2008-02-29_163251.jpg

Photo : © Patrick Moll

Bonjour,

Je tenais à vous signaler l’excellent didacticiel de Patrick Moll consacré à Lightroom : « Technique : le flux de données« .

Encore en cours de construction, vous y trouverez des explications claires et concises, avec de grandes captures d’écran. L’écriture est simple est fluide.

Ma seule critique portera sur la création de différents catalogues thématiques ou par années, thèse que je combats tous les jours et qui à mon sens est une erreur stratégique et va à l’encontre de la philosophie de Lightroom.

Idéal si vous êtes nouveau sur Lightroom, ce didacticiel constitue une excellente révision pour tous les autres.

Patrick Moll est photographe, n’hésitez pas à visiter son site « Patrick Moll Photographies » ( encore en construction ).


Catégorie: Articles extérieurs // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

10 commentaires sur l'article “Le flux de données : didacticiel Lightroom par Patrick Moll”


  1. Par David, le 29 février 2008 à 17:12

    Argh, j’ai failli en tomber de ma chaise: une capture d’écran sans avion ! J’ai cru que tu t’étais fait hacker ;)


  2. Par Patrick, le 29 février 2008 à 18:37

    Merci beaucoup de donner une telle publicité à un tuto que j’ai fait au départ seulement pour les copains de mon forum photo (http://forumdxd.free.fr/phpBB3/), pour tenter de faire basculer à la fois dans le raw et dans Lightroom ceux qui résistent encore à la pression continuelle à laquelle je les soumets ;-)
    Comme tu l’as bien signalé, il est encore incomplet. Ca va me motiver pour le terminer et le relire consciencieusement…
    Pou ce qui est de la classification thématique, je sais bien que l’on peut s’en passer avec LR, mais je suis scientifique (et non photographe pro même si c’est une passion dévorante) et j’ai besoin que même sur mes disques durs, tout soit rangé au carré et que je sache tout retrouver sans délai et indépendamment d’un soft quel qu’il soit. Et puis j’ai plusieurs dizaines de milliers de photos qui, je le crains, ne tiendraient pas dans une seule base LR sans l’alourdir à l’excès. D’ailleurs LRViewer disjoncte sur ma base théâtre, peut-être justement à cause de sa taille…
    Donc merci beaucoup Gilles pour ce coup de projecteur sur un tuto qui est toutefois bien peu de choses comparé à ceux que tu nous concoctes ici et pour MDLP :-)

    Amicalement

    Patrick


  3. Par Gilles, le 29 février 2008 à 18:58

    @ David

    Et tu as vu, c’est une fille à la chevelure rousse, comme ma copine Mylène ( au Stade de France le 12.09.2009 : Yeeesss ! Yeeeeesssss ).

    @ Patrick

    Ton tuto n’a certainement rien à envier à ce que je fais, surtout que toi, au moins, tu fais ça en cinémascope par rapport à moi ;-) .

    Par contre, on va pas être copains ;-) )) sur le classement des dossiers. Un exemple tout simple : une photo va aussi bien dans le catalogue théâtre que dans le catalogue chanteuse parce que l’artiste que tu as prise en photo est actrice ET chanteuse ? Comment fais-tu, notamment au niveau des métadonnées, mots-clés, champs IPTC plus le problème de leur mise à jour ???

    A

    Gilles.


  4. Par Patrick, le 29 février 2008 à 19:17

    Gilles, je comprends ce que tu veux dire, mais j’ai divisé mes catalogues en catégories parfaitement étanches : théâtre, macro, voyages, famille, etc. Aucune photo n’est a priori susceptible de se retrouver à dans deux bases LR. Donc je pense qu’en réalité on est d’accord ;-)
    J’ai en fait plus insisté dans le tuto sur la rigueur dans la dénomination des dossiers physiques sur les DD et sur le renommage des photos car rien de plus terrible que de se retrouver face à un fichier style _DSC2554.ARW (ou .jpg) et être obligé de l’éventrer pour savoir de quoi il s’agit, en priant que l’on ait bien renseigné les métadonnées !
    Bon, je suis peut-être un peu caricatural sur la classification, mais quand on doit gérer de telles quantités d’images, il vaut mieux en la matière un excès de redondance que pas assez. ;-)


  5. Par GG, le 5 mars 2008 à 21:39

    Bravo Patrick
    Pour débuter avec ligthroom c’est super.
    Merci à Gilles pour cette info.


