Bonjour,
Vous avez tous remarqué que l’actualité Lightroom était particulièrement calme. Pourtant, la PMA vient de se terminer, avec son lot de nouveaux modèles d’appareils photo, et le logiciel d’Adobe va bientôt fêter son premier anniversaire, puisque la première version commerciale est sortie le 19 février 2007.
Ont suivi une mise à jour majeure, la version 1.1, puis des mises à jour de maintenance avec la 1.2, la 1.3 puis la 1.3.1.
Peut-on s’attendre à l’arrivée prochaine d’une nouvelle version, voire d’une évolution majeure du logiciel ? La réponse est logique : il faudra intégrer les nouveaux appareils, parallèlement au module Camera Raw, puis penser à satisfaire les demandes récurrentes des utilisateurs.
Je vous propose de venir exprimer votre vision et vos souhaits dans les commentaires de cet article mais, contrairement aux forums et sites anglo-saxons, je vous demande d’y réfléchir sérieusement, en étant réaliste et en partant du principe que l’équipe de développement n’est probablement pas suffisamment nombreuse pour sortir une version révolutionnaire tous les six mois.
Pour vous aider et pour amorcer la pompe, voici ce que je souhaiterais :
A court terme :
A moyen / long terme :
A vous de jouer…
Vive le prochaine Version
Intégration plus poussée à Photoshop, notamment la possibilité d’ouvrir les fichiers sous forme de calques et d’objets dynamiques
A
EDOUARD
A la liste déjà exprimée dans l’article, j’ajouterai la possibilité de gérer un export ftp.
a
oui au ftp, oui à l’integration poussée à photoshop, oui à la retouche locale, et les plugins d’editeurs externes (qui feront avancer le schmilblick).
et pour ma part, la possibilité de superposer des photos en une seule., ou tout simplement d’integrer les calques.
ainsi qu’un retour à l’export de diaporama autres que le simple PDF, comme dans les premières beta
des outils pour corriger simplement la distorsion des objectifs
J’aimerais également un outil de redressement de perspective identique à celui de Photoshop (intégré à l’outil de recadrage).
correction de perspective
possibilité de merger des photos pour des pano
possibilité de merger des photos pour du HDR
Smart folder à la place ou en plus des collections
Comme il est possible, en sélectionnant une photo, de voir quel mot clé est rattaché, de quelles collections fait partie cette photo
Je trouve que le produit est déjà hyper efficace comme cela et ajouter des tas de nouvelles fonctionnalités n’est pas dramatiquement indispensable…!
Néanmoins une gestion d’une second écran pour visualiser uniquement les miniatures et/ou les panneaux de contrôle serait un réel gros plus…
Ensuite la possibilité d’ajouter des lots clés tout en corrigeant son image en mode développement est aussi un plus (c’est à ce moment là que les idées et/ou les détails apparaissent parfois
L’idée de corriger en HDR ou des petits plus à la LightZone, pourquoi pas…?
Mais attention à ne pas réinventer Photoshop
Bonne journée à tous (soleil de retour chez moi…!!!)
Me concernant (simple passionné) je dirais:
1) Pouvoir traiter par zone.
2) Pouvoir rattraper les déformations d’objectifs (pas forcement quelque chose d’automatique, mais plutôt quelque chose de progressif, genre curseur, du G.A. au télé), même chose par les perspectives.
3) Avoir une gestion de l’onglet « DOSSIER » à la Bridge est ainsi éviter les synchronisations (je parle bien de l’onglet « DOSSIER » reprenant l’architecture du système d’exploitation).
4) Avoir la possibilité d’envoyer ses JPEG directement au dossier source contenant le fichier RAW.
5) Dernier points (me concernant), avoir la possibilité de simplifier l’interface. Comme avoir la possibilité de retirer les onglets « impression », « diaporama » et « web »… mais là c’est vraiment pour dire…
Mais à part ça… LR me semble parfait.
Outil de perspective : photoshop ou DXO , ça compléterait le recadrage et le redressement
Outil de correction étandu à des lignes et pas seulement des cercles pour rectifier de vieilles photos (déchirures) ou enlever des fils électriques . Mais pas plus , après on rentre dans CS3 et de la complexité.
