Bonjour à tous,

Avec la bêta publique de Photoshop 24.6 proposée aujourd’hui, Adobe va apporter un changement profond et durable dans la manière dont les photographes perçoivent et retravaillent leurs images. Si les technologies AI qui génèrent des images ne sont pas une nouveauté en soi, l’intégration à un logiciel photo l’est.

Alors, bien sûr, on pourrait débattre sans fin de ces technologies, et si elles dénaturent ou pas les photos, mais là n’est pas la question, les perspectives sont tellement vastes. L’outil Generative Fill de Photoshop, issu du générateur d’image AI Adobe Firefly, ne doit pas être vu que sous l’angle de la transformation d’image, par l’ajout d’objets, d’éléments, de personnes et même d’environnements complets, en saisissant tout simplement quelques mots après avoir sélectionné une portion de l’image. C’est également un formidable outil de nettoyage et de suppression d’éléments et de défauts, qui va rendre énormément de services. Sans parler de la possibilité d’étendre le cadrage des images, par exemple dans le cas d’un portrait dont le regard est un peu trop coincé par le bord de l’image, ou un ciel pas suffisamment étendu en hauteur comme en largeur.

Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples de qui est possible de faire mais, bien entendu, le mieux est de télécharger la version bêta publique via votre application Adobe Creative Cloud, section Applications bêta (colonne de gauche). Cette version expérimentale s’installera en parallèle avec la version régulière de Photoshop, et Lightroom Classic vous permet, désormais, de basculer de l’une à l’autre dans Préférences > Édition externe.

Alors comment ai-je fait pour passer de cette image à l’autre ? (cliquez sur les images pour les voir en grand).

2023-05-23_10-41-43

L’image originale, traitée dans Lightroom Classic.

2023-05-23_10-43-54

Tout d’abord, élargissement du cadre de l’image avec l’outil Recadrage de Photoshop (ne pas oublier de valider).

2023-05-23_10-45-38

Traçage de la sélection à gauche avec l’outil Rectangle de sélection.

2023-05-23_10-47-25

Résultat du remplissage à gauche. Si plusieurs remplissages sont proposés, vous pouvez naviguer de l’un à l’autre avec les petites flèches de navigation, dans la barre contextuelle flottante, ou dans le panneau Propriétés, à droite (non montré ici).

2023-05-23_10-53-11

Même opération pour la partie droite. Dans la barre contextuelle, si vous cliquez sur Remplissage génératif puis Générer, sans saisir de description en texte, l’AI construit les nouvelles parties de l’image en tenant compte du contenu existant.

2023-05-23_10-56-25

2023-05-23_10-57-31

Vous souhaitez simplement faire disparaître un élément ? Très simple, prenez un outil de sélection (ici, l’outil Lasso), tracez autour, puis cliquez, dans la barre contextuelle, sur Remplissage génératif  puis Générer, sans saisir de texte de description.

2023-05-23_10-57-56

Le panneau Calques affiche le calque de chaque sélection. Il s’agit d’un tout nouveau type de calque, la première fois depuis bien longtemps dans Photoshop !

2023-05-23_09-35-14

Et si vous préférez vous amuser… dans cette autre variante de mes essais, j’ai supprimé le calque de suppression de la personne, pour la réintégrer à l’image, puis j’ai tracé un premier rectangle de sélection aux pieds de la personne, pour y incruster un carlin (j’ai saisi « pug » dans la barre contextuelle, pour l’instant cela ne fonctionne qu’en anglais), puis tracé un 2e rectangle de sélection en bas à gauche pour y placer une embarcation (après avoir saisi « small boat »). Aplatissement de l’image puis un peu de retouche de tonalité du carlin et de l’embarcation dans le Filtre Camera Raw).

Et puis… cerise sur le gâteau, car vous en voulez toujours plus n’est-ce pas ? Il y a aussi le nouveau pinceau Supprimer AI, disponible depuis un moment dans les bêtas publiques de Photoshop, et qui vous permet de supprimer des éléments indésirables et de reconstruire l’image à cet endroit :

2023-05-23_11-34-39

2023-05-23_11-34-09

2023-05-23_11-33-33

Pour l’instant, ces outils sont implantés dans Photoshop, sont encore au stade expérimental et ne peuvent être utilisés pour un travail commercial, et il est très probable qu’on les verra un jour dans Lightroom également. En ce qui concerne l’éthique, sachez qu’Adobe met en place un système de traçabilité dans lequel il sera possible de vérifier si telle ou telle image a été générée et/ou modifiée avec de l’AI.

