A propos – contact
Bienvenue sur le site Utiliser Lightroom !
Sa naissance remonte à l’automne 2006, après l’arrivée de Lightroom Beta 4, Le but étant de fournir une aide et des explications aux utilisateurs non-anglophones. En 2008, un forum a été ajouté puis, en 2012, un groupe Facebook (utiliser lightroom, tout simplement), cumulant, à ce jour, plus de 16 000 membres. Le forum a pour vocation d’être une référence facile à archiver, tandis que le groupe répond plutôt dans l’immédiateté, comme bien des réseaux sociaux.
Je ne suis en rien affilié à Adobe, ni d’un point de vue rédactionnel, ni d’un point de vue rémunération. Par contre, mes clients et partenaires incluent les éditions Eyrolles (publication de mes propres ouvrages, dont le best-seller Lightroom par la Pratique, et traductions), le magazine Le Monde de la Photo (rédaction d’articles, de tutoriels ainsi que le hors-série annuel consacré à Lightroom), Graine de Photographe (formation présentielle), LinkedIn Learning/Video2brain (réalisation de formations vidéo, tâches de production), DxO Labs (rédaction de guides utilisateur, webinaires). Je suis également très impliqué dans les tests de logiciels.
La photographie a toujours été un centre d’intérêt pour moi et, même si j’ai eu de nombreuses occasions d’être rémunéré pour mes images, je n’en n’ai jamais directement vécu. Après avoir collaboré avec la presse aéro, fait du corporate, de la presse régionale et bien d’autres, la photo me sert aujourd’hui à illustrer mon travail de rédacteur indépendant. Début 2018, j’ai embrassé le monde de l’hybride et du drone, après quasiment 30 ans de réflex et, après l’aviation, je découvre le monde maritime.
J’ai été successivement militaire (armée de l’air), mécanicien avion et documentaliste/rédacteur technique, toujours dans le domaine de la maintenance aéro, milieu que j’ai quitté en 2012. Aujourd’hui, je travaille chez moi, dans le Médoc, où je me suis installé en 2013, après une cinquantaine d’années partagées entre l’Allemagne, l’Alsace et un peu de Suisse.
Gilles Theophile,
Septembre 2018.
Vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire: