Utiliser-Lightroom
Flux de travail => Modules Livres, Diaporama, Impression & Web => Discussion démarrée par: Bruno M le 26 août 2009 à 16:40
-
Bonjour,
je trouve le module d'impression compliqué à utiliser. En effet, quand je prends une photo et que je souhaite simplement l'imprimer en 10X15 (sans blanc) sans rogner ni recadrer j'ai toujours un blanc quel part. Si je veux un contour blanc, il n'est jamais égal tout le tour.
Est-ce un problème d'homothétie avec le capteur?
Ou est-ce moi qui n'y prends mal?
-
Est-ce que ce silence doit m'indiquer que ma question n'intéresse personne ou bien qu'elle est mal posée?
-
Un 10X15 avec un bridge ? C'est pas un format 4/3 ?
-
Bruno M, selon les appareils présents dans ta signature :
Nikon D70 = 23,7x15,6mm = 1,52 ~ 3:2 = 10x15 => bords blancs avec 11x15
Canon SX1 = 6,16x4,62mm = 1,33 = 4:3 = 11x15 => bords blancs avec 10x15
-
Merci pour vos réponses,
comment peut-on connaitre le bon format d'impression qui correspond le mieux au capteur?
-
A part la question de l'homothétie des formats, il est facile de régler son image à imprimer, en insérant 0.00 sur tous les côtés dans l'onglet disposition, et de cocher la case "zoom pour remplissage". La main sur l'image permettra de déplacer la partie visible.
Bien entendu, une fois que c'est fait, avec tous les autres paramètres choisis, en particulier l'onglet "travaux d'impression", ajouter cette disposition dans les "modèles utilisateur".
Personnellement, j'en ai une trentaine (format, qualité de papier, dimension de la marge, profil d'imprimante, sont les principaux item)
Bref, dans lr, ce module "impression" est pour moi le plus efficace et pratique.
-
Merci jclaude pour ta réponse, cela reste pour moi toujours approximatif.
Quand tu vas dans Photoshop tu peux savoir le format exact de ton image la modifier et même agrandir la taille de la zone de travail pour rajouter du texte ou tu veux.
Quand tu veux mettre plusieurs photos ensemble pour les imprimer, c'est beaucoup plus facile avec photoshop. Pour moi le module impression est vraiment le plus faible.
(ça n'engage que moi)