L’Hermione sur l’estuaire de la Gironde, en route vers Bordeaux (en haut) et soleil couchant près du phare de Cordouan (en bas).
—
Photos réalisées avec la DxO ONE.
Bonjour à tous,
J’espère que vous avez tous passé un bel été, et nous voilà déjà à la rentrée, avec nos bonnes résolutions.
J’ai passé la plus grosse partie de l’été à travailler sur des traductions – deux ouvrages photo et un documentaire vidéo – ainsi qu’à la rédaction du guide utilisateur du logiciel qui permet d’importer et traiter les images prises avec la DxO ONE. J’ai d’ailleurs largement eu l’occasion de prendre en main l’appareil, et j’espère publier ici une première revue très bientôt. Sachez que je suis très impressionné par la ONE, que je promène dorénavant un peu partout avec moi.
Côté Lightroom, rien ne bougera avant l’automne, mais il se passe des choses en coulisses et, comme toujours, la prochaine mise à jour devrait apporter son lot de bonnes surprises.
Jeudi 03 septembre, à 20 heures, je participerai à un webinaire co-animé par Hervé Petit, de X-Rite, et moi-même. Nous parlerons du traitement des images avec les logiciels DxO et Hervé se chargera plus particulièrement de nous expliquer en quoi le calibrage d’écran est important lorsqu’on travaille sur ses photos. Vous pouvez vous inscrire ici.
À bientôt !
Gilles
Meric Gilles pour ces belles photos qui font rêver
Michel
Salut Gilles.
» mais il se passe des choses en coulisses et, comme toujours, la prochaine mise à jour devrait apporter son lot de bonnes surprises. »
.
1) Ils sont revenus enfin sur leurs choix de mettre aussi à jour la version perpetuelle ( je reve ).
.
2) Ils ont débuugué le bouzin et optimisé le code ( je reve )
.
3) Ajoutés de nouveaux outils utiles dans le module de développement ( je reve )
.
4) L’export (les réglages) du jpeg est enfin devenu top (reglages de photoshop CC) je reve
.
5) J’arrette, parce qu’a force de rever debout devant mon clavier, je vais renverser le kfé dessus
Bonnes amitiées Gilles et a plus
en espérant que tu a bien rigolé avec mon msg.
Bonjour à vous deux et bonne rentrée. Merci pour le bon moment de rigolade Jpt. Et puisque que tu es à la recherche de softs pas prise de tête et rigolos, je te propose un petit tour sur « lightroomdashboard.com », un site qui permet de voir toutes bonnes (ainsi que les bêtises et mauvaises habitudes) choses envoyées en pâture à notre pauvre Lightroom à longueur de cartes mémoires. Il suffit juste de glisser son catalogue lrcat sur le site. C’est édifiant… J’en connais qui vont regarder leurs cailloux hors de prix jamais utilisés d’un autre œil…
Les statistiques, c’est imparable.
Et salut aux autres lecteurs du blog… Amusez-vous bien aussi.
Aaah Lightroomdashboard… Intéressant, rigolo 2 minutes mais bon, ça ne sert pas à grand chose. Que d’énergie et de temps gaspillés par le développeur.
Gilles, je ne partage pas ton avis sur Lightroomdashboard.
même si ce n’est pas vital, cela permet d’avoir des stats intéressantes sur l’usage qu’on fait de son matériel.
et puis chacun fait ce qu’il veut de son temps, non ?
Tu as raison Vincent, chacun est libre de son temps et d’utiliser, ou non, les statistiques comme bon lui semble (:>))
Les statistiques de prise de vue, on peut déjà les faire soi-même, avec le Filtre de bibliothèque.
Certes, de manière moins ludique… reste à voir, concrètement, ce qu’apportent ce genre de statistiques.
Personnellement, ça m’intéresse assez peu de savoir que j’ai utilisé le 24-70 dix fois plus que le 11-24, ou la sensibilité à 800 ISO cinq fois plus que 1 600, puisque tout résulte de décisions au moment de déclencher, avec toutes les variables que ça implique.
Et c’est bien évidemment ces variables qui font que globalement, ces statistiques n’ont guère d’intérêt. De plus, les chiffres sont faussés, puisqu’on est sensé trier – et donc – supprimer des images.
