Accueil.jpg

Bonsoir à tous,

Il y a longtemps que je n’ai pas eu l’occasion d’écrire un article pour mon propre blog, et l’arrivée de l’excellent utilitaire de correction optique PT Lens sur Mac me donne l’occasion de vous le présenter et de vous montrer comment vous pouvez l’utiliser à partir de Lightroom.

PT Lens, développé par Tom Niemann existe depuis plusieurs années sur PC, sous forme d’application standalone et de plug-in pour Photoshop. Destiné à corriger les défauts optiques (vignettage, distortion, aberrations chromatiques), il se base sur des profils de couples boîtiers / objectifs, qu’il détecte automatiquement grâce aux métadonnées EXIF incluses dans les fichiers image.

Contrairement à certains autres logiciels bien plus onéreux et à la politique commerciale discutable, PT Lens se paie le luxe – si j’ose dire – d’être très abordable (15 US $, soit environ 10 €) tout en offrant bien plus de choix en matière de matériel compatible. Sans compter qu’il propose de corriger l’objectif à décentrement et bascule Canon 24 TS/E, que je possède, alors que les autres solutions soi-disant professionnelles n’en tiennent aucun compte. Et PT Lens est également capable de « defisher » une photo prise à l’aide d’un objectif fisheye.

Si vous détenez une licence PC, celle-ci est est également acceptée par la version Mac. Le logicielest multilingue et parle le français… Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site epaperpress.com. La version d’essai est limitée à 10 corrections.

Pour utiliser PT Lens à partir de Lightroom 2.0, voici comment faire :

Fig.1 Faites un clic-droit sur une image ou une vignette dans Lightroom et sélectionnez Edit with Photoshop CS3 (lors de la première exportation, assurez-vous que l’empilage automatique au retour dans Lightroom soit bien sélectionné).

Fig.2 Lorsque l’image est ouverte dans Photoshop, allez dans le menu Filtre > ePaperPress > PTLens.

Fig.3.jpg

Fig.3 Notez la détection automatique des données EXIF et du couple boîtier / objectif (cadres rouges) et les différentes commandes disponibles (cadre vert).

Fig.4.jpg

Fig.4 Vous pouvez afficher une grille pour vous guider dans vos corrections.

Fig.5 Notez le panneau Corrections qui tient compte, dans cet exemple, de la distortion en barrillet et en coussinet.

Fig.6.jpg

Fig.6 Après avoir agit sur les curseurs de correction et cliqué sur OK, PT lens calcule et applique les changements à l’aperçu. Notez que je préfère effectuer le recadrage dans Lightroom, pour profiter de la facilité d’utilisation de son outil et du principe de traitement non destructif et réversible (voir Fig.8).

Fig.7 Fermez l’image et enregistrez les modifications dans Photoshop. L’image TIFF résultante est automatiquement rapatriée dans Lightroom et empilée sur l’original.

Fig.8.jpg

Fig.8 Recadrage dans Lightroom.

Fig.9.jpg

Fig.9 Traitement d’une image fisheye avant (cadre et flèche bleus : outils fisheye).

Fig.10.jpg

Fig.10 Traitement d’une image fisheye après.

 

 








Catégorie: Général // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

13 commentaires sur l'article “PT Lens, un compagnon indispensable à Photoshop et Lightroom (Mac & PC)”


  1. Par Tgd, le 23 mai 2008 à 23:48

    Gilles, tu y vas fort avec «les autres solutions soi-disant professionnelles» et «autres logiciels bien plus onéreux et à la politique commerciale discutable» :-p

    Ils ont pourtant sorti un module externe pour Lightroom. En plus ils donnent des résultats plus précis que PT lens ; et en traitement par lots…

    Même s’ils ont plutôt raté l’entrée de leur dernier né (sic), ce dernier est capable d’ouvrir les catalogues de LR : bel esprit d’ouverture, non ?

    Je sais, je suis un peu partial – comme toi ;-) – mais j’apprécie ce fameux logiciel, malgré ses défauts. Ce qui ne m’empêche pas de me réjouir de l’arrivée de PT lens sur Mac.

    Sans rancune.


  2. Par Jean-Luc Kokel, le 24 mai 2008 à 6:10

    Votre réflexion au sujet la prise en charge du 24 mm TSE m’intéresse. S’il est vrai que le TSE est corrigé, cela n’est effectif que sans décentrement ou bascule, étant donné qu’une fois ceci utilisé, le centre optique n’est plus au centre de l’image. Avez-vous une astuce pour déplacer ce centre optique avec PTlens ?

    P.-S. J’avais acheté la licence d’une solution bien plus onéreuse qui se permettait de n’accepter qu’un nombre restreint de couple appareil-objectif. Je l’ai abandonné au profit de PTlens, beaucoup plus paramétrable.


