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SmugMug se connecte dorénavant à Lightroom « cloud ».

Bonjour à tous,

Depuis près d’une dizaine d’années, je suis un fan et un client de l’excellent service de galeries web « clés-en-main » américain SmugMug. Outre les qualités intrinsèques et les nombreuses possibilités offertes, selon le type de souscription, SmugMug a toujours su tirer parti de l’interaction avec Lightroom Classic, notamment grâce à un plug-in et à un service de publication, synchronisable dans les deux sens, qui permet de gérer ses contenus publiés sans quitter le module Bibliothèque.

Mais SmugMug n’en reste pas là et a bien compris tout le potentiel de l’écosystème Lightroom « cloud » en proposant dorénavant un service de connexion, qui va vous permettre de partager et de synchroniser vos images. L’interface, appelée Connexions, et que vous trouverez dans Lightroom desktop et web, est un système qui permet d’établir un pont entre votre écosystème et des services externes comme, jusqu’à présent, Blurb (impression de livres photo), WHCC (tirages) et Adobe Portfolio (site web photo).

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Pour ajouter SmugMug, c’est très simple : allez dans la section Connexions de Lightroom desktop ou web, cliquez sur le bouton « + » et, dans le menu contextuel, sélectionnez SmugMug. Ensuite, pour synchroniser un album, c’est très simple : dans Lightroom, clic-droit sur un album > Partager sur Blurb. Vous serez guidé tout au long du transfert des photos.

Le système de connexions de Lightroom est une fonction sur laquelle Adobe est toujours restée discrète, mais l’arrivée de SmugMug est un signal fort, et, à n’en pas douter, d’autres services devraient être disponibles à l’avenir.

À bientôt !

Gilles.

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Bonjour à tous,

Comme vous l’aurez sûrement remarqué dans votre application Creative Cloud, l’écosystème Lightroom a été mis à jour. Il s’agit essentiellement de correction de bugs, d’amélioration de performances et de prise en charge de nouveaux matériels.

Notez que le mode Super Résolution, introduit par Camera Raw 13.2, ne fait pas partie du voyage et sera proposé ultérieurement. Par contre, vous pourrez importer les DNG produits par cet outil. La prise en charge du format Apple ProRAW est finalisée (iPhone 12 Pro et Pro Max) et, d’ailleurs, lorsque vous importez des images, c’est le profil d’entrée Apple Pro RAW qui est appliqué au lieu d’Adobe Couleur.

Lightroom Classic 10.2

Un gros travail a été fait au niveau de la fluidité du programme, certaines portions de son architecture ayant été remplacées.  Ainsi, vous devriez constater, sur Mac, plus de réactivité lors du défilement d’images en mode Loupe, aussi bien dans le module Bibliothèque que dans le module Développement, et en mode Comparaison. Sur Mac et sur PC, le traitement par lots des images devrait être également plus rapide, en copier/coller, avec la synchronisation (manuelle et automatique) et le Développement rapide. Le défilement des vignettes est également plus fluide.

Le mode Live View pour Nikon a été implanté dans la prise de vue en mode connecté. Il s’agit encore d’une fonctionnalité expérimentale, qui ne prend pas en charge les boîtiers hybrides de la série Z (mais ça fonctionne sans m-le Live View).

Lightroom (desktop) 4.2 / Lightroom (mobile) 6.2

La version pour ordinateur de Lightroom « cloud » propose quelques petites améliorations, comme le système de tutoriels intégré plus axé sur l’utilisateur, un bouton en forme d’œil qui permet de désactiver temporairement les corrections des différentes sections d’outils, pour faire des comparaisons rapides, et vous avez dorénavant la possibilité de filtrer les images traitées et les images non traitées. Enfin, les notifications (cloche) sont regroupées.