Outil de Distorsion pour redresser nos zooms en format numérique qui ont une distorsion barillet nettement visible
Possibilité de classer les photos par tranche de focale pour les zooms (par exemple : de 17 à 24 pour l’objectif 17-85 EFS-IS de Canon) ET par tranche d’ouverture (par exemple de 4 à 5.6 pour le meme zoom) , ceci afin d’appliquer des presets d’entrée concernant distorsion, vignettage et frange pourpre (aberration chromatique) qui sont visibles et genantes aux focales extremes et grandes ouvertures. Au passage fournir ces presets !!! Ce qui éviterait de passer par DXO et donc de tout dupliquer en TIFF avec les ennuis et bugs non encore réglés entre DXO et LR , notament pour les métadonnées en XMP.
Pouvoir classer les métadonnées sans passer par le plugin de Jeffrey que je n’arrive pas à faire fonctionner sous Vista (et lui non plus!!) , bref internaliser ce superbe travail.
Garder l’esprit LR (une extraordinaire simplicité qui tranche avec Photoshop) , mais avec un peu de masquage pour travailler le détail des ciels par exemple sans perdre l’éclat des reflets au sol.
Pouvoir faire du geotag sans se prendre la tete en synchronisant trois programes , voir l’excellent et gratuit « geosetter » . Je reve de faire une selection dans LR , geotag (a la main en attendant l’appareil avec GPS intégré comme Ricoh) , reverse geotag qui inscrit automatiquement dans les champs IPTC la ville , région etc…, . Pouvoir retrouver les photos à partir d’une photo et d’un rayon de (par ex 5 km ) autour , ou en traçant un rectangle sur la carte.
Corriger les bugs atroces sur le changement de date . LR m’a donné envie de scanner mes vieilles photos , cataloguer et geotagger , mais le changement de date est vraiment instable!!!
Pouvoir importer sans bugs . Gérer l’importation automatique un peu comme Picassa , en gérant plusieurs fichiers surveillés (chacun avec son menu d’import) , par exemple un fichier d’import de scan et un d’import à partir de l’appareil photo numérique.
Gérer l’import auto des sous fichiers
C’est tout pour le moment!!
Bonne journée à tous
Par ordre d’intérêts:
En mode développement, comme j’utilise le Fuji S5 pro, j’aimerai qu’il soit possible de gérer les pixels S et R via un curseur. C’est la seul raison pour laquelle je ne travaille qu’avec les jpeg dans LR. Le jpeg ayant été générer au préalable par Hyper-utility V3 de Fuji.
La gestion double écran avec la possibilité de déplacer à sa guise les éléments d’un écran à l’autre. Ma vision est d’avoir la photo en pleine écran sur le 1er écran et les boites d’outils sur le second.
Un outil de « redressement » d’image à la DXO, C a d que l’on pourrait tirer une ligne entre 2 points qui représenterait l’horizon et LR ferait le reste pour redresser l’image. Idem pour les verticales, … .
Améliorer l’outil des yeux rouges en analysant l’image puis en retirant les yeux rouges (se fait sur les bornes de développement Sony).
Outils anti poussière. On localise la poussière et LR l’efface.
Outils de suppression d’éléments gênant. Ex, un câble haute tension passant dans l’image. On le localise et hop LR ferait le reste!
Fonction de synchronisation. Actuellement, j’ai mes photos sur un serveur de fichier (==> non transportable). Si je pars x semaines, je fais Y photos, je devrais les importer dans LR a mon retour et commencer le travail. Ce que j’aimerai, c’est de pouvoir gérer mes « nouvelles photos » avec une version de LR sur portable (classement, développement, cadrage, étiquettes, …). Et qu’en rentrant, je n’ai plus qu’à brancher le portable au réseau et a « cliquer » sur « Synchro » et à attendre que LR intègre tout mon travail dans la DB central.
Avoir un accès multi user sur un même catalogue.
Avoir la possibilité d’appliquer des filtres (comme ceux que l’on place devant l’objectif) sans passer par Photoshop.
Peut-être que certaines fonctions que je demande sont déjà disponible mais je ne les ai pas encore trouvé.
Mon principal souhait :
avoir la possibilité (à la demande) à l’instar d’Expression média d’ouvrir une image dans un autre logiciel (par ex Capture NX pour ceux travaillant en Nikon) non pas sous format converti TIFF ou JPEG mais bien au format RAW.
Bonsoir à tous et à Gilles
Avoir la possibilité d’export dans le module IMPRESSION, surtout pour la raison suivante :
Comme pas mal de personnes, je fait développer mes photos en ligne, et que j’insère un logo et un filigrane, je suis d’abord obligé d’exporter en JPEG, puis à l’aide d’un Script PS, l’insertion de mon logo.