  3. Par Gilles, le 24 mai 2008 à 10:10

    @ Tgd
    Tu n’as pas tord dans l’ensemble mais il est difficile de ne pas prendre en compte les atermoiements de l’autre solution « onéreuse » et surtout le tarif : 15 US $.
    Le traitement par lots ? Honnêtement, qui a besoin de corriger les défauts optiques de centaines d’images tous les jours ? Pour la plupart des photographes, ça reste une action ponctuelle, j’en suis persuadé. Et c’est aussi pour ça que ce type d’outil n’a pas été mis en tête des priorités par Adobe pour Lightroom 2.0.
    A moins d’avoir des besoins très spécifiques, PT Lens couvrira la plupart de nos besoins et peut-être qu’on pourra l’utiliser un jour directement dans Lightroom.
    Quant au concurrent, oui, il peut explorer la bibliothèque Lightroom, mais au prix d’une lourdeur effarante – quand ça ne plante pas. Cela dit, je m’y intéresserai quand ces outils pourront être intégrés à Lightroom. Mais, à force de privilégier la protection de la licence – par des méthodes qui pénalisent l’utilisateur – plutôt que l’efficacité, je ne pense pas qu’ils perceront un jour plus que ça. Parfois, c’est à se demander s’il vaut mieux être populaire et piraté, ce qui assure un minimum de ventes basées sur le bouche à oreille,me semble-t-il…

    @ Jean-Luc
    Honnêtement, je n’ai pas fait de tests en profondeur avec le 24 TS/E mais j’ai des projets qui vont dans ce sens. Et j’en reparlerai sur ce blog.
    Et effectivement, l’autre solution ne gère pas le 24 TS/E. Pourquoi ? Probablement parce que le marché semble anecdotique pour ce type d’objectif. Mieux vaut vendre pour des couples EOS-450D/18-55 et D300/18-200…


  4. Par Huvince, le 24 mai 2008 à 22:26

    Bonjour,

    Merci Gilles pour cette info.

    En visitant le site de PTLens, j’ai constaté qu’il était possible d’ « étalonner » un objectif. Chose qui est absolument impossible avec une des autres solutions soient disant pro… ;o)
    J’en ai pour preuve quelques correspondances avec cette compagnie car j’aurai aimé y voir apparaître les couples Fuji S5 avec mes Tokina.
    Clairement, ils ne perdent pas leur temps avec la correction d’objectif anegdotique ou plus anciens. Ils se concentrent sur les nouveautés. Et ils ne veulent pas mettre en oeuvre un « module » d’étalonnage. T’en pis pour eux, je ne l’ai donc pas acheté.
    Bon, je retourne sur le site PTLens pour en savoir beaucoup plus et certainement le tester et plus si affinité :o )

    Bonne soirée


  5. Par kibi, le 25 mai 2008 à 5:28

    C’est quand même fou sa, Pt lens est une aplication tres bein soit, mais a son prix rejouter le prix de photodhop se qui alourdit aussi l’adition.
    pour dxo une fois payé ma licence j’ai juste a utiliser l’utilitaire de changement de poste quand j’ai besoin de remettre a plas mon pc. c’est quand même pas bien compliquer.
    La V5 est une catastrophe je suis daccord avec vous.
    mais bien que j’aime lightroom le dematrissage pour pour d300 est loin d’etre corecte je suis obligé de passé par Nx avant, et d’utiliser des tiff pas génial non plus…..
    L’enervement contre DXO ressemble plus a frustration d’ego du testeur qui c’est vut refuser une version gratuite de DXO que autre chose. Votre travail sous lightroom est fabuleut soit mais de qu’elle droit auriez vous accé a des licences gratuites plus d’autre personne……………


  6. Par Gilles, le 25 mai 2008 à 10:16

    @ kibi

    Gnié ?

    Il n’y a pas d’énervement ou d’histoire d’ego, c’est quoi ces commentaires à deux balles ?
    Alors pour mettre les choses au point :
    - PT Lens est aussi une application standalone – c’est écrit dans l’article – suffit de savoir lire. Donc pas besoin de Photoshop.
    - J’ai eu un numéro de licence offert par DxO, ce qui ne m’empêche pas de dire ce que je pense sur ce blog.
    - J’ai payé mes licences Lightroom et je possède aussi une licence PT Lens.
    - Je trouve le dématriçage DxO mauvais. De plus, le logiciel est tellement lourd qu’il en est inutilisable dans un environnement de travail sérieux.
    - DxO m’avait proposé de faire partie du beta test privé de la V5 pour Mac. Comme certains autres, j’ai refusé devant les exigences intolérables de leur part, du genre utilisation obligatoire sous Tiger alors que le système actuel est Leopard, et on devait décrire avec précision notre matériel informatique dans les moindres détails, (je beta-teste pour un autre groupe important et jamais on n’a exigé ce genre de choses de ma part), etc… Ils ont abandonné la beta privée pour passer directement à la publique, beaucoup plus tard que prévu. Et je pense que nos protestations n’y ont pas été étrangères. En gros, ceux qui participent à la beta publique de DxO V5 pour Mac ont échappé au pire…

    C’est bon où je dois en rajouter une couche ???


