AP3_1.jpg

Mise à jour du 12.02.2010 :
La page de la note technique Apple citée dans la mise à jour ci-dessous retournant dorénavant une erreur 404 (no comment…), je poste une capture d’écran à la suite de l’article.

Mise à jour du 11.02.2010 :
Apple ne met pas en avant cette information dans les 200 nouveautés d’Aperture : seuls 7 appareils photos sont pris en charge par le nouveau moteur de dématriçage (voir la note technique). On est loin de ce que propose Lightroom 3 ce qui, pour moi, est un autre signe évident qu’Apple recentre son logiciel de workflow sur le marché amateur… un « super iPhoto », en quelque sorte.

Bonsoir à tous,

Juste quelques petits mots pour saluer l’arrivée d’Aperture 3, dans une magnifique mise à jour. L’attente des fans et des utilisateurs de ce programme qui, à mon sens, et au même titre que Lightroom, domine totalement le monde des logiciels pour photographes, aura été longue, mais quelle récompense ! Retouche locale non destructive, intégration totale de la géolocalisation et plus de deux cent nouveautés que vous retrouverez sur le site officiel.

Pour ma part, il est encore trop tôt pour se prononcer. Il est clair qu’il y a des nouveautés que j’aimerais voir dans Lightroom, et d’autres qui existent déjà depuis longtemps dans le logiciel d’Adobe. Et ce dernier, dans sa future version 3.0, nous réserve de belles surprises, je vous le garantis !

AP3_2.jpg

AP3_3.jpg

2010-02-11_093743.jpg

Catégorie: Général // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

28 commentaires sur l'article “Aperture 3 : une bien belle mise à jour !”


  1. Par fiatlux, le 9 février 2010 à 23:06

    Testé rapidement sur mon Mac Pro. Plutôt plus rapide que Lr2, quelques plantages aussi. Par contre, le support des APN n’est pas aussi large: les Sigma SD et DP ne sont supportés ni en natif ni en DNG.


  2. Par Quantik, le 10 février 2010 à 0:31

    J’aime les sous entendu de Gille forcement plus au courant que nous au sujet de LR3. Je suis impatient de voir ce que LR3 nous reserve.
    Dommage que les phase public d’Adobe soit aussi longue… trop longue !!

    Sur le plan retouche photo, je trouve LR toujours superieur
    Mais tous les ajouts Plan/Face etc. sont vraiment interessant ! A vrai dire je n’ai pas creusé beaucoup…

    Mais je ne changerai pas aujourd’hui de logiciel
    de toute manière, j’ai réussis a faire Bugger Aperture des la premiere importation… (il n’aime pas trop les disques reseau en Wifi qui rame)

    Bon affaire a suivre !!


  3. Par Goga, le 10 février 2010 à 1:45

    Vous aimez ces sous-entendus ? Et bien moi pas.
    On se croirait dans une cour de récréation…
    Moi-je-sais-et-toi-tu-sais-pas-na-na-na…
    On prend vraiment les gens pour des cons.
    Les ficelles du marketing pseudo-viral avec des pseudos-initiés censés distillés des bribes d’informations pseudo-mystérieuses commencent à devenir bien lourdes.
    Dernière en date, bizarrement relevée par personne « l’image a été légèrement redressée dans Lr3, » dans l’article « Canon EOS 7D ».
    Je n’enlève absolument rien à la qualité indéniable de ce site et à son rôle fédérateur pour la communauté utilisatrice de Lightroom, mais il s’agirait de respecter les lecteurs (si tant est qu’eux mêmes le souhaitent).
    Si Adobe a une annonce à faire avec des vrais nouveautés, qu’ils le fassent, sinon qu’ils se taisent, et n’utilisent des « initiés » chargés de nous tenir en haleine.


  4. Par Gilles, le 10 février 2010 à 6:31

    Monsieur Goga,

    Je ne vous permets pas de dire qu’on prend, ici, les gens pour des cons. Je ne fais pas de pseudo-marketing et je ne suis pas un pseudo-initié, et je ne suis ni financé, ni payé par Adobe.
    Maintenant, si l’attente et si le fait que d’autres que vous puissent avoir des informations vous posent un problème (autant qu’être de garenne vous pose un lapin), et que votre principale activité consiste à tenter de décoder des choses cachées dans mes textes, tout ce que je puis vous dire, c’est, comme chez les anglo-saxons : « get a life ».
    Quant aux sous-entendus à propos du 7D, convertissez une image en DNG avec DNG Converter 5.6 puis ouvrez-là dans le bêta de Lr3.

