Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Catalogage et gestion des images => Discussion démarrée par: clark17 le 22 octobre 2009 à 21:08
-
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir s'il est possible d'appliquer des paramètres prédéfinis lors de la phase d'importation de raw. Par exemple si ma photo est 800 iso appliquer 50 de paramètre pour la correction du bruit.
J'ai bien tenté de chercher dans l'aide mais en vain, je me tourne donc vers vos lumières!
-
Il suffit de faire une preset avec les parametres de correction du bruit que tu veux appliquer et demander à ce que ce preset soit appliqué lors du développement ("Paramêtres de développement").
-
Je connais cette technique, mais je recherche un fonctionnement plus fins. Dans les photos que j'importe je voudrais que pour iso 200 ca règle la correction de bruit à 25, pour celles à 400 en 50 et enfin celles à 800 ISO en 75. Je recherche donc un modèle conditionnelle...
-
Je pense que c'est une erreur monumentale de vouloir appliquer ce genre de réglages à l'importation, sans avoir vu les images à 100 % dans le module Développement.
Le bruit se manifeste en fonction de l'exposition et de nombreux paramètres incontrôlables comme une présence plus ou moins marquée dans les tons foncés, en fonction des détails présents et de la manière dont on veut les mettre en valeur lors du traitement des images.
-
A priori, c'est pas possible et je suis assez d'accord avec Gilles, c'est une erreur à mon avis. Si tu veux continuer sur cette voie, tu peux toujours le faire après coup : sélectionner tes images dans la bibliothèque en mettant comme filtre les ISO et en appliquant aux images un preset donné.
-
En tous cas c'est possible ;)
Préférence / Onglet Paramètres prédéfinis
Cocher Valeurs par défauts spécifiques au paramètres ISO de l'appareil photo.
Attention, cela concernera TOUS les paramètres, pas seulement la correction du bruit.
Et si tu es en ISO 133 tu auras des paramètres différents de ISO 100, tu ne peux donc pas faire de plages (style moins de 800 ISO : pas de correction etc...)
Donc finalement... je pense que la méthode par filtre est la meilleure.
Sinon, je ne pense pas que ça soit une erreur monumentale de le faire à l'importation, c'est juste pour choisir un meilleur point de départ... pas un réglage final.
Histoire de pousser un chouilla les curseurs par défaut au-delà de 1000 ISO par exemple.
Enfin, perso, j'ai laissé la correction par défaut qui me convient dans 90% des cas.
-
Ok merci pour la technique! Dans ma tête c'est très clair que ce n'est pas un réglage figé, mais bien pour avoir une meilleur base de départ! Je vais regarder ca attentivement. Merci pour l'astuce.