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Général => Lightroom : questions générales => Discussion démarrée par: DctGamut le 24 juin 2010 à 14:34
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Bonjour,
J'utilise depuis peu les "Style d'image" que me propose mon Eos 7D.
Je shoot en Jpg et Raw en même temps. Cependant quand j'ouvre les Raw dans LR, il ne tiens pas compte du "Style d'image" choisi lors de la PV. (Je le voit clairement en comparant le JPG au Raw)
LR applique part défaut le profil "Adobe Standard", alors que DPP lui tiens bien compte du "Style d'image" que j'ai appliqué à la PV.
Quelqu'un a-t-il une solution pour résoudre ce soucis?
merci!
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Normalement, dans la liste contenant "Adobe Standard", tu devrais aussi retrouver les styles d'image propres à to appareil.
(Dans le module Développement et tout en bas dans la section Étalonnage).
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Oui, mais le rendu n'est quand même pas équivalent, de plus il me semblerait logique de ne pas avoir à aller RE-sélectionner le profil pour chaque image!
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Oui, mais le rendu n'est quand même pas équivalent,
C'est comme ça... Ce ne sont pas les styles d'images d'origine Canon qui sont proposés, mais quelque chose d'approchant conçu par Adobe. Sinon, il faut utiliser DPP.
de plus il me semblerait logique de ne pas avoir à aller RE-sélectionner le profil pour chaque image!
Je comprends. Mais serait-ce vraiment si logique que ça ? Dans ton cas, oui. Mais pour ceux qui n'utilisent pas les styles d'images et qui prèfèrent adobe Standard (par exemple) ?
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BOn Bon...
mais pour ceux qui n'utilisent pas les styles d'images ça n'aurait pas d'influence...
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Je comprends. Mais serait-ce vraiment si logique que ça ? Dans ton cas, oui. Mais pour ceux qui n'utilisent pas les styles d'images et qui prèfèrent adobe Standard (par exemple) ?
Ben ceux là n'ont qu'à pas sélectionner les styles d'image dans le boîtier, je suppose ?
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Les réglages boiters n'ont d'influence que sur le JPEG.
Et sont pris en paramètres par défaut par le soft de post-traitement constructeur.
Il n'y a d'ailleurs pas d'intérêt à choisir de style d'image quand on fait du RAW.
L'intérêt du RAW étant justement de faire ces choix a posteriori.
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Ben ceux là n'ont qu'à pas sélectionner les styles d'image dans le boîtier, je suppose ?
Sur le boitier tu ne peux pas régler Adobe Standard...
Sur le principe, Lightroom pourrait lire le paramètre "style d'image" et choisir le profil en fonction.
Il faudrait rajouter un choix d'étalonnage "Profil boitier".
Mais :
- je pense que ça n'est pas du tout prioritaire pour adobe
- les styles d'image Adobe ne sont que des approches des styles d'image constructeurs, donc il subsisterait des différences...
Notamment, le style d'image c'est bien, mais la gestion de la saturation par exemple est totalement différente.
Donc si tu pars d'un Style Fidèle avec saturation +2, tu n'auras aucun moyen d'obtenir exactement la même chose dans Lightroom.
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Disosn qu'on peut y arriver mais, finalement, quel est l'intérêt de se rapprocher de la vision du monde d'un fabricant ?
Quand je vois la quantité de problèmes que j'ai avec mon matériel, j'irai même jusqu'à dire que Canon (et les autres) feraient mieux d'améliorer le QE que de s'occuper des couleurs de mes photos...
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Les réglages boiters n'ont d'influence que sur le JPEG.
Et sont pris en paramètres par défaut par le soft de post-traitement constructeur.
Il n'y a d'ailleurs pas d'intérêt à choisir de style d'image quand on fait du RAW.
L'intérêt du RAW étant justement de faire ces choix a posteriori.
L'intérêt est de gagner du temps en Post-prod. Si un profil lors de la PV me fait gagner du temps c'est idéal!!
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Disosn qu'on peut y arriver mais, finalement, quel est l'intérêt de se rapprocher de la vision du monde d'un fabricant ?
Si beaucoup de pros utilisent le JPEG sortant directement du boîtier (reportage, sport...), c'est bien qu'ils se reposent sur la vision du fabriquant.
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Se rapprocher des couleurs du fabriquant c'est possible...
Mais ça ne sera qu'approcher, puisque les algos sont différents.
Après le temps gagné en post-prod... c'est surtout du temps perdu à la prise de vue si tu adaptes le style d'image à chaque photo.
Et si tu prends un style d'image pour toute une série, alors ça prend 1/2 seconde d'affecter un preset à toute une série.
Et comme ça tu n'es pas limité aux styles d'image boitier...
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Disosn qu'on peut y arriver mais, finalement, quel est l'intérêt de se rapprocher de la vision du monde d'un fabricant ?
Si beaucoup de pros utilisent le JPEG sortant directement du boîtier (reportage, sport...), c'est bien qu'ils se reposent sur la vision du fabriquant.
Je parle bien évidemment d'un flux Raw. Lightroom n'est certainement pas l'outil le plus adapté aux filmeurs de sport ou photojournalistes travaillant en JPEG.