Prise en charge de nouveaux appareils

  • Hasselblad DJI Mavic 2 Pro (Hasselblad L1D-20c)
  • Fuji Fujifilm GFX 100 1R
  • Fujifilm GFX 100S
  • Fujifilm X-E4
  • Phase One IQ4 150MP Achromatic (raw compressés S14 and S14+ ne sont pas pris en charge)
  • Samsung Galaxy S21
  • Samsung Galaxy S21+
  • Sony Alpha 1 (ILCE-1)

Prise en charge pour la prise de vue en mode connecté

  • Canon EOS R6
  • Canon EOS R5
  • Canon EOS Kiss X10i
  • Canon EOS Rebel T8i
  • Canon EOS 850D
  • Canon EOS Ra
  • Nikon Z5
  • Nikon Z6 II
  • Nikon Z7 II

Prise en charge de nouveaux objectifs

  • Canon EF
    • Rokinon 85mm f/1.4 Series II
    • Tokina ATX-I 11-20mm F2.8 CF
  • Canon RF
    • Samyang AF 85mm F1.4 RF
  • Leica M
    • Voigtlander VN50mm f/1.5 Nokton Aspherical II MC
    • Voigtlander VN50mm f/1.5 Nokton Aspherical II SC
  • Nikon F
    • Rokinon 14mm f/2.8 Series II
    • Rokinon 85mm f/1.4 Series II
    • Tokina ATX-I 11-20mm F2.8 CF
  • Olympus MFT
    • Rokinon 85mm f/1.4 Series II
    • Voigtlander MFT 29mm f0.8 Super Nokton Aspherical
  • Samsung
    • Samsung Galaxy S21 (toutes les caméras)
    • Samsung Galaxy S21+ (toutes les caméras)
    • Samsung Galaxy S21 (toutes les caméras)
  • Sigma L
    • Sigma 24mm F3.5 DG DN C021
    • Sigma 35mm F2 DG DN C020
    • Sigma 65mm F2 DG DN C020
    • Sigma 105mm F2.8 DG DN Macro A020
    • Sigma 105mm F2.8 DG DN Macro A020 + TC-1411
    • Sigma 105mm F2.8 DG DN Macro A020 + TC-2011
  • Sony E
    • Sigma 17-70mm F/2.8 Di III-A VC RXD B070
  • Sony FE
    • Rokinon 85mm f/1.4 Series I|
    • Samyang AF 75mm F1.8
    • Sigma 24mm F3.5 DG DN C021
    • Sigma 35mm F2 DG DN C020
    • Sigma 65mm F2 DG DN C020
    • Sigma 105mm F2.8 DG DN Macro A020
    • Sony FE 35mm F1.4 GM
    • Tokina ATX-M 85mm F1.8 FE

Voilà, ça sera tout, rendez-vous avant l’été pour ce qui devrait être une mise à jour beaucoup plus étoffée, comme toujours (les deux mises à jour importantes étant, traditionnellement, celle de juin et celle d’octobre).

N’hésitez pas à commenter ici, sur le forum ou le groupe Facebook !

Gilles.

2021-03-10_18-39-39 (1)Cliquez pour agrandir.

Bonjour à tous,

On aura l’occasion d’en reparler lorsque cette fonction sera ajoutée à Lightroom, dans quelques mois, mais, en tant qu’abonné, vous pouvez déjà profiter du nouveau mode Super Resolution proposé par Camera Raw 13.2. Il s’agit d’un procédé d’augmentation de la résolution reposant sur ce qu’on appelle, de manière générale, l’intelligence artificielle (AI) et, plus exactement du deep learning (apprentissage profond) et du neural network (réseau de neurones). Des millions d’images sont soumises à des algorithmes qui vont s’auto-éduquer, puis ces algos sont intégrés à vos logiciels, et reposent sur les moteurs AI qui équipent les versions les plus récentes de vos systèmes d’exploitation.