    Cdlt, Gilles.


  5. Par Gilles, le 10 février 2010 à 6:34

    A Quantik

    La phase de développement est longue, oui, mais parfaitement justifiée par le nouveau moteur de développement et les modifications de l’architecture du logiciel.
    Regardez combien de temps les fans d’Aperture ont attendu leur version 3…

    Cdlt, Gilles.


  6. Par Eric, le 10 février 2010 à 11:40

    Ouais Aperture 3 c’est cool, mais faudrait quand même pas oublier un truc, les Mac Boys, c’est qu’Aperture ne tourne que sur Mac, alors que LR aime aussi les PC, et ça c’est pas un détail.

    Donc en attendant le jour ou Apple daignera élargir l’audience de son logiciel, je me contente de LR. :)


  7. Par BenR, le 10 février 2010 à 11:56

    Certes, les fans d’Aperture 3 ont attendu très longtemps pour cette évolution (et certains attendent encore pour les mise-à-jour relatives aux boitiers Sigma…). Maintenant, seul Apple peut se permettre de faire attendre aussi longtemps ses utilisateurs, Adobe non.

    A y regarder de plus près, Aperture VS. LR3, cela symbolise assez justement la dégradation des relations entre ces deux entreprises et l’avantage que nous utilisateurs pourront en retirer. Après tout, LR qui est sorti après Aperture ne propose-t-il pas une interface « à part » dans la gamme Adobe… De son côté Aperture est en train de faire des progrès non-négligeables dans les algorithmes de retouche.

    Vous disiez que LR3 sortirait quand exactement?…


  8. Par Didier, le 10 février 2010 à 13:33

    Pauvre Gilles,
    Il se donne déjà beaucoup de mal à faire vivre ce site d’informations, je ne vois rien à lui reprocher.
    Il a certainement des informations mais il n’a certainement pas le droit de les dévoiler (et on sent qu’il aimerait bien nous faire ce plaisir).
    La beta 3 a visiblement été diffusée assez tôt dans le processus de développement et il est tout à fait logique qu’il faille attendre longtemps.
    C’est un peu dommage qu’Adobe ne sorte pas d’autres betas pour nous faire patienter et par la même occasion avoir plus de retours utilisateurs. Microsoft l’a bien fait avec le succès que l’on sait pour Windows 7.
    Il nous reste à être patients. ;-)


  9. Par Gilles, le 10 février 2010 à 13:43

    Plus je réfléchis à Aperture 3 et à ses nouveautés, plus je suis persuadé que le logiciel d’Apple prend une tournure résolument « amateur expert ». Ca se voit bien quand on observe ce qui a été rajouté.
    Adobe fait d’autres choix, les profils colorimétriques avec DNG Profile Editor, les spécifications DNG tenant compte de la correction optique, la remise en cause du moteur de dématriçage et de l’architecture du logiciel, etc… moins de clinquant, certes, mais peut être plus de rigueur quant à ce qu’attendent les pros (et les amateurs experts aussi, bien sûr).


  10. Par Gilles, le 10 février 2010 à 13:45

    Oui, Didier, la beta publique a été lachée assez tôt dans le cycle de développement. D’ailleurs, Tom Hogarty a été très clair en annonçant que la durée de vie de cette beta serait sensiblement plus longue que la beta publique de Lr2.

    Cdlt, Gilles.


  11. Par Benoit, le 11 février 2010 à 13:02

    Salut Gilles

    Mais que c’est détestable ces gens qui n’en branlent pas une pour les autres et qui viennent tirer sur les autres qui eux prennent un temps fou pour aider et ce gratuitement !!!

    Concernant Aperture 3, Apple se recentre comme tu le dis à juste titre sur le marché amateur, expert. Je pense qu’ils ont compris depuis longtemps que LR était au dessus. Est-ce vraiment l’intérêt d’Apple d’ailleurs que de venir faire la guéguerre avec Adobe ?

    En même temps, ce n’est pas grave non plus. ça n’empêche pas qu’Apple a quand même super bien travaillé et propose une bien belle version.

