Utiliser-Lightroom
Général => Lightroom : questions générales => Discussion démarrée par: ftql le 27 mars 2009 à 11:15
-
Hello,
Je vous ai souvent embêté avec mes demandes de formation concernant le module de développement.
Jean-François Vibert vient de sortir un livre centré dessus. Le sommaire m'a l'air léger mais j'attend de voir le fond. Je vais le prendre, je vous donnerai un feedback.
http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=9782100523726
Trouvé par Cuk : http://www.cuk.ch/articles/4173
-
C'est un très bon bouquin. Sinon, le 03 avril, surprise dans les kiosques et maisons de la presse... ;-)
-
Sinon, le 03 avril, surprise dans les kiosques et maisons de la presse... ;-)
Damned j'espère que ça complètera bien le bouquin parce que je l'ai déjà commandé.
-
C'est un très bon bouquin. Sinon, le 03 avril, surprise dans les kiosques et maisons de la presse... ;-)
Ca met l'eau à la bouche ce genre de teasing !! Tu peux pas nous en dire un peu plus ?? ... genre magazine spécialisé purement Lightroom ??
-
Gilles un indice !!!!
-
Vous verrez, c'est dans 3 jours. J'ai donné suffisamment d'indices, je crois ;-)
-
Ca devrait même très bien compléter le bouquin :)
-
Vous verrez, c'est dans 3 jours. J'ai donné suffisamment d'indices, je crois ;-)
Gilles, cette "chose" dont tu parles sera dans toute les librairies le 3 Avril c'est sûr ?? Même au point Relay de ma gare SNCF/RER ?? ;-)
-
Si c'est une bonne crémerie, il se peut que oui...
-
En tous cas, je suis intéressé par des retours sur ce livre qui m'a l'air intéressant, sur le papier.
-
Pareil :D
J'attends toujours, il est parti la semaine dernière, mais apparemment il doit se reposer à la douane.
-
Je viens d'acheter ce livre, persuadé que les photos étaient disponibles en téléchargement, comme c'est le cas pour beaucoup d'autres livres (Kelby, etc.) et même les livres informatiques où les codes d'exercices sont à disposition, mais ce n'est pas le cas.
Impossible donc de pratiquer les exercices avec les images du livre !!!!!!!!!!!!!!!!!
-
Ca c'est vraiment très très dommage effectivement.
-
Et bien voila qui va vous pousser à faire des (mauvaises) photos ;)
-
JF vient de mettre une image à disposition sur son site et négocie actuellement les droits avec son éditeur pour en placer d'autres. A suivre sur www.macandphoto.com
-
UNE image pour VINGT travaux pratiques, cela s'appelle une dose homéopathique !
-
Ben oui, personne ne l'oblige à distribuer ses images et je pense qu'on peut apprécier la démarche plutôt que dénigrer.
En passant, l'excuse "j'arrive pas à me servir des outils car je ne travaille pas sur la même image que l'auteur" me fait un peu sourire... Ce qui compte, ce n'est pas l'obtention d'un résultat similaire, mais bien la compréhension de l'outil.
-
Je ne partage pas votre avis "...personne ne l'oblige à distribuer ses images...". En effet, quand un livre s'appelle 'Travaux pratiques' on s'attend à y trouver la matière première pour s'exercer, comme c'est le cas dans d'autres livres similaires (Kelby, etc) Même le très bon marché à 6€ 'Lightroom version 2' de Compétence Micro propose le téléchargement des images !!!
Monsieur Vibert, qui est un professionnel, possède des milliers de photos et aurait pu choisir parmi celles-ci une vingtaine, non pas ses meilleures, mais des images "normales" qui se prêtent aux exercices. Et s'il craint vraiment qu'on se les approprie (!!!), y mettre un genre de filigrane au travers.