Le résultat, c’est non seulement un doublement de la résolution linéaire horizontale et verticale, et un nombre de pixels multiplié par 4, mais c’est aussi des images plus fines, avec une bien meilleure restitution des détails et des contours, comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessus (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Le fichier produit est un DNG qui conserve toutes les caractéristiques du fichier Raw original, et si vous l’aviez corrigé avant de la passer à la moulinette Super Resolution, les corrections et réglages seront bien évidemment portés sur le nouveau fichier et pourront être repris.

Comme l’explique Eric Chan, l’un des piliers des équipes Camera Raw et Lightroom, cette technologie va non seulement améliorer la précision de vos images, notamment si vous envisagez des tirages de qualité, mais également donner une nouvelle jeunesse à vos anciennes photos numériques et, du coup, à votre appareil, si ce dernier est un peu ancien ou si sa résolution est limitée (je pense aussi aux smartphones, aux drones et aux action cams). À l’avenir, elle servira également à améliorer les outils d’accentuation de netteté et de débruitage. Vous en apprendrez plus dans cet article d’Eric Chan, publié sur le blog officiel d’Adobe, et traduit en Français.

À vous d’essayer ! Camera Raw 13.2 est disponible via votre application Creative Cloud, et pour l’utiliser, clic-droit dans l’image > Accentuer > Super Resolution, tout simplement ! Le traitement repose sur la puissance de calcul de votre carte graphique.

Gilles.

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Extrait de la vidéo (pour y accéder, cliquez sur le lien en orange, à la fin du texte ci-dessous).

Bonsoir à tous,

Dans la série de webinaires que je présente deux fois par mois pour DxO, celui du 04 février 2021 est entièrement consacré aux points de contrôle (U-point). Vous y verrez, 50 minutes durant, leur manière de fonctionner et comment les utiliser. De plus, tout ce qui est expliqué ici s’applique également aux points de contrôle de DxO PhotoLab.

Vous aborderez les grands principes sur des chartes de gris et de couleur, avant de passer à des cas concrets.

Le webinaire est visible ici. Important : ne cliquez pas sur « ici » mais faites un clic-droit, puis > ouvrir dans un onglet.

Enjoy !

Gilles.

Bonjour à tous,

 

Les mots-clés représentent un travail fastidieux, mais Lightroom Classic est pourvu d’un grand nombre d’outils de saisie et d’attribution, auxquels s’ajoute une pipette qui vient en complément des ensembles de mots-clés. Ces derniers sont composés d’une grille de neuf mots-clés, vous avez la possibilité d’en créer autant que souhaité, et d’attribuer rapidement leur contenu aux images grâce au pavé numérique. Si cette méthode s’avère pratique, elle exige de travailler ensemble par ensemble, d’où l’intérêt de la pipette de mots-clés, qui permet de piocher plusieurs mots-clés dans plusieurs ensembles à la fois, puis de les attribuer d’un seul coup. C’est une petite gymnastique à laquelle il faudra vous habituer, en faisant quelques essais.

 

Les ensembles de mots-clés (Fig.01) sont situés dans le panneau Mots-clés (1), dans le volet de droite du module Bibliothèque. Ils se présentent sous la forme d’une grille à 9 cases (2), et un certain nombre d’ensembles (3) sont fournis avec le programme (Mariage, Photographie de portrait et Photographie en plein air).

Fig01_2

Fig.01

 

Pour attribuer un ou plusieurs mots-clés à une image ou un groupe d’images sélectionnées, la méthode la plus simple consiste à cliquer dans les cases correspondantes (Fig.02).

Fig02

Fig.02

 

Avec la touche Alt/Option, on peut attribuer les mots-clés avec le pavé numérique et les touches 1 à 9, chaque case et mot-clé correspondant à la touche d’un chiffre (Fig.03). La touche 0 (zéro) permet de passer d’un ensemble à l’autre.

Fig03

Fig.03

 

Pour activer la pipette, cliquez d’abord sur la bombe de peinture, sélectionnez Mots-clés dans le menu Peindre, une pipette apparaît près du champ de saisie de mots-clés, un peu plus à droite (Fig.04).