Si l’export était possible, le filigrane serait inséré au niveau du module, ainsi que le cadre, le fichier exporté serait alors immédiatement disponible
@
Qq pistes…
http://blogs.adobe.com/jnack/2008/02/get_your_wet_fl.html
Ah mais la gestion du dual screen va énormèment me plaire.
J’utilise actuellement ultramon pour mettre lightroom en dual-screen. Mais cela reste du bricolage.
Merci à toi Gilles pour ton site.
De supporter des photos de plus de 10’000 pixels de large (panoramiques)
TotoFox
Bonjour à tous, félicitations à Gilles
Dans l’ordre :
retouches par zones
HDR
forme de la correction (déjà évoquée)
Possibilité d’insérer un titre par photo dans le module impression
Bonjour
Pour ma part
Une possibilité d’intégrer un catalogue, réaliser sur mon portable en voyage, au catalogue du bureau.
Une retouche locale ou une simplification de l’ouverture de photoshop
Une amélioration de la gestion des mots clefs
Merci
Alain
« Une possibilité d’intégrer un catalogue, réaliser sur mon portable en voyage, au catalogue du bureau. »
Ca, Alain, ça existe déjà dans les versions 1.x…
Merci Gilles
pour ton intérêt mais j’ai pas trouvé comment on fait …
Et apparemment je ne suis pas le seul ..
Peut être un futur article
Amiclement
Alain
OK, excellente idée
Pour moi, dans les priorité (les miennes )
- Retouches locales à la Lighzone
- Intégration d’un PTLens ou équivalent.
Après les améliorations sont interressantes mais ces deux là sont pour moi les plus utiles.
*** par Vincent ***
Un outil de “redressement” d’image à la DXO, C a d que l’on pourrait tirer une ligne entre 2 points qui représenterait l’horizon et LR ferait le reste pour redresser l’image. Idem pour les verticales, … .
Heuu et l’outil redressement ne te vas pas ??? (par contre j’aurais aimé pouvoir zoomer dessus)
Salut Pierre,
L’outil de redressement me convient, d’ailleurs je n’utilise que celui là. C’est simplement qu’après avoir testé DXO V5 (que je n’utiliserai pas) où j’ai vu cet outil que je me suis dit que c’était plus « précis » et rapide pour redresser l’horizon lorsqu’il doit être parfaitement parallèle au cadre. On tire une ligne d’un pixel sur ce qui devrait être l’horizon et le soft fait le reste. Pour moi l’outil actuel doit rester avec cette option en plus.
Au passage, pour l’outil loupe, je trouverai sympa de pouvoir faire varier la « focal » de la loupe via un curseur.
A bientôt
Bravo Gilles pour cet excellet site.
Pour ma part j’aimerais voir les évolutions suivantes dans LR :
- Une vraie intégration avec PS : à la manière de Bridge et pas via l’écriture d’un fichier sur le disque (c’est d’ailleurs plus à PS d’évoluer pour mieux intégrer LR).
- Une fonction merge pour les panoramas et le HDR
- Une amélioration de la gestion des mots clés (thésaurus…)
- amélioration de la gestion des renommages : ex : pour les noms AAAAMMJJ-nn avoir la possibilité de revenir à n=1 pour chaque nouvelle date
- réalisation, sauvagarde et gestion (édition) de scripts
Tout ça sans ordre précis…
« Un outil de “redressement” d’image à la DXO, C a d que l’on pourrait tirer une ligne entre 2 points qui représenterait l’horizon et LR ferait le reste pour redresser l’image. Idem pour les verticales, … .
Heuu et l’outil redressement ne te vas pas ??? (par contre j’aurais aimé pouvoir zoomer dessus) »
Euh, dites voir, les gars, je ne sais pas si j’ai bien saisi ou si c’est vous qui avez fumé de la moquette sale mais, depuis au moins la beta 4, on peut tirer une ligne de référence horizontale ou verticale pour redresser l’image…
Salut Gilles,
Je vais y regarder ce soir en rentrant du boulôt. Car jusqu’ici, je n’ai pas vu cette fonction. Je vais regarder si je trouve un article.
