Utiliser-Lightroom

Flux de travail => Catalogage et gestion des images => Discussion démarrée par: Noupana le 10 février 2010 à 20:39

Titre: Recuperation de photos pour graver
Posté par: Noupana le 10 février 2010 à 20:39
Bonjour,
J'aimerais, à l'aide de la collection rapide, pouvoir séléctionner un certain nombre de photos dans des dossiers différents et les enregistrer dans l'explorateur windows afin de les récupérer sur un CD ou tout autre support USB pour les donner chez un imprimeur. Comment puis je faire?
Merci de votre aide, cordialement,
Noupana
Titre: Re : Recuperation de photos pour graver
Posté par: Gilles le 10 février 2010 à 21:50
Eh bien, crée ta collection rapide puis exporte les images à l'endroit que tu veux, directement sur un CD ou clé USB.

Cdlt, Gilles.
Titre: Re : Recuperation de photos pour graver
Posté par: Noupana le 18 février 2010 à 23:02
Merci Gilles pour ta réponse. Effectivement cela marche bien mais je me pose quand même une question: une photo selectionneé en JPEG 5,17Mo, une fois transférée sur support USB 5,33Mo, pourquoi pèse t-elle plus lourd et à t-elle perdu quelque chose sur le plan qualitatif. Est ce qu'il n vaut pas mieux exporter la photo directement du format RAW en JPeg sur le support pour ne pas avoir de perte?
Titre: Re : Recuperation de photos pour graver
Posté par: Gotcha le 19 février 2010 à 11:35
La vrai question est : "Voyez-vous une différence ?"
Titre: Re : Recuperation de photos pour graver
Posté par: Noupana le 21 février 2010 à 18:27
Sur l'écran du PC non mais au tirage !!
Titre: Re : Recuperation de photos pour graver
Posté par: jclaude le 22 février 2010 à 09:18
Si les photos cataloguées sont en jpeg, il y a déjà eu une (ou des) compressions.
L'export depuis lr en ajoute certainement une supplémentaire. "certainement", car je ne peux pas l'affirmer, s'il s'agit d'export avec le curseur de qualité à 100%, mais je suis à peu près sûr que le fichier est trituré une fois de plus.
Je pense que dans ce cas, de fichier jpeg dispersés sur le disque, il est préférable de les appeler avec "afficher dans l'explorateur" pour les graver.
Je suis de ceux qui pensent que lr développe toutes ses qualités lorsque l'on agit sur des RAW, et qu'il n'y a qu'un seul et unique passage en jpeg, celui de l'export.
Titre: Re : Recuperation de photos pour graver
Posté par: Gotcha le 24 février 2010 à 10:11
Il y a aussi une différence entre les formats RAW (16 bits, voir plus) et le JPEG qui est maximum en 8 bits. Rien qu'avec ça, en fonction du traceur (imprimante) il y a des différences.

Donc normal ^^
Titre: Re : Re : Recuperation de photos pour graver
Posté par: FX Belloir le 24 février 2010 à 12:59
je me pose quand même une question: une photo selectionneé en JPEG 5,17Mo, une fois transférée sur support USB 5,33Mo, pourquoi pèse t-elle plus lourd et à t-elle perdu quelque chose sur le plan qualitatif.
Elle n'a rien perdu. Mais par contre, la taille du fichier peut varier en fonction du système de fichiers utilisé.
Sur un disque dur, en NTFS, et sur une clé USB, en FAT32 ou 16, le fichier peut apparaitre avec un poids différent. Parce qu'il n'est pas mesuré exactement de la même façon.
Titre: Re : Recuperation de photos pour graver
Posté par: chriscb le 05 mars 2010 à 18:21
Les exifs/iptc ajoutés (les paramètres de dev de LR par exemple) peuvent aussi alourdir le fichier. Et ça peut être assez significatif. On peut également ajouter à la JPEG un aperçus : une petite miniature à l'intérieur du fichier JPEG. La moindre différence entre l'image source et l'image cible va provoquer un ré-encodage de l'image. Il suffit donc de décaler un curseur dans le module développement de LR pour que l'image soit ré-encodée et donc voir la taille des fichiers modifiée. Enfin bref, pas mal de chose peuvent alourdir un fichier sans qu'on ai rien faire de plus sur la partie encodée de l'image.