En attendant, amusez-vous !

À bientôt,

Gilles.

2023-04-18_10-48-35

Réduction de bruit IA, réglage par défaut (50), images comparées à 200 %, ISO 16 000.*

2023-04-18_10-52-23

La réduction de bruit IA, c’est aussi pour les basses sensibilités, comme pour cette image de drone, zoom 200 %, ISO 100.*

* Cliquez droit puis sélectionnez « Ouvrir dans un nouvel onglet » pour voir les captures en grand.

Bonjour à tous, Ayant beaucoup de travail et aussi parce que la plupart d’entre vous va se focaliser sur la nouvelle réduction de bruit IA de Lightroom, je ne m’étendrai pas sur l’ensemble des nouveautés que vous trouverez en résumé ci-après.

Ça faisait longtemps que tout le monde attendait la réponse d’Adobe aux remarquables outils de réduction de bruit basés sur l’intelligence artificielle proposés depuis un moment déjà par DxO, Topaz et même On1. Et cette réponse est à la hauteur et devrait satisfaire ceux qui ont besoin de réduire le bruit, à haute comme à basse sensibilité, tout en ouvrant de nouvelles perspectives en termes de prise de vue, sans avoir à ajouter un logiciel uniquement pour cela. Les résultats de la réduction du bruit de Lightroom sont équivalents à ceux de DxO DeepPRIME et, avec le réglage par défaut à 50, on obtient une image un peu plus granuleuse, avec autant de détails, mais plus de subtilité dans les aplats et les transitions. Le flux de travail passe par le mode Accentuer (la même fenêtre que Super Résolution) et génère un DNG, avec ajout d’un suffixe au nom et un badge particulier dans la vignette. La réduction de bruit AI ne fonctionne pour l’instant qu’avec les fichiers raw, elle n’est pas cumulable avec la Super Résolution et les réglages de réduction de bruit manuelle sont mis à 0 (et, d’ailleurs, ne présentent pas d’intérêt si vous utilisez la méthode IA). Adobe recommande fortement d’effectuer la réduction de bruit en amont du flux de travail, avant d’effectuer toute autre correction. Enfin, la réduction de bruit IA est disponible dans Camera Raw, Lightroom Classic et Lightroom desktop. Pour d’évidentes raisons de puissance de calcul, les versions mobile et web n’en sont pas pourvues, mais les images débruitées et synchronisées seront correctement affichées.

En vrac, et rapidement, les autres nouveautés incluent l’intégration de la courbe de tonalités dans la retouche locale (enfin !), l’ajout de masques de détection de barbe et de vêtements pour la sélection IA de personnes ainsi que des presets adaptatifs pour ces fonctions, la possibilité d’importer des fichiers JPEGXL, AVIF et HIF en vue de la future prise en charge native des moniteurs HDR, le remplacement des interrupteurs de panneaux par des icônes d’œil, pour désactiver/réactiver à la volée les corrections, la possibilité d’avoir plusieurs versions de Photoshop en tant qu’éditeurs externes, l’ouverture sous forme de calques d’objets dynamiques, des indicateurs d’outils actifs dans la barre sous l’histogramme et l’indication à l’aide de points rouges des masques de sélection IA exigeant une mise à jour. Il y a également une amélioration des performances d’affichage de la grille pour les Mac, l’indication des noms de masques dans l’historique et la prise en charge du GPU pour tous les modes d’affichage du module Développement.

Côté Lightroom « cloud », il y a bien entendu le débruitage IA, une belle évolution des fonctions vidéo (mode Auto, noir et blanc, extraction et exportation d’une vue, une timeline pour l’outil de coupe), une amélioration de l’ergonomie pour copier/coller les réglages, la possibilité d’ajuster la hauteur du film fixe, la possibilité (enfin !!!) de désactiver l’aide flottante qui était particulièrement intrusive et pénible, ainsi qu’une fonction expérimentale de vérification d’authenticité des contenus. Pour la version mobile, de nouveaux presets adaptatifs, et la vidéo N&B sur iOS. Belle évolution aussi pour Lightroom web, avec l’intégration de la sélection AI pour le ciel, le sujet et l’arrière-plan, et des presets associés. D’ailleurs, la sélection IA a été ajoutée à Lightroom web depuis plusieurs semaines, mais personne ne semble l’avoir remarqué ;-)

N’hésitez pas à visiter les pages officielles suivantes pour :

Je tâcherai de mettre à jour l’article dès que la liste des bugs corrigés sera disponible. Je retourne au travail (guide utilisateur de la Nik Collection, avec beaucoup d’évolutions !).