Je vous aurai fait au moins sourire car vous écrivez "...j'arrive pas à me servir des outils car je ne travaille pas sur la même image que l'auteur, me fait un peu sourire ..." Ma technique d'apprentissage consiste d'abord, très modestement, à refaire le même exercice que le Maître afin de bien comprendre sa démarche, et puis seulement de travailler sur mes œuvres. Tout le monde n'est pas un expert.
-
En passant, l'excuse "j'arrive pas à me servir des outils car je ne travaille pas sur la même image que l'auteur" me fait un peu sourire... Ce qui compte, ce n'est pas l'obtention d'un résultat similaire, mais bien la compréhension de l'outil.
Dans un stage sur Lightroom, je suppose que tout le monde travaille sur la même image, ça n'est pas chacun qui apporte les siennes.
Alors bien sur, c'est lui qui choisit s'il diffuse ses images ou pas.
Mais nous on peut choisir (ou pas) d'acheter son livre.
Perso, pour un livre qui s'appellle "travaux pratiques" et qui s'appuie sur une petite vingtaine d'exemples... si je n'ai pas les images, je n'achète pas.
-
Ce qui est étrange c'est que sur le site d'Eyrolles, sur la page du livre, ils disent en bas du texte de description je cites : "Les fichiers de tous les travaux pratiques peuvent être téléchargés librement sur dunod.com."
Je suis allé sur Dunod.com comme le disent, et j'ai rien trouver ... bizard !!
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/travaux-pratiques-avec-photoshop-lightroom-2-9782100523726 (http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/travaux-pratiques-avec-photoshop-lightroom-2-9782100523726)
J'espère que la situation va se débloquer, je dois recevoir le livre aujourd'hui ou demain !!
EDIT: je rajoute que c'est exactement le même descriptif sur Dunod.com, avec la même phrase prometteuse !!
http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=9782100523726 (http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=9782100523726)
-
J'ai commencé à parcourir le bouquin. Et il est pas mal. Centré sur le développement plutot que l'utilisation de LR. J'apprends des choses et ça me confirme certains choix. Je pense notamment en avoir fini avec cette fameuse question Exposition/Luminosité/Contraste et leurs interactions ;-) Mais bon je l'ai laissé à la maison pour Pâques donc je le reprendrai dans 10 jours.
Sinon le coup des fichiers pas dispos je trouve pas correct sachant qu'ils étaient annoncés sur le site de l'éditeur. J'ai envoyé un petit mail. A voir. ça
-
Sur le site internet de l'auteur http://www.macandphoto.com/tp.html j'avais posté un commentaire, en termes polis, regrettant l'absence de téléchargement pour les photos d'exercices, et ... il été immédiatement retiré !!!
Et pourtant l'auteur déclare "... Nous resterons 100% crédibles ..."
A sa place, en une demi-heure, j'aurais placé les images sur un serveur, à disposition des lecteurs, et ce débat aurait été très positivement réglé. Je lui aurais alors adressé mes félicitations pour sa réaction constructive.
-
Bonjour,
Je viens de placer ce texte sur le blog de l'auteur:
Bonjour,
Citation:''Pour ma part, je pense que je vais commander d'abord le bouquin''
Dans mon cas,ça va être exactement l'inverse.Non pas que j'aie 'peur' de ne pas pouvoir faire ces exercices,mais on ouvre la porte a toutes sortes d'abus en laissant les éditeurs-auteurs agir ainsi.
Sans moyens de contrôle de la part des lecteurs,des auteurs peux 'scrupuleux' pourraient nous monter un bateau,faire des exercices mal fignolés...
Notez bien que si je me permets de signaler ça ici,c'est que je sais que ce n'est pas le cas de l'auteur de CE volume...
Vous comprendrez sûrement que le net est grand,les éditeurs nombreux et que le profit prime,donc veillons au produit.La coutume veut que l'on mette les images a la disposition des lecteurs-acheteurs,continuons...
Merci
Rédigé par: icare2 | 26 avr 2009 21:51:04
Peut-être que cette observation va y demeurer...