  7. Par cerock, le 25 mai 2008 à 10:30

    Je me réjouit énormément de voir apparaître PTLens sur mac… il va faire très mal a ce fameux concurrent ;-) (Qui ce fou un peu des utilisateur mac d’ailleurs).
    Et je suis sur qu’avec LR2, nous aurons droit a un module dans quelques temps.

    @kibi
    Je connais très bien ce concurrent car j’étais un de leur fidèle client. Je dois le mettre au passé, car ils me sont suffisamment sorti par les oreilles avec leur version 4.
    Pour commencer, une de leur mise à jour a rendu ma machine complètement instable… la cause ? Leur logiciel de protection du piratage !!! C’est gentil de faire chier les clients qui payent.
    Manque de bol pour moi, ma machine est tombé en panne et j’ai du changer 2 fois de carte mère… pas de bol, j’ai pas eu le temps d’utiliser leur utilitaire de changement de poste :-( Alors tu dois leur téléphoner et passer pour un voleur… muuuuummmm j’ai adoré. Depuis, ce logiciel n’est plus sur ma machine… et il n’est pas prêt d’y revenir. Et je n’ai même pas parlé de leur politique commercial ou on vous offre un cadeau… mais une version un peu spécial qu’on ne peut pas mettre a jour. Il faut vraiment qu’il pense un peu plus a leurs clients, plutôt qu’au $$$.


  8. Par chrisb63, le 25 mai 2008 à 11:44

    C’est justement ce qu’il me manque dans LR MAIS
    soit on prend la solution plugin dans CS3 que je n’ai pas ne ne prévois pas d’acheter
    soit la version stand alone
    donc pas de plugin pour LR
    Pour passer par la solution stand alone, il faut exporter sa photo, pas terrible pour le workflow
    Mais pire encore on ne peut pas la resauver en raw (avec un sidecar xmp). Et suite à un échange d’émail avec le développeur, la solution plugin dans LR et le raw dans le stand alone ne sont pas prévu.
    Très dommage car très bien et pas cher.


  9. Par Richard - CCWH, le 26 mai 2008 à 18:02

    Effectivement PTLens est sympa et surtout pas cher. Dommage qu’il ne soit pas utilisable en Plug’in pour Lightroom c’est tout.
    Au niveau des softs, soit disant pro, la solution de correction optique Canon offerte dans DPP est franchement sympa mais non compatible LR en terme de flux de travail.
    A Adobe de proposer un SDK correct pour les développeurs.


  10. Par Popof, le 30 mai 2008 à 19:10

    LensFixCI (le petit frère de PTLens qui utilise la même base de données boîtier/objectifs) existe en plug-in… mais pour Aperture !

    Désolé les gars ;)


  11. Par leblase, le 31 mai 2008 à 14:45

    Je partage l’avis de Chrisb63: si j’ai bien lu (et bien compris;-) une fois l’opération effectuée avec PT lens, on se retrouve avec un Tiff…
    Faut-il donc alors envoyer systématiquement une copie virtuelle sur PT lens?

    Gnié? :-)


  12. Par Gilles, le 31 mai 2008 à 18:12

    Juste pour clarifier les choses. L’édition externe de fichiers convertis (RAW>TIFF ou PSD) telle qu’elle existe dans Aperture 2.x avec ce fameux plugin existe depuis le début dans Lightroom avec l’export vers Photoshop.
    Avec Lr 2.0, c’est même mieux parce qu’on peut ouvrir ces fichiers sous forme d’objets dynamiques dans PS CS3, pour un flux de travail non destructif, grâce aux filtres dynamiques.
    Certes, on pourrait argumenter en disant qu’il faut PS CS3 et que ça coûte cher. Mais les plug-ins pour Aperture coûtent également… et on ne dispose pas de l’export en tant qu’objet dynamique.


  13. Par SirDeck, le 5 juin 2008 à 9:15

    After using the shift lens to control perspective distortion, correct complex lens distortion in PTLens. To apply this correction to an individual frame, first resize the canvas in Photoshop to match the field of view of the composite correction in the PTLens database. Then move the image within the canvas to correspond to the amount of lens shift and invoke PTLens. For further information open PTLens and choose Help > PTLens Help > User Guide > Advanced > Shift Lenses.