    Merci à toi Gilles d’en avoir parlé.


  12. Par Gilles, le 11 février 2010 à 13:08

    Merci Benoit, de ton intervention. L’essentiel, c’est que les passionnés d’Aperture puissent continuer à l’utiliser.

    Gilles.


  13. Par pouto, le 11 février 2010 à 13:34

    En même temps, dire qu’Aperture se recentre amateur-expert simplement parce que Faces et Places ont été ajoutés…c’est un peu limite :) Sinon autant dire qu’un EOS 7D est un boitier d’amateur à cause de la présence du direct print.

    Clairement le spectre de l’appli a été étendu, du côté amateur-passioné, mais il n’en reste pas moins que pas mal d’ajouts visent directement les pros, et émanent manifestement de leur demandes.

    Bref, qu’Adobe et Apple continuent à se tirer la bourre comme ça, nous pendant ce temps on en profite :D


  14. Par Gilles, le 11 février 2010 à 14:49

    Pouto, ne fait pas tenir aux autres des propos qu’ils n’ont pas tenus.

    Ce n’est pas le problème de Places ou Faces, c’est le problème de la gestion des métadonnées en général, la non transportabilité des paramètres de développement et l’absence sur l’autre plate forme.

    D’autre part, il n’y a pour l’instant pas de signes qu’Apple va améliorer la cadence de mise à jour de la prise en charge des boîtiers.

    De plus, le problème de l’accès au nouveau moteur de dématriçage des boîtiers pris en charge n’est certainement pas issu de la demande des professionnels… à condition que des professionnels aient leur mot à dire, ce qui semble peu probable.

    Bref, si tu penses que mes remarques ont été faites sans réflexion préalable, tu te trompes lourdement…


  15. Par pouto, le 11 février 2010 à 15:32

    Gilles,
    Pour les métadonnées, il me semble qu’Apple a fait l’effort de se conformer à IPTC core avec cette nouvelle version, et permet d’exporter ou importer les metadonnées soit sur des xmp, ainsi que de les écrire suer les masters. Cela faisait parti des lacunes d’Aperture 2, qu a été revue.
    Je suis curieux justement d’avoir ton point de vue là dessus, ce qu’il manque selon toi dorénavant sur cette gestion des metadonnées du coté d’Aperture? (vraiment curieux hein, rien d’insidieux dans ma question :) )

    Concernant la portabilité des paramètres de développements, j’imagine que tu parles de la spec DNG? En effet, Ap ne le supporte pas. Mais qui d’autre en dehors de LR le fait?

    Pour la mise à jour des boitiers, Ap a toujours été à la traine, mais concrèteent, je connais assez peu de pro se jetant sur le tout dernier boitier sorti sans réfléchir un peu aux impacts que cela va avoir sur son travail. Mais ce n’est pas une excuse, et Adobe fait un bien meilleur boulot de ce côté là.
    Par ailleurs, le nouveau moteur de dématriçage est plus une correction pour les boitiers mal interprétés qu’une profonde révision comme c’est le cas pour LR3. Pas mal de gens sont toujours très content de cette partie là d’Aperture, peu de raison que ça change.
    Quant aux demandes des pro, je pense les nouvelles possibilités d’organisation, de copie de structure, de gestion de librairies multiples à cheval sur plusieurs volumes, de backup à l’import (pour enfin coller à LR de ce côté là )…etc n’y sont pas étrangères.

    Mais je le redis, encore une fois, l’important étant qu’Adobe et Apple continue à se tirer la bourre, afin que nous, les utilisateurs, quelquesoit notre préférence, bénéfiçions de cette saine concurrence/émulation.


  16. Par Manu, le 12 février 2010 à 1:50

    Salut,

    Je trouve que la mise à jour d’Aperture interpellera autant les amateurs experts que les pros. Apple tente de faciliter le saut d’un logiciel amateur (iPhoto, Picasa) à un logiciel pro. Un amateur voudra retrouver Faces dans son logiciel, il veut plus de fonctions, pas mois. D’un point de vue marketing, ça se défend très bien.

    Soit-dit en passant, la fonction Places va aussi servir aux pros, je pense surtout aux photo-journalistes.