Fig04

Fig.04

 

En appuyant sur la touche Majuscules, vous activez la pipette (1), ce qui se traduit par l’affichage d’une fenêtre flottante (2) présentant un ensemble de mots-clés également disposé dans une grille 3×3 (Fig.05).

Fig05

Fig.05

 

Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs mots-clés en cliquant sur chacun d’entre eux avec la pipette, qui affiche un  signe « + » (1), ce qui a pour effet de « charger » la bombe de peinture avec les mots-clés sélectionnés (Fig.06).

Fig06

Fig.06

 

Si vous cliquez sur Tout sélectionner (1), vous chargez les 9 mots-clés de l’ensemble d’un coup (Fig.07). Les mots-clés sélectionnés apparaissent en surbrillance dans la grille. Si vous souhaitez revenir en arrière, cliquez sur Effacer (2). Notez que si certains mots-clés dans la grille ne passent pas en surbrillance après avoir cliqué sur Tout sélectionner, cela veut dire que les mots-clés en question ont des doublons ou existent en plusieurs exemplaires. Il faudra donc faire le ménage dans votre liste de mots-clés !

Fig07

Fig.07

 

Si vous changez d’avis et souhaitez retirer un ou plusieurs mots-clés de la sélection, repassez sur le ou les mots-clés concernés, la pipette arbore un signe « - » (1), et cliquez (Fig.08). Les mots-clés désélectionnés ne sont plus en surbrillance (2).

Fig08

Fig.08

 

Pour sélectionner les mots-clés d’autres ensembles, allez dans le petit menu déroulant (1) de la fenêtre flottante et choisissez un autre ensemble de mots-clés, et recommencez (2) les étapes précédentes (Fig.09).

Fig09

Fig.09

 

Lorsque la sélection de mots-clés est terminée, relâchez la touche Majuscules. Tous les mots-clés sélectionnés, y compris dans plusieurs ensembles de mots-clés, figurent dans le champ de saisie à droite de la pipette (1). Vous pouvez en faire défiler le contenu en cliquant dans le champ, qui devient blanc, et en glissant la souris verticalement (Fig.10).

Fig10

Fig.10

 

Puis, passez la bombe dans les vignettes, pour appliquer tous les mots-clés d’un coup. Un cartouche (1) confirme l’application des mots-clés (Fig.11).

Fig11

Fig.11

Si vous sélectionnez une ou plusieurs images, vous verrez la liste des mots-clés attribués dans la section Étiquettes de mots-clés (1) du panneau Mots-clés (Fig.12). Vous verrez également les mots-clés attribués en surbrillance dans la section Ensemble de mots-clés (2). Notez que les mots-clés attribués seront également cochés dans la Liste des mots-clés.

Fig12

Fig.12

Pour finir, un dernier conseil, retournez dans le champ de saisie de la pipette, sélectionnez le contenu et supprimez-le avec la touche Suppr. de votre clavier, puis rangez l’outil Peinture en cliquant dans son emplacement (ou pressez la touche Échap./esc). Si vous ne supprimez pas le contenu du champ, les mots-clés qui y figurent, qui consistuent des « raccourcis de mots-clés » (applicables à une sélection d’images avec la touche K, que vous risquez d’attribuer par inattention), vont encombrer inutilement le menu Métadonnées, qui risque de devenir d’autant plus large qu’il y a de mots-clés.

Comme toujours, vous pouvez retrouver ces informations aussi bien dans mon livre Lightroom Classic CC par la Pratique* (Eyrolles), dans mon Hors Série Lightroom (Le Monde de la Photo) ou dans ma formation vidéo L’Essentiel de Lightroom Classic 2021 (LinkedIn Learning).

Éditions papier épuisées, éditions électroniques disponibles.

 

À très bientôt !

Gilles.