Tout frais sur le site lemondedelaphoto.com : le didacticiel # 24 consacré à l’importation automatique, ou comment Lightroom peut surveiller un dossier spécifié et importer des images issues directement d’un appareil photo ou d’un scanner pilotés par l’ordinateur.
A bientôt.
Bonjour Gilles
Merci pour ces tutoriaux , toujours aussi pédagogiques et j’ai appris à me servir de LR grace à eux.
Concernant l’imortation automatique , j ‘ai eu pas mal de déboires quand je scanne plusieurs photos d’un coup soit à plat (sur le Canon 8600F: trois photos sur la vitre que le scanner identifie;;soit en négatif : les 6 vues d’un coup ,sur le Nikon Coolscan VD) .
Les photos arrivent une par une au dossier import , ou plus du tout
Je préfère pour l’instant demander aux scanners et à l’appareil photo de les placer dans leurs folders (j’en ai un « d’attente « pour chaque appareil) , puis utiliser « synchroniser » pour les importer
Une fonction sympa future de LR serait d’avoir des menus d’import différent pour différents dossiers (par exemple pour des corrections auto : selon les scanners et appareils photo). Et de gérer les sous dossiers, ou d’avoir une surveillance continuelle à la Picassa qui nous demanderait de gérer ou non dans LR.
Puis-je me permettre une suggestion pour un futur tutorial: comment archiver sur CD/DVD , comment compresser intelligemment, comment découper nos dossiers « pour que ça tienne », comment structurer nos fichiers pour que ça corresponde à notre structure d’archives sur CD/DVD, quel est le meilleur support? Comment faire une planche contact à mettre dans la pochette du CD/DVD qui visualise bien ce qu’il y a dessus et qui rentre bien dans la pochette ??J’avoue que je patauge un peu
Enfin je vais essayer le nouveau plugin de geotag .
Je me permets , si vous ne le connaissez pas de signaler
‘Geosetter » un open source qui est formidable . Peut etre une idée de développement: Un plugin qui permettrait une sélection dans LR (par les mots clés ou collections par exemple, de photos non geota&ggées, et pour lesquelles nous n’avons pas de gps synchro, bref pour tagger « à la main » ) , un géotag dans Geosetter qui écrit en plus , (et ça marche), les données IPTC d’emplacement, automatiquement sauvées par geosetter dans un .XMP , .. Ou bien une carte qui montre tous nos tags et pouvoir « voyager » de point en point en visionnant dans LR , ou bien faire des collections uniquement en sélectionnant des tags sur une carte, etc…
Merci pour tout et bonne continuation.
Hervé, je ne recommande pas de sauvegarder sur DVD, trop long, trop compliqué, trop coûteux, mais plutôt sur disques durs externes, bien plus souples d’emploi.
Quant à Geosetter, je vais poser la question ä quelqu’un qui projette de développer un autre plug-in de geotag pour Lightroom.
Cordialement, Gilles.