Tchao,
-
Sur son site, l'auteur explique que son éditeur a refusé sa proposition de mettre ses photos à disposition pour ... 150 euros par photo, que la production de ces images lui a coûté une somme folle (laissant supposer qu'il ne les a faites que pour ce livre), etc... Il pousse l'audace jusqu'à imaginer de lancer une souscription à 10 euros par lecteur afin de rendre 10 images libres !!!
Je me demande comment font les auteurs d'autres livres semblables qui mettent à disposition les images, même des magazines aussi bon marché que "Compétence Micro" à 6 euros. Je rappelle qu'il y a facilement moyen de trouver un espace quasi gratuit sur serveur et d'y placer les images en téléchargement. Il n'était pas non plus nécessaire de mettre des images du monde entier dans un livre d'exercices (il parle d'images inédites et pas du tout déjà amorties).
Bref, j'ai la désagréable impression que l'auteur ne tient nullement compte des légitimes demandes de ses lecteurs, et du fait que dans ce genre de livres, il est de coutume de pouvoir télécharger les images d'exercices.
J'ai donc été trompé en achetant ce livre.
-
Une raison de plus pour s'exercer sur ses propres images en suivant les conseils du livre. Cela semble poser un problème insurmontable à certains, et là, je ne comprends pas...
Cdlt, Gilles.
-
Je pense que la grogne des lecteurs de ce livre est du " Je grogne par principes". Car à mon avis l'ensemble des lecteurs de ce livre (dont moi) ont le moyen de se passer de ces images et de faire les expérimentations sur leurs propres photos.
En tout cas je comprends cette grogne, car à la base c'était clairement écrit sur le site de l'éditeur qu'il serait possible de télécharger les clichés et qu'ils ne l'ont pas fait. De surcroit les autres livres pédagogiques du genre, livrent en général les photos soit sur CD, soit sur internet.
-
A chacun sa méthode d'apprentissage. Quant à moi, qui ne suis qu'un apprenti en photographie, je refais d'abord le même exercice que le professeur afin de bien assimiler sa méthode de travail, puis seulement je me lance dans mes propres travaux.
-
Moi j'aime moyen la façon dont cette affaire est gérée.
De l'éditeur qui promet les images en ligne alors qu'il n'a pas l'accord de l'auteur... à l'auteur qui ne veut pas non plus faire d'effort.
Après, je comprends son objection d'images non amorties... mais c'est à mon sens un mauvais choix d'images au départ (il aurait pu trouver des exemples aussi intéressants sur des images amorties...)
Bref, cela m'ennuie, mais d'un autre côté le livre est proposé à un prix relativement doux qui le rend quand même intéressant et donc je vais sans doute me le prendre d'autant qu'il n'a pas de concurrent réel...
(même si tous les chapitres qui traitent de l'interaction avec Photoshop CS sont à mon sens hors sujet)
-
Pour information, l'éditeur du livre a bien voulu répondre ce qui suit à mon message :
"Effectivement l'auteur, M. Vibert, n'a malheureusement pas souhaité mettre à disposition du public les photos de l'ouvrage.
Je vous prie de bien nous en excuser.
Bien cordialement
Jean-Baptiste GUGES
Editions DUNOD"
Je suis persuadé que l'auteur du livre veut tirer un maximum d'euros de ses photos et n'a pas l'élégance de répondre positivement aux souhaits de ses lecteurs.
Je possède une douzaine de livres sur Photoshop et Lightroom, TOUS sont, soit accompagnés d'un CD, ou les photos sont téléchargeables, à l'exception du livre de Monsieur Vibert !!!
-
Bonjour tout le monde,
j'ai posée directment la question a JF VIBERT car cela m'etonnait egalement qu'il n'y a pas de photo comme support.
Voici sa réponse :
"Bonjour. Merci pour les compliments.