  6. Par stephane, le 8 mars 2008 à 18:07

    Salut les gars,

    Personnellement, je suis toujours a tatoner quand à un workflow rationnel et pérenne. Je n’ai pas vu Gilles dans ces pages un descriptif de ta manière de trier tes fichiers.

    Bien sûr, chacun a sa manière de fonctionner. Mais de pouvoir s’appuyer sur des exemples concrets serait un sérieux plus. Patrick nous donne un exemple ici, Gilles je suis curieux de savoir comment tu t’organises.

    Meilleures salutations


  7. Par Gilles, le 10 mars 2008 à 6:27

    Je me suis déjà exprimé de nombreuses fois sur ce thème, pourtant.

    J’ai 1 seul catalogue avec deux catégories principales : photos privées et tout le reste.

    Ensuite tout est classé de cette manière :

    2005
    2006
    2007
    2008
    2008-03-04 Inauguration de l’écluse de Trucmuche
    2008-03-04 Tournoi de pétanque de Trifouilly
    2008-03-05 Lancement de la navette spatiale
    2008-03-06 Ouverture de l’élevage de poulets

    etc…

    Je classe par date, pas par catégorie car c’est un non sens. Pour identifier les lieux, les personnes, il y a les métadonnées, et le classement par date permet de distinguer plusieurs évènements ayant lieu le même jour.

    Ensuite, les projets spéciaux, clients, sélection pour galeries web, impression etc… avec les collections.


  8. Par stephane, le 10 mars 2008 à 23:17

    Tcho,

    Ouais j’imaiginais bien que t’en avais déjà parlé ici ou là, mais pô trouvé (Bon je prends pas toujours le temps qu’il faut pour aller dans tous les recoins du site, qui est devenu vraiment très complet depuis que tu as adopté cette interfaçe LR like.

    Donc merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre.

    Au plaisir.


  9. Par Gilles, le 11 mars 2008 à 7:03

    Ca fait un petit moment que je me demande si je vais pas faire quelque part un petit index de tous les articles publiés ici…

    Gilles.


  10. Par Frédéric, le 11 mars 2008 à 11:16

    « le classement par date permet de distinguer plusieurs évènements ayant lieu le même jour » c’est vrai, mais on peut toujours naviguer par date à partir de l’explorateur de métadonnées…

    L’intérêt fondamental que je trouve au classement par date, c’est que les photos sont classées dès l’importation, automatiquement à partir des métadonnées. L’inconvénient en corollaire c’est qu’on peut se retrouver avec des dossiers vieillissants de photos ni triées ni encore moins cataloguées, alors que si on passe par un dossier « à classer » on sait au moins qu’il suffit de dépiler ce dossier comme une corbeille de courrier.

    Un autre intérêt du classement thématique est de pouvoir stocker les photos sur des volumes différents. Ca peut être pratique dans une logique de gestion des capacités et des sauvegardes, quoique il « suffise » d’avoir des disques assez volumineux pour s’en affranchir.

    Ma vision est que les vérités sont successives et éphémères, car des évolutions techniques pourront nous amener à telle ou telle solution à un moment donné, solution que nous considèrerons comme la meilleure jusqu’à la fois suivante.

    Pour conclure, l’essentiel c’est de s’y retrouver, et j’en profite pour adresser un immense merci collectif à tous ceux qui, comme Gilles et Patrick, nous permettent d’améliorer régulièrement notre expérience de la photo et de LR.