Bon, on est d’accord Gilles, le filtre de bibliothèque est parfait (:>)
LRDashBoard, c’est plus pour le fun, à mon sens.
Et enfin, je suis totalement d’accord avec toi Gilles, sur le fait qu’obtenir des stats exploitables, nécessite de supprimer les doublons ou autres clichés redondants, sinon c’est pipeau.
Cheyne Wallace semble être un photographe passionné et un ingénieur informatique talentueux. Le plus désarmant est qu’il a peut-être développé son buzin en un coup de cuillère à pot. Il met gracieusement le fruit de son labeur en ligne à la disposition des curieux, c’est appréciable. Et il n’a pas fini d’explorer toutes les possibilités de son labeur; dirait-on. Moi qui croyait passer mon temps (et pas le perdre) à photographier des zolis paysages, voilà que je me découvre à écarquiller les mirettes en basse lumière en urbex et photos de musées. Lr avait déjà grâce à ses outils soulevé ce lièvre, je réfléchirais en ce sens quand sera venu le temps de remplacer mes antiquités par du boîtier moderne. Maintenant, je ne vais pas passer ma vie sur cet explorateur d’exifs en faisant du camping devant mon PC, Gilles, le sirop de la rue est bien trop délectable. Et il y a bien pire à mes yeux comme futiles inutilités, pensons à ces montres connectées hors de prix qui renseignent leurs possesseurs sur le nombres de calories, de pas ou de tweets journaliers… Mais c’est pourtant bien là aussi du domaine du subjectif. Alors je me fais une raison en contemplant avec bienveillance et un sourire amusé mes contemporains incompréhensibles. (Tant qu’ils ne me marchent pas trop sur les pieds.)
1 avec gilles.
Je rajouterai de plus on peut faire ca depuis tresssssss longtemps
(et en plus avec des beaux graphiques à la clef)
avec exiftool_gui v5 ou plus qui uest le host de exiftoll,
(le tout gratuit bien sur).
.
De plus avec cet outil, meme pas besoin de lr (ou d’autres choses),
il lit directement les exifs de vos raws ou jpegs, et ce meme avec le tout dernier matos sorti, vu que exiftool est toujours super à jour.
.
Bon mais ca n’empeche pas de saluer le travail de ce développeur, meme si je n’utiliserai pas son soft.
Parce que plus il y à de diversité, plus on pourra y trouver son bonheur.
.
cdt a tous
C’est bien pour ça que je n’en n’ai jamais parlé sur le blog.
De plus, au-delà d’une certaine taille de catalogue, il faut passer par un utilitaire pour le convertir.
Enfin, de la part d’un développeur, je trouve son approche de la sécurité des données un peu légère, avec une trop discrète mention conseillant de n’utiliser qu’une copie de son catalogue. Ce genre d’avertissement devrait être affiché en grand, et faire l’objet d’un avertissement au moment de glisser/déposer son catalogue.
Bref, entre copie et conversion, ça fait beaucoup de manips en amont, juste pour avoir un camembert en couleurs qui ne veut pas dire grand-chose. Je réitère mes propos : le gars devrait plutôt consacrer son énergie à nous développer un plug-in qui répond au cahier des charges officiel, s’il souhaite faire passer son idée de statistiques.
Après les avions….les bateaux
Je crois surtout qu’il ne veut pas prendre le risque de se faire attaquer en cas de corruption éventuelle d’un catalogue lrcat par un utilisateur malchanceux… Le principe de précaution à l’américaine. Quant à la sécurité des données, chez Adobe et chez les autres on est depuis longtemps au courant qu’il est illusoire de croire inviolables des données à base de 1 et de 0…
Même avec du cloud. , les pirates et autres malfaisants hackent à tour de bras. Je comprends vos réticences à déposer vos gros et précieux catalogues pleins de milliers de photos sur ce machin tout neuf. C’est dans l’air du temps, de jeter ses Précieux dans les nuages. Je dois bien vous avouer que j’ai réalisé une copie de mon propre catalogue avant d’essayer ce soft. Quelques années et sueurs froides auprès de logiciels capricieux apprennent la prudence…
Profitez des derniers rayons de soleil de l’été pour faire de bonnes et belles photos, sans statistiques…