Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Catalogage et gestion des images => Discussion démarrée par: Oodini le 29 octobre 2009 à 14:42
-
Bonjour,
J'ai un souci pour comprendre comment fonctionnent la hiérarchie de mots-clé.
Initialement, je n'utilisais pas de hiérarchie. J'ai décidé il y a quelques jours de tout classer.
J'avais par exemple le mot-clé Bratislava. J'ai donc créé dans la liste de mots-clé lieu, à l'intérieur Europe, à l'intérieur Slovaquie, et j'y ai mis le mot-clé Bratislava. Les images qui avaient ce mot-clé l'ont gardé tel quel. Sur l'une d'elle, j'ai effacé le mot-clé Bratislava, et j'ai glissé de la liste de mots-clé sur l'image le Bratislava nouvellement hiérarchisé. L'image en question prend alors pour mot-clé lieu > Europe > Slovaquie > Bratislava, alors que les autres en sont restées à Bratislava tout seul. Quand je clique sur la flèche à droite du Bratislava hiérarchisé, toutes les images me sont montrées, même celles qui ont le Bratislava non hiérarchisé. Or, il m'est également possible de recréer dans la liste des mots-clé un Bratislava non hiérarchisé...
Je viens de refaire un essai, en déplaçant par glisser déposer le mot-clé Bratislava sur une image, et cette fois, le mot-clé ajouté est Slovaquie > Bratislava (lieu > Europe a été zappé).
Bref, je n'y comprend que dalle.
-
Personne pour éclairer ma lanterne ?...
-
Juste pour dire, j'ai détruit tous les mots clés de lieux pour les recopier dans les IPTC des photos. Cela a diantrement diminué la liste qui était devenue indigeste rien que pour un voyage.
Il faut quand même un certain temps pour appréhender un logiciel comme Lightroom.
-
Surtout quand la doc est incomplète.
-
J'essaie, en vain, de reproduire ton problème sur base de tes explications. cela fonctionne de mon côté
Aurais-tu qques "printscreen" à montrer pour nous aider à suivre ton cheminement?
-
Je suis d'accord avec Roland, les champs IPTC c'est nettement plus facile, et de plus il n'y a pas besoin de rentrer les noms de lieu!!
Avec le plugin Geocode de Jeffrey Friedl, je place les photos sur une carte Google , et les noms rentrent tout seul dans les cases IPTC par le "reverse geocoding" . Magique
Depuis j'ai acheté un téléphone avec GPS , transfère les enregistrements GPS de ma ballade sur l'ordi, et le plugin retrouve les dates du GPS et des photos , et écrit les coordonnées GPS et les lieux hiérarchisés dans les métadonnées.
Pour les problèmes spécifiques rencontrés, je ne suis pas arrivé à les reproduire, soit en glissant les mots sur les photos, soit en glissant les photos sur les mots.
Peut être un problème de corruption de fichier, il faut alors faire la manip de supprimer le fichier préférence, largement documenté dans le forum.
-
En fait, le problème vient du fait que lorsqu'une image n'utilise pas un même mot-clé qui existe à différents niveaux de hiérarchie, Lightroom n'affiche pas les mot-clés parents (c'est implicite), ce qui rendait les choses peu claires.
-
En fait, le problème vient du fait que lorsqu'une image n'utilise pas un même mot-clé qui existe à différents niveaux de hiérarchie, Lightroom n'affiche pas les mot-clés parents (c'est implicite), ce qui rendait les choses peu claires.
Whouaaaaah! Rien compris! Je passe... lol
-
Globalement, ce n'est pas parce que Lightroom vous propose les mots-clés hiérarchiques que vous êtes obligés de vous en servir. Ce système est très séduisant à première vue mais entraîne d'autres problèmes, comme le risque de rendre la hiérarchie trop complexe, ou d'envoyer votre image dans un logiciel externe qui l'applatira.