    Les pros y trouvent aussi leur compte, notamment dans la gestion des méta-donné et les nouvelles options de retouche. Je suis de l’avis que la lutte entre Adobe et Apple est très saine pour les utilisateurs, qu’importe votre choix.

    À mon sens, les capacités organisationnelles d’Aperture et son interface sont supérieures à celles de Lightroom, mais ça n’engage que moi. Quant aux options de retouche, j’aime assez les deux logiciels. Aperture 3 représente un énorme pas en avant sur le 2, LR3 a un très beau moteur de dématriçage. Je trouve très appréciable que les utilisateurs aient accès à des logiciels de qualité qui se font concurrence.

    Aperture a également des fonctions totalement absente de LR : création de livres, table lumineuse, etc… Choisissez le logiciel selon vos besoin. Il coûte également moins cher (30% de moins en moyenne).

    Si vous regardez les cycles de développement, Apple et Adobe ont des cycles de sorties similaires pour les logiciels, mais Adobe a été historiquement plus rapide pour les boitiers (encore qu’Apple ait fait de net progrès en 2009 par rapport aux années précédentes, en ne liant plus ça aux mise à jour 10.x.x de Mac OSX). Il y a aussi un peu d’intox de la communauté Lightroom là-dessus (ça et le fait qu’Adobe fasse des betas publiques, ce qui donne une illusion qu’Adobe fait plus souvent des releases… Une release doit être finale, une beta est une beta, même si le concept est appréciable). Je le sais car j’ai longtemps été un utilisateur de Lightroom.

    La gestion de la vidéo et de l’audio d’AP3 est sympa également et très bien implémentée. Avec l’arrivée de ces technologies dans les DSLR, c’est très appréciable.

    Quant à ceux qui se plaignent qu’Aperture ne soit pas sur PC, l’argument se tien bien de notre point de vue, mais pas de celui d’Apple. Parmi les photographes pro, le nombre de macistes est écrasant, même Adobe fait toutes ses démos sur Mac lors des conférences (ce qui m’avait d’ailleurs frappé, vu la rivalité entre les deux entreprises). De plus Apple ne veut pas juste vous vendre Aperture, elle veut que vous ayez un Mac :-p Ça fait partie d’un ensemble marketing. N’oublions pas qu’Aperture utilise Apple Camera Raw, intégré à Mac OSX, technologie qu’il faudrait porter à Windows. Réalisable, mais clairement pas dans les plans de la pomme.

    Sur ce, amusez-vous bien avec vos photos !

    Manu


  17. Par Jean-Denis, le 13 février 2010 à 15:51

    « Ouais Aperture 3 c’est cool, mais faudrait quand même pas oublier un truc, les Mac Boys, c’est qu’Aperture ne tourne que sur Mac, alors que LR aime aussi les PC, et ça c’est pas un détail.
    Donc en attendant le jour ou Apple daignera élargir l’audience de son logiciel, je me contente de LR.  »

    Parce que Apple devrait porter son logiciel pour Windows?

    mdr


  18. Par Eric, le 22 février 2010 à 20:19

    « Parmi les photographes pro, le nombre de maciste est écrasant… »

    Pas si sur :

    http://lightroomsecrets.com/2010/02/aperture-3-is-it-time-to-switch/

    (en gros aux USA ce serait 50% PC et 40% Mac).

    Bon, de toute façon, j’aime utiliser LR, j’ai passé des dizaines d’heures à en apprendre les subtilités, donc même si l’on m’offre un mac, le switch n’est pas à l’ordre du jour!


  19. Par kaz, le 9 mars 2010 à 14:08

    7 appareils supportés c’est tout ? C’est une blague ? Il faudrait voir à apprendre à lire.

    Il y a marqué que 7 appareils ont reçu une réécriture du décodeur RAW. Les autres modèles qui étaient supportés dans aperture 2 le reste, et de nouveaux modèles ont été ajoutés.

    Comment quelqu’un peut-il croire qu’Aperture ne supporte que 7 cameras (moins que iPhoto donc, moins qu’Aperture 2), soit un pourcentage infime du marché des APNs… ? Moi ça me dépasse.


  20. Par Gilles, le 9 mars 2010 à 17:24

    @ kaz : C’est une blague ? Il faudrait voir à apprendre à lire.

    Oui, tout à fait, apprendre à lire et, surtout, le faire consciencieusement !


