Bonjour,
Si vous maîtrisez l’anglais, allez lire l’excellent article de Patrick Lavoie, retoucheur et assistant pour des photographes de mode. Il y décrit le flux de travail, l’organisation, de la prise de vue jusqu’au traitement des images dans Lightroom – une grosse partie du texte – et l’expédition aux clients.
Une lecture très intéressante, que vous trouverez en cliquant ici .On s’aperçoit, une fois de plus, que les préoccupations des professionnels sont à mille lieues des débats souvent stériles qui pullulent dans les forums photo…
Merci pour cet article, c’est ce genre de professionnalisme qui différencie les photographes pro des amateurs (comme moi)…
Enfin, ceci dit ça donne des idées
Bonsoir Gilles,
J’ai aussi trouvé cet article vraiment passionnant. Du coup, j’ai contacté Patrick Lavoie pour proposer de la traduire en français.
En ce moment, vous pouvez donc retrouver sur mon blog une traduction en français sous forme d’épisodes.
A
Paul
(Alias Tabila117)
J’oubliais!
Dans le même genre, on pourra aussi retrouver sur mon blog une traduction récente d’un article de Syl Arena sur la manière de travailler en mode connecté à LR.
Tu as parfaitement raison, Gilles (excuse-moi de ne pas avoir répondu à ton mail, je suis occupé par une mise à jour de mon ouvrage et une traduction de l’ouvrage de Martin sur LR2…), les professionnels ne s’intéressent rarement au couper des cheveux en quatre (p.e , scruter les pixels à 200% pour comparer la qualité de conversion des différents softs…). En revanche, ils souhaitent passer le moins de temps possible à traiter les images (« time is money ») et de livrer un travail correct à leur client… Et là, LR2 est sans doute à ce jour le plus efficace (attendons de voir Bibble 5, très prometteur).
[...] Gilles Théophile, nous invite à partager l’expérience et les conseils de Patrick Lavoie, retoucheur photo professionnel et digi-tech (”assistant [...]
Bonjour,
Sur le sujet du flux de production, je cherche une solution au problème suivant.
Création d’un livre photo sous Indesign CS5, avec LR3.5 comme base des photos. (pour édition sous Blurb).
Actuellement je fais:
Sélection des photos sous LR puis :
-Exportation dans un fichier et reprise dans Indesign ?(500 photos)
-Impression de planche contact en pdf pour choix final au montage.
Tout ceci est très long et compliqué. L’idéal, LR en action avec Indesign je sélectionne la photo dans les imagettes LR et j’importe dans Indesign (poids fichier) ou je garde un lien ??
Qu’en pensez-vous
Merci d’avance
Phlippe