À bientôt, Gilles.

Rebonjour à tous,

Parallèlement à la sortie de DxO PureRAW 3, annoncé dans mon article précédent, PhotoLab 6.4 est également de la partie avec la compatibilité des fichiers raw Fuji X-Trans avec le moteur de débruitage DeepPRIME XD, ainsi que la prise en charge des fichiers High Efficiency, très attendue des utilisateurs de Nikon Z9, et que cette prise en charge concerne aussi PhotoLab 5.9 et… PureRAW 2.6.

Pourquoi des news DxO ici ? Tout simplement parce que beaucoup d’entre vous utilisent ces logiciels DxO à partir de Lightroom Classic !

À bientôt !

Gilles.

2023-03-15_10-53-22

Mis à jour, le 15 mars 2023 à 18h00.

Bonjour à tous,

DxO Labs annonce la sortie et la disponibilité immédiate de PureRAW 3, l’utilitaire qui permet de dématricer ses fichiers raw en profitant du meilleur des technologies DxO, tout en conservant la possibilité de continuer à traiter ses images dans son logiciel favori, à commencer par Lightroom Classic (notamment grâce au plugin intégrant PureRAW dans le logiciel d’Adobe). La version précédente de PureRAW 2 est également mise à jour avec la 2.6, qui prend en charge les fichiers High Efficiency du Nikon Z9.

PureRAW 3 propose les nouveautés suivantes, dont certaines étaient très demandées :

  • Prise en charge de DeepPRIME XD, y compris pour les fichiers raw Fuji.
  • Prise en charge des fichiers High Efficiency du Nikon Z9 (également pour PureRAW 2.6).
  • La possibilité de sélectionner ou pas les différentes corrections optiques, ainsi que l’intensité de la netteté de l’objectif.
  • L’export au format TIFF.
  • Une fonction de traitement par lots et de file d’attente pour la version autonome.
  • Refonte de l’interface.

Vous trouverez une version d’essai 31 jours, les tarifs de la licence et de la mise à jour sur le site de DxO. Et, comme toujours, le guide utilisateur rédigé par votre obligé, et accessible via le menu Aide !

On se retrouve dans quelque temps pour de l’actu Lightroom, et croyez-moi, il y aura du lourd !

Gilles.

Catégorie: DxO, Editeurs externes, Plug-in Lightroom Classic, PureRAW, PureRAW 3 // Commentaires fermés

2023-02-14_08-32-57

Article mis à jour le 16/02/2023 à 9h00 (ajout des nouvelles options d’export de mots-clés et mise à jour de la liste des nouveaux objectifs pris en charge)

Bonjour à tous,

Voici donc la première mise à jour Lightroom de cette année 2023, qui apporte quelques petites améliorations, des corrections de bugs et la prise en charge de nouveaux appareils et objectifs. Vous devriez en être averti par votre application Adobe Creative Cloud, et les mises à jour se lancent automatiquement. N’oubliez pas non plus de mettre à jour Camera Raw (15.2) !

Lightroom Classic 12.2

Outre une amélioration des performances lors de l’application, de la suppression et de la recherche de mots-clés, amélioration qui, concrètement, reste assez subtile, une autre fonction a également été retravaillée, celle de la copie d’originaux de Lightroom « cloud » vers Lightroom Classic, que vous pouvez activer dans les Préférences de ce dernier, onglet Lightroom Synchronisation. Cette fonction vous permet de récupérer tout original pris avec votre smartphone ou les images chargées dans vos applications Lightroom desktop, mobile et web, lors d’un voyage par exemple. Mais là encore, les améliorations sont difficilement perceptibles, à voir si, à terme, on aura moins de « bouchons » lors des synchronisations d’images.