  21. Par Eric, le 10 mars 2010 à 6:11

    C’est tout ce que tu peux repondre a la question de kaz? Tout ce que as a faire, de meme que tes lecteurs, c’est de lire cette page http://www.apple.com/aperture/specs/raw.html. Moi je vois plus de 7 boitiers, combien tu en vois toi?
    Si tu vois/sais autre chose, pourquoi ne pas le dire au lieu de faire des remarques avec des sous-entendus?


  22. Par David, le 10 mars 2010 à 13:03

    Je crois que ce que Gilles voulait dire, c’est apprendre à lire… ce qu’il a écrit : seuls 7 appareils photos sont pris en charge par le nouveau moteur de dématriçage


  23. Par Gilles, le 10 mars 2010 à 17:15

    Oui, la technote d’Apple est même dans mon article, suffit de lire…

    Je ne parle pas de la prise en charge des boîtiers par AP, mais du nombre de boîtiers qui bénéficient du nouveau moteur de dématriçage – 7 au total (voir la technote).

    Le problème, c’est que beaucoup d’utilisateurs d’Aperture ne semblent même pas connaître leur propre logiciel et ne se posent pas la question de savoir ce qu’est le bouton Reprocess…


  24. Par Eric, le 11 mars 2010 à 5:42

    Oui, la technote d’Apple est même dans mon article, suffit de lire…
    Je ne parle pas de la prise en charge des boîtiers par AP, mais du nombre de boîtiers qui bénéficient du nouveau moteur de dématriçage – 7 au total (voir la technote).

    J’en vois plus de 7 dans la technote, ca inclus le mien.

    Le problème, c’est que beaucoup d’utilisateurs d’Aperture ne semblent même pas connaître leur propre logiciel et ne se posent pas la question de savoir ce qu’est le bouton Reprocess…

    C’est tres manicheen ca comme jugement, et a la limite de l’insulte, je sais tres bien ce que fait le bouton Reprocess, merci.

    En plus ce n’est meme pas vrai, c’est vous qui devraient apprendre a lire. Le texte dit:

    « __Newly-supported cameras introduced with Aperture 3__ use the updated RAW processing (see the latest list of supported cameras at the Aperture 3 RAW supported camera list). In addition, photos from the following cameras supported in earlier Aperture versions use the updated RAW processing: »

    Ca veux dire que en plus de la liste dans la tech note (dans laquelle j’en vois plus de 7), il y a aussi tout les boitiers supportes depuis l’introduction d’Aperture 3, ca veux dire tout les boitiers qui ont un double asterix dans la liste des 150 (j’ai pas compte mais plus de 7). De plus il y a les boitiers introduits dans la Digital Camera Raw Compatibility Update 3.0 qui en rajoutent une dizaine a la liste.

    J’ai encore rate quelque chose que je dois lire de plus pres ou c’est vous qui avez fait une erreur?


  25. Par Gilles, le 11 mars 2010 à 7:36

    Oui, tu as encore raté quelque chose.

    Alors je récapipète : Aperture 3 a introduit un nouveau moteur de dématriçage et de rendu. Celui-ci ne fonctionne, à ce jour, qu’avec 7 boîtiers cités dans cette technote. Bien entendu, tous les autres boîtiers continuent à être pris en charge par l’ancien moteur. Si AP3 tombe sur un fichier issu d’un de ces 7 appareils, le bouton reprocess s’activera pour permettre à l’utilisateur de basculer dans le nouveau moteur.

    Donc, pour conclure, le nouveau moteur ne prend en charge que 7 boîtiers. Les autres sont traités avec l’ancien.

    Je ne me suis ni trompé – il s’avère que l’anglais est ma langue de travail, et je suis également traducteur – et que je n’insulte personne. On va pas se la jouer MacGeneration, ou dès qu’on a le malheur d’écorner Apple, on se fait pourrir et lyncher en public.


  26. Par Gilles, le 11 mars 2010 à 7:38

    Ah, et j’oubliais, il est bien évident, qu’au fur et à mesure des mises à jour, plus de boîtiers vont être pris en charge, c’est clair.

    Je ne pense pas que c’est une stratégie adroite. Le nouveau moteur de Lightroom 3 prend d’emblée tous les boîtiers, anciens ou nouveaux, sans exception, et permet aussi de retraiter des images qui l’ont été dans 2.x.