Malheureusement, l'éditeur refuse de rémunérer à leur juste valeur la
diffusion de ces images sur Internet...
Nous en sommes là et ne sommes parvenus à aucun accord. Nous devrons en
rediscuter éventuellement en cas de réimpression de l'ouvrage.
Désolé de cette situation. Il est bien dommage qu'une grande maison comme
Dunod filiale d'Hachette refuse de rémunérer correctement ses auteurs...
Bien cordialement
JFV"
je comprend son geste...
En espérant que cela puisse s'arranger car c'est vrai que moi aussi je prefere avoir un support fichier pour faire les exercices.
-
En réalité, Dunod ne veut pas payer un prix trop élevé pour des photos d'un livre qui n'aura quand même qu'une modeste diffusion francophone. Monsieur Vibert n'ayant pas encore la notoriété (justifiée ou pas) d'un Scott Kelby et de bien d'autres.
Comment font les auteurs et éditeurs de tous les autres livres qui proposent les photos en CD ou téléchargement?
Il existait d'autres solutions; comme il s'agit non pas d'un livre d'art mais d'un simple livre d'exercices, l'auteur pouvait mettre de ses photos déjà "amorties" ou sans intérêt esthétique majeur. Ou, à la limite, insérer des photos entièrement libres de droits comme il en existe des dizaines de milliers.
Bref, il me semble que l'auteur pense un peu trop à ses euros et pas assez à ses lecteurs. Il pourrait encore nous prouver le contraire !
-
Je suis persuadé que l'auteur du livre veut tirer un maximum d'euros de ses photos et n'a pas l'élégance de répondre positivement aux souhaits de ses lecteurs.
Je ne crois pas que l'auteur soit le seul fautif...
L'éditeur qui marque que les photos seront à disposition sur son site alors qu'il n'a pas l'accord de l'auteur, c'est assez lamentable, je trouve.
Ce qui me parait hallucinant dans l'histoire, c'est que la mise à dispo n'ait pas été négociée au départ, que ça se soit fait après l'édition du livre...
-
Il existait d'autres solutions; comme il s'agit non pas d'un livre d'art mais d'un simple livre d'exercices, l'auteur pouvait mettre de ses photos déjà "amorties" ou sans intérêt esthétique majeur. Ou, à la limite, insérer des photos entièrement libres de droits comme il en existe des dizaines de milliers.
Oui tout à fait...
Le seul intérêt de mettre des photos "esthétiquement intéressantes" et non amorties, c'est de faire la promo de l'auteur... en montrant ce qu'il sait faire.
Mais pour le lecteur, qui achète le livre, ça n'en a aucun.
-
ça n'a aucun sens de dire que l'auteur aurait pu au moins mettre des photos sans intérêt. autant travailler sur ses propres images alors, ce que je n'arrête pas de dire depuis le début.
-
Monsieur Gilles,
Je ne comprends pas pourquoi vous ne voulez pas admettre que des novices, comme moi, préfèrent d'abord refaire le même exercice que celui du livre avant de se lancer dans les retouches de leurs images personnelles. C'est d'ailleurs ce qu'ont bien compris TOUS les autres auteurs (sauf Monsieur Vibert) qui proposent le téléchargement des photos, ou un cd accompagne le livre.
-
Eh bien, il faut aller se plaindre chez l'auteur. Je commence à avoir des doutes sur l'opportunité de garder ce fil ouvert car je n'ai pas créé ce forum pour qu'on y casse du Vibert (ou du Aperture et n'importe quoi d'autre). Chacun est libre de penser ce qu'il veut, certes, mais il n'y a pas de quoi en faire une maladie.
Je ne comprends pas cet acharnement à vouloir absolument essayer sur les images de JFV, avant de continuer sur ses propres photos. D'autant que ça n'a pas de sens : comment comparer ce qu'on a sur son écran par rapport à ce qui est imprimé sur le bouquin, même si c'est les mêmes images.