Utiliser-Lightroom
Général => Lightroom : questions générales => Discussion démarrée par: davidmarli le 25 avril 2009 à 13:22
-
Bonjour,
j'utilise lightroom sur mon pc de bureau, donc toutes mes images sont sur cet ordi.
Pdt les vacances on est parti et j'ai pris mon pc portable surlequel j'ai aussi installé lightroom pour les vacances, et j'ai sauvegardé mes images et fait mes retouches et développement sur ce portable pdt les vacances (je m'étais dit que cela me gagnerait du temps)
Mais je suis incapable de rapatrier mes photos sur mon pc fixe.
En clair comment prendre les images brutes+les jpg+les retouches lightroom pour les rapatrier sur mon pc fixe ???
Merci pour votre aide.
-
Exportes toutes tes photos de ton portable "en tant que catalogue" et importe ce catalogue de ton PC
Gilles explique très bien la manip ici =>http://www.lemondedelaphoto.com/Fusionner-deux-catalogues,1001.html
-
Merci bp : donc si j'ai bien comris l'avantage c'est que depuis mon pc fixe, je pointe sur le fichier catalogue qui est sur le portable, et d'un coup (enfin suivant la vitesse du réseau ... j'ai 6 go de photos ) j'ai sur mon pc fixe, les images brutes, les retouches ...
Encore merci, je testerais cela demain.
-
je n'ai jamais essayer directement cette manip, mais j'ai réussi une exportation du catalogue portable (qui rassemble du coup tous les fichiers nécessaires) puis une importation de ce même catalogue du pc via une clé USB ... Ta méthode est à essayer... Tu me tiens au courant ?
-
Bon alors, si j'importe direct le catalogue présent sur le portable : ben cela me rapatrie les photos (enfin les metadonnées) mais pas les fichiers !!!
Donc je vais essayer une exportation en tant que catalogue puis un import, je vais voir !!!
-
As-tu bien suivi les étapes de mon tuto en lien ci-dessus ?
Cdlt, Gilles.
-
je viens de mettre en place un DD externe pour partage entre PC portable et bureau j ai suivi la procédure de gilles et tout c'est bien passé a un petit détail pret ;Ma plaque d'identité texte n'a pas suivi :NORMAL ou PAS ?? merci
-
ben oui, c'est normal : deux Lightroom, donc régler les préférences 2x (et de la même manière).
-
Ayant eu quelques problèmes avec l'importation de catalogue (mais c'était avec LR1) j'utilise depuis une méthode sans doute moins orthodoxe mais qui fonctionne très bien et a toujours été très fiable. Elle repose sur le fait que toutes les métadonnées gérées par LR, y compris les traitements, peuvent être enregistrés dans le fichier image (ou le fichier side-car). Autre avantage : ma méthode ne reproduit pas sur le second PC la hiérarchie de répertoires du premier PC, difficulté (pas très grave certes) que je n'ai pas réussi à éviter avec l'importatiion de catalogue (je travaille sous Windows XP).
1) s'assurer que l'on a bien coché la case "écrire automatiquement les modifications en XMP" dans les préférences du catalogue (onglet "Métadonnées")
2) par sécurité lancer la commande "Métadonnées/Enregistrer les métadonnées dans les fichiers" (module bibliothèque) après avoir sélectionné toute les images à exporter (c'est assez rapide).
3) si l'on veut transférer sur l'autre ordinateur la totalité du catalogue, fermer LR et recopier simplement le dossier contenant les images sur le second PC.
4) ouvrir LR sur le second PC et importer la totalité des images du dossier en choisissant "Ajouter les photos au catalogue sans les déplacer". LR reconstitue alors intégralement le catalogue et on retrouve bien toutes les métadonnées y compris les traitements. La seule chose qui manque c'est l'historique du module développement, mais on conserve bien les instantanés, ce qui en pratique me suffit amplement (j'ai d'ailleurs l'habitude de suprimer l'historique une fois que j'ai fait un instantané.
3bis ) si l'on veut transférer uniquement certaines photos il faut les exporter avec LR en veillant bien à sélectionner Format "Original" dans la rubrique "Paramètres de fichiers" (attention, ce point est essentiel).
4bis) idem 4) ci-dessus.
NB : j'ai un petit doute sur le transfert de la hiérarchie des mots clés, mais il faut que j'approfondisse ce point. En revanche les mots clés eux-même sont transférés sans difficulté.