Mise à jour 30.07.2009, 10:45 : Tim a posté une nouvelle version (1.14) qui corrige les problèmes de reconnaissance de mot de passe lorsqu’on utilise le plug-in sur Mac et sur PC.
Patrick Moll, d’Alpha-Numérique, vient de poster un excellent petit tuto sur l’utilisation de LR2/GMail.
Mise à jour 29.07.2009, 11:35 : Nous avons découvert hier après midi un bug entraînant le rejet du mot de passe et de l’identifiant Gmail après avoir cliqué sur exporter, malgré le fait que le plug-in se connecte sans problème sur le compte. Tim travaille d’arrache-pied depuis hier soir au réglage de ce problème et, ce matin, suite à une série d’essais sous sa direction, il semble qu’il soit en passe d’être résolu. Le bug n’affecte pas tout le monde, mais a été constaté sur Mac et PC. Vous serez informé dès qu’un correctif aura été publié. Merci de votre patience.
D’autre part, à ma demande, Tim a rajouté la possibilité de filtrer les images expédiées par le plug-in soit dans le filtre de bibliothèque, soit par les collections dynamiques. On peut également retrouver les destinataires dans un champ dédié qui a été rajouté dans le panneau Métadonnées.
Finalement, ça a été plus rapide que prévu : Tim Armes vient de publier LR2/GMail, un plug-in permettant d’envoyer des images à partir de Lightroom à l’aide de votre compte Gmail.
Etant un utilisateur assidu des solutions Google, c’est avec grand plaisir que j’ai pu l’essayer avec un peu d’avance. J’ai réclamé pendant longtemps ce plug-in, notamment auprès de Jeffrey Friedl et de Tim Armes. Ce qui était mission impossible, en raison de l’absence d’une API officielle, est finalement devenu réalité.
Cerise sur le gâteau, le plug-in dispose d’une fonction de suggestion lorsque vous saisissez le nom de l’un de vos contacts (attention, ça ne fonctionne qu’avec ceux enregistrés dans « Mes Contacts »).
D’autre part, ce plug-in se connecte directement sur le serveur SMTP, et il y a de très fortes chances qu’il ne passe pas à travers le firewall si vous tentez de l’utiliser sur un poste au sein de votre entreprise. Tim conseille également de le tester chez vous avant de faire une donation.
LR2/GMail est accessible via le menu Exporter les images et peu, bien entendu, être combiné à un autre plug-in comme LR2/Mogrify (grâce auquel vous pourrez limiter la taille des PJ qui ne doivent pas dépasser 20 Mo sur le service de Google).
Tim Armes nous gâte………..
Le petit problème avec les productions de Tim Armes c’est que l’axiome des plug-ins et autres infos est dans la alngue de sa gracieuse majesté .Si on cause en langue de Molière ou c’est y qu’on s’abreuve des joujoux sus nommés ( et sans doutes intéressant)?
Le petit problème avec les productions de Tim Armes c’est que l’axiome des plug-ins et autres infos est dans la langue de sa gracieuse majesté .Si on cause en langue de Molière ou c’est y qu’on s’abreuve des joujoux sus nommés ( et sans doutes intéressant)?
Bonjour
Eh oui !!!
c’est un le problème des plug-ins pour s’en servir ça va à peu prés.
Mais pour en tirer vraiment là ça coince.
Je suis aussi dans ce cas
Alain
Bien ce plugin. Il ne reste plus qu’a le faire avec ses propres paramètres pour n’importe quel serveur …. et encore plus de personnes seront comblées
Merci de l’info
L’info
Tim avait publié un excellent Mapi Mailer qui marchait très bien avec LR1 et qui ouvrait notre programme de messagerie par défaut (thundrebird pour moi) avec les photos attachées en pièces jointes
Bon, il ne fonctionne plus (il ouvre windows messager), mais toujours avec la photo en piece jointe
Mais ce mode de travail me semble plus pratique que e d’ouvrir un mail à l’intérieur de LR , car j’avais alors toutes les fonctions de mon prog de messagerie, et qui n’est pas forcément gmail (même si mon compte est sur gmail)
Quelqu’un sait il si Mapi Mailer va etre mis à jour?
C’était bien plus pratique
Bonne journée
@ Tous : j’ai arrêté de traduire les plugins de Jeffrey et Tim par manque de temps et de moyens. En effet, ce qui ne représentait que quelques dizaines de lignes dans un éditeur de texte au tout début s’est transformé en centaines et milliers de lignes. On essaie de trouver une solution…
@ Laurent : j’ai réclamé ce plugin pendant plus d’un an et la réponse était non car Gmail n’a pas d’API disponible pour le public. Ce plugin est une somme de compromis et de solutions détournées.
@ Hervé : Mapi Mailer n’est pas de Tim et je ne sais pas s’il est toujours en développement. En attendant, s’il ne fonctionne plus, le problème peut être corrigé :
http://www.lightroomforums.net/index.php?topic=7088.0
J’ai trouvé un bug qui empêche le plugin de Tim d’envoyer un mail (le MDP est rejeté malgré la connexion parfaite du plugin au compte Gmail) et il travaille dessus car je ne suis apparemment pas le seul (sur Mac pour l’instant).
Une autre solution pour ceux qui travaillent sur Mac est d’utiliser l’excellent Mailplane, une application autonome Gmail, qu’on peut enregistrer dans les presets à l’exportation. Mailplane est sur Mac mais une version Windows est en cours de développement (un peu l’arlésienne, d’ailleurs).
Merci Gilles pour le lien corrigeant le bug de Thunderbird utilisant Mapi Mailer
Le correctif est ici:
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=499958#c13
Si d’autres sont dans mon cas , attention , il y a plusieurs versions du correctif (en haut de la page en cliquant sur le lien): pour vista64, et autres
Le correctif qui « tombe sur l’oeil de la souris » » pil poil en cliquant sur le lien ne fonctionne pas avec Vista 64 .
Et mes excuses pour l’erreur d’attribition : Mapi Mailer est de Steve Sutherland en donation ware
@Hervé.
C’est génial ce que tu dis. Ou puis-je trouver ce plugin ?
Google ne m’aimes pas sur ce coup
Laurent
Arf, j’ai parlé trop vite … Google est toujours mon ami
Je cherchais cette fonction depuis longtemps.
J’ai maintenant un LR nickel : export direct en FTP et mail … que du bonheur.
Laurent
Bonjour
C’est vraiment un plugin indispensable je pense.
Mais sur mon PC il bug…. Il me dit que j’ai un problème avec la librairie libeay32.dll de SendMail.exe.
Je vais essayer de trouver une soluce.
Eric