corrigé mon problème...
-
En général il faut fuir les profils d'écrans téléchargés...
-
Je le saurai pour la prochaine fois :-)
Va falloir investir dans une sonde...
-
Pas forcément...
On pense toujours que la sonde va régler tous les problèmes, mais si tu as un mauvais écran, ça sera pire avec une sonde que sans.
(je ne dis pas que tu as un mauvais écran ;) je dis juste qu'il faut faire gaffe).
Le principal avantage c'est que déja tu peux mesurer les valeurs (notamment la luminoisité) mais sinon il ne faut pas s'attendre à un changement phénoménal.
Ca sécurise, mais ça ne supprime pas non plus tous les écarts entre écran et impression.
-
Merci du conseil
-
Les fichiers profil couleur pour les écrans téléchargeables sur le net peuvent parfois corriger certains défauts de certains écrans mais peuvent parfois décevoir.
En toute état de cause ces fichiers ne permettent pas le calibrage d'un écran.
-
Zaphod a tout à fait raison de te mettre en garde : oui, il faut calibrer son écran, mais ça n'est pas la solution miracle qui va tout régler d'un claquement de doigts.
Mettre un pied dans la gestion des couleurs, c'est rajouter une tâche à son flux de travail et, forcément, cela signifie aussi nouveaux problèmes et nouveaux déboires.