Utiliser-Lightroom

Pour aller plus loin => Souhaits et évolution de Lightroom => Discussion démarrée par: malmoth le 31 mars 2009 à 19:28

Titre: Histogramme de l'image avant retouche
Posté par: malmoth le 31 mars 2009 à 19:28
La touche '<' permet d'alterner entre l'image en cours de développement et l'image initiale, suivant le principe d'une bascule avant/après. J'adore cette fonction que j'utilise bien plus que la comparaison des images (touche Y).

En revanche, j'aimerais que l'histogramme bascule lui aussi lorsqu'on affiche l'image initiale. Dans LR2.3, l'histogramme affiché reste celui de l'image en cours de développement même lorsqu'on affiche l'image initiale.

D'ailleurs, je considère qu'il s'agit plus d'un bug que d'une demande d'évolution car, l'histogramme se comporte correctement lorsqu'on désactive sélectivement les effets des outils du panneau de droite. Si on désactive la Courbe de tonalité, par exemple, on voit l'histogramme changer pour représenter l'image sans l'effet de la courbe.
Titre: Re : Histogramme de l'image avant retouche
Posté par: manhattan29 le 17 avril 2009 à 08:21
merci pour ce raccourci "<" que je m'en vais utiliser de ce pas !
Titre: Re : Histogramme de l'image avant retouche
Posté par: malmoth le 17 avril 2009 à 13:25
Très utile en effet. ;-)
Titre: Re : Histogramme de l'image avant retouche
Posté par: malmoth le 04 mai 2009 à 20:53
Je rajoute un bug/demande d'évolution toujours à propos de ce mode avant/après.

Je me sers souvent de la pipette de balance des blancs pour connaitre les composantes colorimétrique d'un point de l'image. Je trouve ça plus pratique que d'aller les regarder en dessous de l'histogramme.
Lorsqu'on est dans le mode "Avant", les composantes qui s'affichent sur la pipette sont celles de l'image "Après" Retouche. Ca n'a pas vraiment de sens puisque les composantes affichées ne correspondent pas à la couleur qui est affichée réellement. Il faudrait afficher soit, les composantes de l'image "Avant", soit les composantes des deux images "Avant" et "Après" comme c'est le cas sous l'histogramme.
Titre: Re : Histogramme de l'image avant retouche
Posté par: Gilles le 04 mai 2009 à 22:17
Bien que ça fasse un peu "quadricapillisectomie" (c'est comme ça qu'on dit ?), oui, la palette flottante pourrait aussi afficher les valeurs RVB avant/après comme sous l'histogramme mais, bon, il suffit de faire l'effort de déplacer ses pupilles d'environ 45° en haut à droite pour lire les valeurs...

Cdlt, Gilles.
Titre: Re : Histogramme de l'image avant retouche
Posté par: malmoth le 04 mai 2009 à 22:34
Tu peux appeler ça comme ça si tu veux :-)

N'empêche que dans LR 2.3 l'information affichée par la pipette de WB sur une image "avant" est fausse (du moins, elle ne correspond pas à la couleur affichée). ;-P
Titre: Re : Histogramme de l'image avant retouche
Posté par: Gilles le 05 mai 2009 à 06:18
Ok, je procède aux vérifications d'usage et je poste un "bug report".

Cdlt, Gilles.