Oui Gilles, c’est ce que je voulais dire quand je parlais de l’outil redressement mais bon pas de zoom dessus
@ Vincent :
http://www.lemondedelaphoto.com/Recadrage-et-de-redressement,710.html
Merci Gilles,
Je me rend compte que certaines fonctions que j’attends et que je fais via photoshop existe sur LR… Je vais me mettre à lire pour savoir ce que peut faire LR (j’ai découvert ton site il y a peu). D’ailleurs si tu as une espèce de table des matières des fonctionnalités de LR, ça m’intéresse.
En haut à droite du blog, il y a le « module » Articles détaillés, tu y trouveras une présentation complète de Lr 1.0 qui, même si certaines choses ont changé, reste une très bonne base de travail…
Je pense d’ailleurs à créer un index mais je ne sais pas encore comment.
Salut!
Alors mes choix:
correction de perspective
possibilité de merger des photos pour des pano
possibilité de merger des photos pour du HDR
rattraper les déformations d’objectifs
et un vrai module de visualisation des photos avec affichage plein ecran type tous les visionneurs d’images que l’on trouve sur le net.
A
Bravo pour le site
Pour moi, il y a un incontournable que comme certains je m’étonne de ne pas voir corrigé… c’est la gestion des tons chairs/chauds.
2 topics en parlent sur le forum :
http://forum.utiliser-lightroom.com/blog/index.php?topic=166.0
et
http://forum.utiliser-lightroom.com/blog/index.php?topic=184.0
Bon, j’avouerai que j’ai pas lu tous les commentaires donc certains de mes souhaits ont sûrement déjà été postés.
Néanmoins, les voici :
- support du multi-écran
- SDK (pour intégration soft tiers genre DxO)
- intégration native (voire en SDK) d’outils à la mogrify pour les bordures et signatures. Fonctions qui sont déjà présentes pour un export papier et pour galeries web mais pas pour de l’export simple :s
- retouche locale
- gestion de plusieurs librairies en live
@Björk :
« 5) Dernier points (me concernant), avoir la possibilité de simplifier l’interface. Comme avoir la possibilité de retirer les onglets “impression”, “diaporama” et “web”… mais là c’est vraiment pour dire… »
Ca c’est déjà possible dans 1.x.
Après une trentaine d’interventions, un premier point sur vos suggestions :
Les deux plus demandées sont :
- Retouche locale.
- Intégration totale à Photoshop.
Ensuite, en deuxième position :
- Redressement perspectives
- Correction distortion optique
- Gestion double écran ( surpris qu’il n’y ait pas plus d’engouement ).
Autre surprise, peu de demandes pour le SDK qui permettrait l’intégration d’outils d’éditeurs tiers…
Sinon, pour le reste, bcp de détails individuels, dont certains existent déjà sous une forme ou sous une autre. Et il n’y a pas eu de demande surréaliste.
Bon, globalement, ça devrait le faire…
à Björk :
“5) Dernier points (me concernant), avoir la possibilité de simplifier l’interface. Comme avoir la possibilité de retirer les onglets “impression”, “diaporama” et “web”… mais là c’est vraiment pour dire…”
Ca c’est déjà possible dans 1.x.
à Gilles:
Non non, je ne parle pas de la petite flêche pour tout cacher, mais bien de simplifier l’affichage. C’est-à-dire de laisser l’affichage, mais (avec de visible) uniquement pour les onglets « Bibliothèque » et « Développement »… le reste, je n’y vais jamais…
Oui, c’est bien ce que je dis… on peut occulter l’affichage et le chargement des modules qu’on utilise pas…
Bah… ce que j’aimerais obtenir (niveau interface), c’est ça (uniquement Bibliothèque et Développement)… mais si les options le permettent, je ne vois pas où…
http://images3.hiboox.com/images/0608/oahl6q4c.jpg
Pas grand chose… voir inutile… mais, j’aimerais bien…
Pour virer les modules que tu n’utilises pas, il suffit d’aller dans le dossier d’installation de Lightroom et de les déplacer dans un autre dossier.
Au redémarrage, Lightroom ne les affichera plus et continuera à fonctionner normalement.
Super merci !!! Ca marche !!!
Le point n°5 et donc fait… plus qu’à attendre les 4 autres…
Encore merci à toi !!!
Les amélioraions a apporter :
1- le multi écran
2- reforcer la fonction editing et pouvoir créer des scripts. Par exemple générer des vignettes avec un bandeau de texte en dessous (qui peut reprendre une mention © nom de fichier et une mention spéciale). Les fichiers basse définition sont très bien pour partager des editings.
3- Retouches locales donc du développement local ou zone processing !