  27. Par Eric, le 11 mars 2010 à 21:27

    Alors moi aussi je « recapitete ».

    - En ce qui concerne l’anglais, puisque vous mentionnez vos connaissances, je vais faire de meme. Il se trouve que j’habite en Californie depuis 15 ans et je suis marie avec une americaine. Je parle l’anglais tout les jours dans mon travail dans une grande companie de telecom. Mais bon y a meme pas besoin de ca dans ce cas, puisque la note est assez simple a traduire, et meme mieux, elle se trouve en francais a http://support.apple.com/kb/HT3946?viewlocale=fr_FR.

    - La mise a jour Digital Camera Raw Compatibility Update 3.0 est sortie le meme jour que Aperture 3.0, je pense equitable de la compter dans cette discussion.

    - La fameuse tech note que vous aimez tant donner en reference liste plus de 7 boitiers qui utilise le nouveau moteur. Tout le monde peut bien voir ca, il y en a 28. Ceux-ci sont bien sur des boitiers qui etaient supportes dans Aperture 2.0 et qui vont donc avoir l’option d’etre retraites par le nouveau moteur avec le bouton ‘Reprocess’, au choix de l’utilisateur.

    - La technote (en Francais) dit « Les nouveaux appareils photo compatibles avec Aperture 3 utilisent la mise à jour du traitement RAW (…). De plus, les photos provenant des appareils suivants compatibles avec les versions antérieures d’Aperture utilisent le traitement RAW mis à jour:… ». Ca veux dire qu’en plus des 28 boitiers listes dans la tech-note, il y a aussi tout les nouveaux boitiers qu’Aperture 3 supporte et qu’Aperture 2 ne supportait pas. En revenant a la page
    http://www.apple.com/aperture/specs/raw.html et en comptant les nouveau boitiers dans Aperture 3 avec les asterix doubles on en trouve 18. Ca inclus sRAW et mRAW qui sont utilises dans plus d’un boitier je crois. Bien sur pas besoin de bouton Reprocess pour ceux-la puisque c’est la premiere fois qu’Aperture peux les traiter.

    - Grand total ca nous donne 18 28=46, pas 7. Si vous pensez vraiment que 7 est le vrai chiffre, donnez nous la liste specifique de ces 7 boitiers avec les pointeurs sur le site Apple pour etayer vos affirmations et on fera la comparaison avec la liste concrete que j’ai donne ici. Je suis pres a admettre que j’ai tort si vous pouvez fournir cette information.

    - Personne ne de vous pourri la vie ou vous lynche en public. Il se trouve que vos affirmations sur ce point sont fausses et qu’elles doivent etre corrigees. Je ne joue a rien de particulier (ni a la MacGeneration ou a la AdobeGeneration), mais quand ce n’est pas vrai il faut rectifier, y a pas de honte. Peut-etre que votre intention est de n’insulter personne, mais vos sous-entendus, vos accusations que les gens ne savent pas lire, vos insinuations que les utilisateurs d’Aperture ne savent pas ce qu’il font (le bouton reprocess, ne comprenent pas leur logiciel…) n’aident pas a supporter cette image.

    - Le fait est que dire « seuls 7 appareils photos sont pris en charge par le nouveau moteur de dématriçage » est tout simplement faux. Changez le en « seuls 46 appareils photos sont pris en charge par le nouveau moteur de dématriçage » et personne n’aura rien a redire.

    - Je suis d’accord qu’il serai mieux qu’Apple supporte tout les boitiers avec le nouveau moteur des le debut comme il l’ont fait dans Aperture 2.

    - Il y a d’autre problemes bien plus important et interessants a discuter dans Aperture que celui-la.


  28. Par Gilles, le 15 mars 2010 à 21:22

    Merci pour le dernier commentaire d’Eric – et certaines clarifications et remarques pertinentes – qui était en attente d’approbation dans mon blog, et dont je viens de voir la notification au bout de quelques jours.

    Pas de commentaires particuliers, à part le fait d’avoir été accusé de censure sur un autre site – puisque le commentaire était bloqué par le détecteur de spam. En passant, j’ai tenté, ce matin, d’envoyer un mail à Eric, et je me suis retrouvé avec une notification de non-livraison de mon courrier. Curieux.