Pour revenir aux mots-clés, vous pouvez exporter vos mots-clés sous forme de fichier CSV ou de fichier texte, en passant par le module Bibliothèque > Métadonnées > Exporter les mots-clés. L’option CSV génère une feuille de calcul qu’on peut ouvrir dans un tableur) et inclut les options d’étiquette de mot-clé, c’est-à-dire que pour chaque mot-clé, vous verrez, avec Y (yes) et N (no) si chaque mot-clé appartient aux options Inclure à l’exportation, Seront exportées, Synonymes, Personnes. L’option TXT génère un fichier que vous pouvez ouvrir dans n’importe quel éditeur de texte, les mots-clés étant affichés sous forme d’une liste tenant compte de la hiérarchie. Bien entendu, ces fichiers vous facilitent également le partage des mots-clés.

2023-02-16_08-23-03Options d’export de mots-clés…

2023-02-16_08-28-02

… sous forme de tableur

2023-02-16_08-27-06

… ou sous forme de fichier texte.

Le module Cartes dispose désormais d’une option qui affiche les cartes avec beaucoup moins de libellés. Vous verrez donc des cartes avec moins d’indications, entre autres, de salons de coiffures, pizzerias, kebabs, etc. Pour ceux qui utilisent des relevés d’itinéraire, une nouvelle option vous permet d’ajuster le décalage horaire à l’aide d’un curseur et d’un champ de saisie. Pour rappel, le module Cartes vous permet d’importer un tracklog (relevé d’itinéraire) au format GPX, ce qui permet de visualiser vos photos prises à un point précis de vos déambulations.

2023-02-14_08-30-10

L’option permettant d’afficher moins de libellés dans le module Cartes, active en haut, désactivée en bas.

 

Les Nikonistes seront heureux d’apprendre que le Z9 est pris en charge par la capture en mode connecté, amis uniquement sur Mac – pour l’instant. Sachez que  la compatibilité de cette fonction avec tel ou tel appareil repose sur le kit de développement fourni par le fabricant, et Nikon fait rarement partie de ceux qui sont en avance pour mettre à disposition des versions à jour.  D’ailleurs, Adobe a corrigé le bug qui empêchait la détection des appareils Nikon sous macOS 13 (Ventura).

Pour finir avec Lightroom Classic, une nouvelle option vous permet de supprimer l’historique de développement au-dessus d’une étape sur laquelle vous faites un clic-droit > Effacer l’historique au-dessus de cette étape.

2023-02-14_08-28-04

Lightroom « cloud »

Si la version desktop (6.2) ne voit pas de changement, quelques améliorations ont été apportées aux versions mobiles (8.2) :

  • Plus besoin de valider chaque coup du pinceau correcteur.
  • Vous pouvez utiliser le mélangeur de couleurs sur les vidéos (iOS).
  • La version Android rattrape son retard avec l’ajout de paramètres prédéfinis de développement adaptatifs (correction des yeux, des cheveux, etc.).

Lightroom web

Dans les Aperçus de technologie (activables via l’avatar, en haut à droite), vous trouverez une nouvelle fonction appelée Nettoyer. Mettant en œuvre l’IA, elle va scanner les images et collecter celles qui lui semblent inutiles et loupées. Une option vous permet de les marquer rejetées et vous pouvez également les supprimer définitivement.

2023-02-14_08-31-30

Nouveaux appareils pris en charge :

  • Canon EOS R8
  • Canon EOS R50
  • Panasonic Lumix DC-S5M2
  • Samsung S23, S23+ et S23 Ultra (smartphone)

Nouveaux objectifs pris en charge :

Monture Canon RF

  • Canon RF 24-50mm F4.5-6.3 IS STM
  • Canon RF-S 55-210mm F5-7.1 IS STM

Monture Fujifilm X

  • Viltrox AF 75mm F1.2 XF

Samsung

  • Samsung Galaxy S23 (toutes caméras)
  • Samsung Galaxy S23+ (toutes caméras)
  • Samsung Galaxy S23 Ultra (toutes caméras)

Monture Sigma

  • Sigma 60-600mm F4.5-6.3 DG DN OS S023
  • Sigma 60-600mm F4.5-6.3 DG DN OS S023 + convertisseur 1.4x
  • Sigma 60-600mm F4.5-6.3 DG DN OS S023 + convertisseur 2.0x

Monture Sony FE

  • Sigma 60-600mm F4.5-6.3 DG DN OS S023