4- avoir une plus grande précision pour les diaporama et pouvoir caler la musique sur les images (montage simple avec timeline).
En tout cas j’aime beaucoup ce logiciel !
Il me semble que les fonctions de « développement » de Lightroom sont déjà fort abouties et que des efforts seraient surtout à faire dans le module cataloguage.
Il serait intéressant de retrouver, comme dans iView, la possibilité de « cocher » plusieurs mot-clef et/ou autres métadonnées et/ou collections avec une option pour que les coches puissent signifier « et » ou « ou ».
De plus la possibilité d’ajouter des champs personnels serait fort pratiques pour certaines spécialités.
Et merci pour ce super blog,
Bruno.
Tout d’abord merci pour les didacticiels qui sont superbes.
Moi aussi je souhaite une gestion double écran.
Dans mes outils simples préférés il y a maintenant Simpleviewer pour les présentations internet et j’aimerais trouver PTLens(correction des distorsions des objectifs et de la perspective). Il semble que son auteur soit aussi impatient d’avoir les bibliotèques permettant de l’intégrer. D’une manière générale l’intégration d’outils externes serait plus que bienvenue.
Je souscrit également au retouche par zone (des masques dans LR ?) , à une amélioration de la gestions des métadonnées.
N’étant pas un spéciliaste de la gestion des couleurs je n’émettrais pas d’avis sur le sujet mais je suis étonné de ne pas trouver de commentaires ou de suggestions sur ce point.
Une superbe outil qui ne demande qu’à progresser.
J’utilise Lightroom depuis la beta 2 et je trouve cet outil génial.
Parmis les choses que j’aimerais voir arriver vite :
– La retouche par zones (calques ?)
– La correction des objectifs et perspectives (type PTLens).
– Un traitement du bruit à la hauteur des meilleurs (plugin noiseware ?).
– L’accentuation à l’export des Jpegs.
– Optionnel : la possibilité de générer des HDR à partir de plusieurs images.
– Optionnel 2 : epreuvage à l’écran
Dans mes rêves, Lightroom deviendrait le Photoshop des photographes avec un onglet « Retouche » intégrant Photoshop Elements quelques options de CS3 (mode Lab, masques de fusion). Mais ça c’est pour (beaucoup) plus tard
Bonjour
@ marcodg, du 12 février 2008 à 0:00
2- pouvoir créer des scripts.
C’est possible via la création sous Photoshop et le dropplet.
Alain
Je ne peux malheureusement vous donner aucune information mais sachez que certaines nouvelles fonctions sont un véritable « challenge » a implanter dans un logiciel comme Lightroom.
Je pense que vous vous êtes intéressés à la sortie d’Aperture 2.0, et bien qu’il s’agisse d’un logiciel brillant, il n’y a pas eu de nouveautés révolutionnaires, Apple ayant comblé certains gros retards sur Lightroom 1.x – retards sur certains points que j’ignorais et qui m’ont bcp étonné – , et a passé beaucoup de temps.
Par conséquent, même si l’attente est forte en nouvelles fonctions, n’oubliez qu’un team de développement, de taille limitée, doit établir des priorités et ne peux pas se disperser dans des milliers de choses nouvelles. Après tout, la version commerciale de Lightroom n’a qu’un an.
Mon analyse personnelle de la situation est qu’Apple semble tirer son Aperture un peu plus vers le grand public, notamment avec une politique tarifaire plutôt agressive et qu’Adobe pourrait se reposer plus sur le marché professionnel, notamment à cause de Photoshop et des possibilités d’intégration poussée, ce dont je parlais ici-même il y a plus d’un an.
Donc, quelles que soient vos attentes, je vous conseille d’éviter les pièges de l’auto-persuasion, de garder la tête froide et de vous reposer sur le principe d’une évolution majeure plutôt qu’une révolution. Finalement, on ne peut pas réinventer Lightroom, Photoshop ou Aperture tous les jours !
j’attends comme beaucoup la possibilité d’intégrer ptlens, le double ecran et la retouche locale.
quelques nouvelles de lightroom 2.0?
j’avais cru comprendre une annonce en février 2008…
<p>Pour reprendre un certain gourou Adobe, photographe barbu et motard, Lightroom 2.0 sera annoncé quand il sera prêt, pas avant </p>
Plus sérieusement, même ceux directement impliqués ne le savent pas encore.
Et, moi aussi j’aimerais PTLens dans Lightroom.